sionisme et judaisme ...quand tout se confond .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance,

Je l'ai étudié à de nombreuses reprises. Parles-tu des 3 paroles?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Avec la création de l'état d'Israel, tout juif à le devoir de revenir en Israel, afin de vivre en peuple avec ses frères et non comme simple individu de confession juive."

C'est une plaisanterie ?????? :o
Le traité Ketoubot 111a du Talmud de Babylone nous relate le serment fait a D.ieu par nos encetre a la suite de la destruction du Temple

Le Talmud babylonien (Traité Ketoubot 111a) rapporte qu’il y a deux mille ans, lorsque le Temple de Jérusalem fut détruit, les juifs prêtèrent serment à D-eu :
-de ne JAMAIS immigré en masse en Terre d'Israël
-de ne JAMAIS se rebeller contre les autres nations
-de ne JAMAIS tenté de metre fin a l'exil

Car D.ieu seul y metra fin lorsque nos mérite nous en rendrons digne, ceci incluant une pratique sans faille des mitzvots.

Hors la création de l'Etat d'Israël dans les condition historique qu'on connais aurait plus tendance a ressembler a un affront a l'Eternel pllus qu'a un devoir divin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nover
"Hors la création de l'Etat d'Israël dans les condition historique qu'on connais aurait plus tendance a ressembler a un affront a l'Eternel pllus qu'a un devoir divin."


Ne serais tu pas en train d'essayer de trouver une explication plausible à ton raisonnement qui ne l'est pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nover,

c'est une haggada et ici, tu ne peux pas en tirer une halakha car :

1)le rambam lui-même parle de cette sougya mais il rapporter le verset "bavela youvahou" (cf michné tora hilkhot melakhim).

2) le rambam reprend textuellement la guemara que tu cites au début du passage (cf ketoubot 110 b) et insiste donc sur l'importance de vivre en erets israël.

3)de plus, na'hmanide voit une mitsva dans le fait de conquérir la terre d'israël puis d'y résider (bamidbar: chapitre 33, versets 52 à 54): la suite des versets montre qu'il y a un problème si ces tâches ne sont pas accomplies.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance, tu site la des chose se raportant a l'Eretz Israël, hors, telle que cette terre est défini dans les texte, et sous cette apelation, il s'agit de tout sauf de l'Etat d'Israël sous sa forme actuel.
Eretz Israël n'est pas l'Etat d'ISraël, il y a une senssible différence.
De plus, conquérir ne veu pas systématiquement dir par les armes.

Dina12, j'exprime juste le fait que l'Eretz Israel est sensser se mérité par la pratique pour que D.ieu l'offre. La prendre par les armes, j'ai du mal a voir en quoic 'est une récompensse a une vie spirituel épanoui...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nover

"j'exprime juste le fait que l'Eretz Israel est sensser se mérité par la pratique pour que D.ieu l'offre. La prendre par les armes, j'ai du mal a voir en quoic 'est une récompensse a une vie spirituel épanoui..."

Je comprends ton point de vue, maintenant, est ce que D nous a mis sur terre pour n'être qu'un peuple de pélerins détachés des contingences matérielles ? Il me semble que non, sinon il ne nous aurait pas donné toutes les mitsvoths à respecter - 613 c'est pas rien même pour des personnes très pratiquantes, dans un monde cruellement matérialiste et égocentrique.

Nous vivons dans ce monde et D nous y aide chaque jour, nous avons donc un devoir d'adaptation - ce qui nous a permis de survivre après la destruction du second temple, l'exil, les massacres, la shoah, etc, jusqu'à ce que l'état d'Israel renaisse.

Le serment fait par les juifs dans le traité Ketoubot
(Traité Ketoubot 111a) rapporte qu’il y a deux mille ans, lorsque le Temple de Jérusalem fut détruit, les juifs prêtèrent serment à D-eu :
-de ne JAMAIS immigré en masse en Terre d'Israël
-de ne JAMAIS se rebeller contre les autres nations
-de ne JAMAIS tenté de metre fin a l'exil

n'a pas été respecté "naturellement" par les juifs. Il y a eu des révoltes (celle de Bar Kokhba contre Hadrien, l'empereur romain qui avait interdit aux juifs de relever le temple) ce qui a permis de rétablir un état juif pendant un peu moins de 3 ans. Mais ensuite, ce fut la répression.

Préalablement, il y avait eu la prise d'Alexandrie par les juifs, la prise de Thèbes, des batailles pendant plus d'un an qui ont fini par se solder par des échecs et bien sûr, la mise à mort des chefs.

C'est à la suite de ces défaites que les sages ont décrété que désormais, l'unique arme du peuple d'Israël était le Livre, la torah.

La création de l'Etat d'Israël est quelque chose de suffisamment grand et exceptionnel pour ne pas à être remis en cause 60 ans après sa création. Il faut vivre avec son temps, et s'il faut appliquer quelque chose, ou du moins essayer, commençons par les 613 mitsvoths.

Forums

partagez et débattez