sionisme et judaisme ...quand tout se confond .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour ,
Je suis tombé sur une petite vidéo ou une manifestation a été interdite en france .C est un représentant de la communauté chiite qui parle et qui appelle a la rebellion contre le sionisme .Sionisme qu il accuse d etre a l origine de l oppression de la palestine mais aussi de la france .
Voici la vidéo pour que chacun se fasse une opinion :

http://fr.youtube.com/watch?v=GkGi0mt0u_s&eurl=http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=2429

Si une personne compétente pouvait également donner de bonnes définitions sur ce qu est le sionisme et ce qu est le judaisme , ca nous permettrait également d y voir plus clair .

Au plaisir de vous lire .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le judaïsme a plusieurs définitions, mais selon moi il s'agit de la culture juive religieuse.

Le sionisme n'a rien à voir. C'est une idée issue du courant de pensée de la fin du XIXème siècle appelé "Du droit des peuples à disposer d'eux même" et qui a conduit après la 1ère guerre mondiale à la création de nombreux pays, comme la Pologne.

Le sionisme, c'est la volonté du peuple juif de fonder un pays pour les juifs, comme les polonais ont créé un pays pour les polonais.

Par juif, on entend le peuple juif, pas la religion juive. L'idée n'est pas de créé un ghetto pour les personnes de religion juive, mais bien un pays pour les membres du peuple juif, quelque soit leur religion (ou leur absence de religion).

Quand le sionisme est assimilé à du racisme, c'est donc de la pure bêtise, souvent due à une mauvaise foi et une ignorance scandaleuses...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lebovski Oui mais qu'est ce qui définis qui est juif ? La religion !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour tes definitions Lebovski .
Le sionisme n est donc pas propre au peuple juif .
Il faut aussi rester prudent quant au fait qu une certaine élite de personnes de confession juive disposant d une grande influence et d un grand pouvoir , fasse passer et appliquer leurs idées extremistes limite fanatique sous couvert du sionisme .Ces personnes a l évidence , desservent la cause du peuple juif et entretiennent et nourrissent la judéophobie .Le danger peut parfois venir de l intérieur !
Dans cette vidéo il y a des propos a l évidence judéophobe qui sont intolérables et condamnable .Or d ou vient cette judéophobie ? En l occurence ici , parce que le droit de manifester leur a été interdit .Par qui ? et pourquoi ? Voila les véritables questions qu il faut se poser a mon avis ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai vu la vidéo pfffff.
Déjà on ne peut pas parler d 'un débat ou d'une discussion dans cette salle ils ont tous l'air d'accord.Ensuite il parle sans arret de sionistes, de sionistes mais il ne les nomme que sous le nom d'étrangers. Il rompt vraiment judaisme et sionisme meme s'il sait très bien ( je pense ) que c'est t de meme intimement lié. Tout ce qui lui parait mauvais en France, pas de liberté, banlieues , etc est du aux "sionistes". Pfff
Il ferait mieux de s'exiler chez ses amis les palestiniens ou alors pour avancer reellement de faire des débats. Une manifestation pour moi est tjrs dangeruese car oui elle montre la colere d'un groupe mais qd on manifeste, moi j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'avancée possible et que ou ça passe ou ça casse.
Ce qu'il dit d'ailleurs à propos des manifestations est débile puisque il n'y a qu'à consulter le site de reporterssans frontieres pour voir que bcp de manifestations quelles qu'elles soient fn , soutien à Israël ou a la Palestine ont été autorisées mais qu'elles ont souvent entrainé des bagarres.
Enfin au moins il y a quelque chose de positif pour nous de regarder cette vidéo, mes amis nous sommes tous au pouvoir !! LOL.
Et puis cette maniere qu'il a de vanter la France, aussi quel hypocrite. Puisque selon lui tt est aux sionistes, la France n'est plus un pays en lui meme alors comment peut il l'aimer. Bref, ça ne tient vraiment pas !

Alexxe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les tsadikim deve se deguise pour aller en israel telemen certain malahimes soposer a quil entre en israel c normal ton etude en erets et plu grande en kedoucha que en galoute alors imagine celle dun grand malah com ceux qui son tre proche dachem pour eux israel c com un aimen plus tu te raproche plu sa col

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freddy-Yi oui pour un religieux, seule la religion peut definir qui est juif. Est c est la le probleme. Car etre juif, ce n est pas seulement etre de religion juive, c est aussi faire partie du peuple juif.

Le peuple juif a plusieurs cultures (ashkenase, sepharade, falacha, israelienne, americaine...), plusieurs religions (juive orthodoxe, juive liberale, christianisme, boudhisme...), plusieurs langues (hebreux, arabe, yiddish, anglais...).

Le probleme c est qu on utilise le meme mot pour le religieux et le membre du peuple donc certains ont tendance a faire des amalgames.

Ce qui definit ce qu est un juif en terme de religion, evidemment c est la religion. Plus precisement ce qu on appelle traditionnellement les sages, les rabbins.

En ce qui concerne l'appartenance au peuple juif, je pense que c est quelque chose de plus intime, un choix qui appartient a chacun, mais qui est sounis a des liens familliaux plus ou moins forts avec ce peuple juif.

Cela tient a la definition meme de peuple...et oui, une personne d origine juive n est pas forcement membre du peuple juif...encore faut il qu elle veuille en faire partie, qu elle le sente dans ses tripes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso, le sionisme est propre au peuple juif, dans la mesure ou il s agit de l'idee que les juifs ont droit a un etat...mais le droit des peuple a disposer d eux meme, oui, n est pas le propre du peuple juif.

Les antisemites donnent une autre signification au sionisme pour pouvoir s exprimer librement, puisque l antisemitisme n est plus politiquement correct.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

être juif, c'est appartenir au peuple juif, peuple défini par une croyance, une langue et une terre.

suite aux éxodes, le peuple juif hors de sa terre, s'est identifié à sa croyance, comme une religion. Ceci afin de se préserver.

Avec la création de l'état d'Israel, tout juif à le devoir de revenir en Israel, afin de vivre en peuple avec ses frères et non comme simple individu de confession juive.

Comme dit le talmud: tout celui qui habite en Israel ressemble à celui qui a un dieu, et tout celui qui vit en diaspora, rassemble à celui qui n'a pas de dieu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi,
va au bout de cette sougya et tu trouveras des choses bien intéressantes...

Forums

partagez et débattez