Silbermann

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour tous les lycéens comme moi qui révisent (doucement, c'est vrai), voici un extrait d'un livre que je dois avoir lu pour le bac de francais.
L'extrait m'a énormément impressioné ... (Je suis dans un lycée public)



Silbermann est un jeune enfant juif de 15 ans. Il vit à Paris, en 1905.
Victime d'un antisémitisme violent, il décide de quitter la France.
Il va l'annoncer à son ami du lycée, dont les parents avaient interdit toute relation avec "ce juif".


Lisez bien. Et n'oubliez pas : c'est en 1900.







Songe donc : un Juif de moins auprès d’eux !... On va se réjouir lorsqu’on apprendra cette nouvelle !... Ah ! Les imbéciles ! Croient-ils, parce qu’ils ne me verront plus ici, qu’ils auront un ennemi de moins ? Ne savent-ils pas que c’est pour avoir été rejetée toujours et par tous que notre race s’est fortifiée au cours des siècles ?


Pourquoi cette explosion d’antisémitisme en France ? Pourquoi l’organisation de cette guerre contre nous ? Est-ce un mouvement religieux ? Est-ce le vieux désir de vengeance qui se ranime ? Allons donc ! Votre foi n’est plus si vive ! Non, ce n’est pas si haut qu’il faut chercher les raisons de vos attaques. Je vais te dire quels sont les véritables mobiles qui vous font agir : c’est un bas égoïsme, c’est l’envie la plus vile. Depuis quelques années, il est venu dans votre pays des gens plus subtils, plus hardis, plus tenaces, qui réussissent mieux dans toutes leurs entreprises ; et au lieu de rivaliser avec eux pour le meilleur résultat commun, vous vous liguez contre eux et cherchez à vous en débarrasser. […]


Comment justifiez-vous votre aversion pour le Juif ? Par les traits affreux que la légende lui attribue ? Ils sont tous absurdes. Sa ladrerie, par exemple ? Tiens, regarde plutôt par ici, considère ces maisons. Là est l’hôtel que Henri de Rothsdorf fait construire pour ses collections. Derrière, se trouve celui de Raphaël Léon, qui a fait copier un pavillon de Louis XVI. Ce toit élevé, c’est la maison qui appartient à Gustave Nathan, le plus bel immeuble de Paris, dit-on. A côté de celle ou j’habite, ainsi que les Sacher, les Blumenfeld. Et ainsi de suite … Je pourrais te citer toutes les constructions voisines. C’est une vraie juiverie que ce quartier. Mais elle n’est pas mal, hein ? Nous faisons bien les choses !


Quoi donc encore ? Les juifs sont rapaces ? Est-ce que tout homme qui travaille ne cherche pas à gagner de l’argent ? Ils sont voleurs ? Ah ! Mon ami, si tu connaissais les louches brocanteurs qui viennent proposer à mon père, tu conviendrais que notre façon de nous enrichir dans les affaires est bien honnête.


Il y a, parait-il, l’inconvénient social : nous formons un Etat dans l’Etat ; notre race ne s’assimile pas au milieu ; elle ne se fond jamais dans le caractère d’un pays … Comment en jugez-vous ? Est-ce possible autrement ? Durant des siècles, nous avons vécu parqués comme des troupeaux, sans alliances concevables avec le dehors. Il n’y a pas cent ans que, en certains pays, nous avons cessé de voir les chaînes autour de notre résidence. Veut-on que nos liens héréditaires se dénouent du jour au lendemain ? Et ne comprenez-vous pas que vos dispositions haineuses ne font que les resserrer ? Et puis, est-ce que chacun, dans une même nation et malgré un sang collectif, n’est pas soumis aux courants variés de son hérédité, hérédité de classe, hérédité de religion ?


Mais ce n’est pas tout. Votre grand grief, c’est l’esprit juif, le fameux esprit juif, ce dangereux instinct de jouissance immédiate qui corrompt tout génie, empêche de rien créer qui soit éternel, avilit la pensée ! Or, ne crois-tu pas qu’un peu de cette semence pratique ferait du bien à votre sol ? L’intelligence d’Israël a brillé à travers les âges pour que vous soyez rassurés.

Être Juif et Français, que cette alliance pourrait être féconde ! Compte-nous à travers le monde : sept millions … en France, 80 000… puis vois les places que nous occupons. Ecoute bien ce que je vais te dire : le peuple d’élection, ce n’est pas une divagation de prophète mais une vérité ethnologique qu’il vous faut accepter.

Comprends-tu à présent combien j’ai été outragé ? Et me demandes-tu encore pourquoi je quitte la France sans intention de retour ? Oh ! Je sais, j’aurais pu supporter ces débuts difficiles, m’habituer ou patienter, comme bien d’autres de ma race. Non, ceux-là, je vous les laisse. Vois-tu, chaque pays a les Juifs qu’il mérite … ce n’est pas de moi, c’est de Meternich.


Maintenant, je suis sorti de mes rêves. En Amérique, je vais faire de l’argent. Avec le nom que je porte, j’y étais prédestiné, hein ! … David Silbermann, cela fait mieux sur la plaque d’un marchand de diamants que sur la couverture d’un livre ! Je ne me suis guère préparé jusqu’ici à cette profession, mais mon avenir ne m’inquiète pas ; je saurai me débrouiller. Là bas, je me marierai suivant la pure tradition de mes pères. De quelle nationalité seront mes enfants ? Je n’en sais rien et ne m’en soucie pas. Pour nous, ces patries là ne comptent guère. Où que nous soyons fixés à travers le monde, n’est ce pas toujours en terre étrangère ? Mais ce dont je suis sûr, c’est qu’ils seront Juifs. Alors s’ils sont hideux comme moi, s’ils ont une âme aussi tourmentée que la mienne, s’ils souffrent autant que j’ai souffert, n’importe ! Ils sauront se défendre, ils sauront surmonter leurs épreuves. Ils seront soutenus par ces secrets invincibles que nous transmettons de génération en génération, par cette espérance tenace qui nous fait répéter solennellement depuis des siècles : « L’an prochain à Jérusalem ».




Extrait du dernier chapitre de " Silbermann"
De Jacques de Lacretelle.

Deborah Gad
Deborah Gad

Sympa ! On est solidaire entre lycéens ! Les autres vous avez le droit de participer aussi …
Pour ma part, je viens à peine de m’y mettre, mais à fond, car le planning est serré, plus le temps d’en perdre !

J’ai lu cet extrait. Je l’ai trouvé d’abord intéressant, puis impressionnant. Ce qui me dérange, c’est d’entendre un jeune juif parler de cette manière là, à cette époque ! Je pense qu’il a raison dans son discours, mais c’est en désaccord avec ce qu’on m’a toujours enseigné en Histoire. Jamais je n’aurai cru qu’en 1900 il y avait un contexte d’antisémitisme aussi présent, en France, à Paris ! Au point qu’un ado de 15ans tienne ces paroles …

Mister-T

Ce que je saurai curieuse de savoir, c’est la réaction de tes camarades de classe, suite à la lecture de ce passage du livre. Tu dis etre ds une école laïque, alors comment ont réagi les goyim face aux paroles de Silberman ?

En tout cas, ce texte a su capter mon attention & mon émotion. Il est top, comparé aux « Confessions » de Rousseau, tu ne trouves pas ?! ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

plongez vous dans l'affaire dreyfus ( googlyse your life) et vous comprendrez que la france de 1900 n'a pas grand chose a envier à l'allemagne ou la pologne de 1930.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tchouvati
Grrrr ce Rousseau et tous ses copains la !!


Je suis encore en vacances moi (zone de Lyon) donc je ne sais pas encore la réaction des autres élèves ...

On verra la rentrée !

Je suis pas très littérature normalement. Mais la, j'ai vraiment accroché, tellement que j'ai été acheté la suite, "Le retour de Silbermann", pour voir ce qu'il se passe.

Le livre est frappant de vérité, et les parrallèles que je retrouve avec la France de 2006 font peur, très peur ...

Deborah Gad
Deborah Gad

Mister-T

Lol. Il n’empêche qu’il vaut mieux jouer la carte de l’amitié pour Rousseau & ses copains, le jour J, sinon c’est l’examinateur qui te bat d’une note peu amicale ! ;-)

Encore en vacance ?! Quelle chance ! Profites en bien, ce temps s’écoule si rapidement, qu’on a presque l’impression de l’avoir perdu ! Je me demande encore où est passé le mien ! Tu ne l’aurais pas vu par hasard ?

En tout cas, pense à moi à la rentrée ! Je suis impatiente de connaître la réaction des goyim de ta classe, par rapport au discours de Silberman !

Logique que tu es accroché ! Tu es rentré complètement dans l’histoire, car tu te sens concerné. C’est normal, ce sujet devrait tous nous interpeller, surtout actuellement ! Mais je pense que tu ne devrais pas t’inquiéter pour autant. A mon avis, tu dois juste prendre conscience d’une situation. Le peuple juif n’est pas aimé des goyim. C’est une vérité, à quelques exceptions près. Ce n’est pas nouveau, ça l’a toujours été. Pas de besoins de tomber dans la paranoïa non plus, il faut juste gagner une position sécurisante, prête à toute éventualité. Notre véritable place est en Israël, ne nous le cachons pas. Ensuite, chacun son choix de vie.

Bonne soirée & bon courage dans tes révisions !

P.S : Profite de cet élan sur ce livre pour enchaîner avec d’autres ouvrages ! La littérature est un trésor, dont les pièces de réussite sont emplies de sagesse ! A toi de trouver la clé, en ignorant la porte rébarbative !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Domamge qu'il n'y ait pas plus de silbermann en France ces temps-ci...ca serait tres bon pour l'industrie du diamant, l'exploitation africaine et la France...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''plongez vous dans l'affaire dreyfus''

Excellente idée.
Quand j'étais ado, j'ai beaucoup apprécié ''Il était un capitaine'' de Bertrand Solet (Soletchnik).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tchouvati

OOh, t'inquiete, j'ai jamais autant profité de mes vacances que celles qui viennent de passer ... Mnt je suis un peu en retard ds mes fiches mais bon, on s'en sort tjrs !

Je te tiens au courant dès qu'on en parle en français à la rentrée !

Bien sur que cette histoire m'a interessée plus qu'une autre, ca me concerne directement ... cela dit, je pense sans prétention que j'ai déjà conscience de la situation ... en fait, ce qui m'a interpellé dans ce livre, c'est d'abord l'identification. Je pense que bcp de jeunes juifs peuvent plus ou moins se retrouver dans ce personnage de Silbermann, moi le premier, meme si je n'ai jamais été victime de l'antisemitisme violent décrit dans le livre, on a tous connu des situations plus ou moins similaires ... Et la ou c'est fort, c'est que certains répliques de Silbermann étaient, au mot près, des phrases que j'avais répondu a des mecs avec qui je m'etais embrouillé ... Et quand on voit que les situations d'antisemitisme "banales" sont les prémices d'un antisemitisme beaucoup plus violent ... c'est pas rassurant, surtout l'année ou on a eu un bel exemple en la matière ...

J'ai aussi été surpris par ce dernier chapitre ou le petit juif balance tout ce qu'il a sur le coeur (pendant tout le livre, je me demandais s'il avait un brin sioniste en lui, s'il pouvait se le permettre en 1900, et il finit par : l'an prochain à Jerusalem")


Et en fait, au dela de l'antisemitisme explicitement montré dans le livre, je me suis apercu d'une chose qui me fait beaucoup plus peur.
Les juifs n'ont pas le droit à l'indifférence.
Même le meilleur ami de Silbermann porte un regard spécial sur "le juif", et "les juifs" en général. Et ça s'observe de plus en plus. Meme si ce ne sont pas forcement des regards antisemites, les regards qui se posent sur les juifs, même aujourd'hui, sont des regards spéciaux.
Inconsciemment pour certains, les juifs sont "à part".
J'ai meme surpris ce sentiment chez des amis non-juifs à moi que j'aime bcp et avec qui je m'entend très très bien deja depuis 3-4 ans ...


On a connu des périodes noires dans notre histoire parce qu'on relativiser ce qui nous tombait sur la gueule de peur de céder place a la paranoïa justement ... Je n'ai pas envie de refaire les mêmes erreurs que nos grands parents.
Et quit a être taxé de parano, les similitudes frappantes que je découvre de jour en jour avec ces périodes noires m'autorise à un minimum de prudence.
Mieux vaut prévenir que guérir.

J'ai même pas envie d'être optimiste pour me rassurer, ca serait me mentir.
Je trouve que la France de 2006 pue la m**** pour les juifs.
Et je pense que la France de 2020 puera encore plus.

Cet avis n'engage que moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mister-T

si tu as aimé le 1er tome je ne saurai te conseiller le 2eme tome : le retour de silbermann qui est a mon sens encore meilleur, avec un suspens et une fin de ouf a la fin, tu sera surement déçu de la tournure des choses a la fin enfin je l'imagine, mais ce 2eme tome est pour moi meilleur....a lire d'urgence

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alex15
Quand j'ai vu a la fin du 1er tome qu'il existait une suite, je suis allé l'apres-midi même la commander chez le libraire en bas de chez moi. D'ailleurs je dois passer le prendre ce soir.

Forums

partagez et débattez