talmud

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ONE AGAIN


****ONCE again...merde, you are stupid

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bladimus

A ce quil me concerne on est en 2007 ET le temps de Maimonide je ne vois pas la contradiction.

Bon va jouer avec ton WII et PDA tu vas te sentir tout a la derniere mode.

Je pense que il n y a aucune sense a continuer cette discussion.

Kol touv.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as bien raison, Par-par,il n'y a plus de raison de poursuivre plus avant ,cette discussion .
Shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BLADIMUS, vous confondez le Talmud et la Halakha.

La Halakha fait l'objet de régulières adaptations et est donc vivante. Chaque jour, des rav discutent de l'adaptation de la Halakha (ex : conditions de la procréation médicale assistée).

Le Talmud, compilation de la Michna, Guemara et commentaires de Rachi (entre autres) est un "livre arrêté" dans le temps mais qui garde toute sa puissance car on peut travailler sur ces différents niveaux de lecture et de compréhension, et l'utiliser pour comprendre les Halakha actuelle.

Nul n'étant censé ingnorer la loi, la halakha s'applique à vous, si vous êtes juif.

Si vous refusez la loi juive, vous ne pouvez pas argumenter en disant qu'elle ne vous convient pas (en disant par ex qu'elle n'est pas adaptée à votre façon de vivre.

Je vous souhaite de retrouver la voix de la Thora et des Mitzvottes.

Chavoua Tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



A PAULCAMUS

Mes propos ne sont pas en contradiction avec ce que tu viens de me préciser. Il y a bien une corrélation entre le Talmud ,les enseignements tirés et l’interprétation qui en a été donnée et encadrée , à travers ,comme tu le dis si vaillamment ,la Halakha et que nos rabbins manipulent à leur gré.
C’est cette exclusive prérogative dont ils se disent investis ,que je fustige dans mes correspondances.
La Halakha qui est le fondement de la religion juive appliquée à travers le monde est diversement appréciée .
Certains n’ont pas hésiter à apporter un peu de modernité à ces prescriptions et c’est tant mieux. D’autres ,obscures partisans fanatiques et rétrogrades ,ne l’ont qu’accentué et compliqué inutilement jusqu’à les rendre ridicules et ce en dépit du bon sens, puisque aujourd’hui nous constatons ,avec beaucoup de regret, qu’ils ont fini par décourager nombreux d’entre nous à les suivre .
Dans tous domaines où il y abus ,le mal prends naissance.
Il existe une importante communauté révisionniste ou réformiste juive aux Etats-Unis ,qui n’accepte pas en globalité cette Halakha ,ne sont-ils pas considérés, par les autres communautés religieuses comme juifs?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bladimus,

Puisque vous avez trouvé une "halakha" surmesure pour vous (les libéraux américains) je suppose que vous êtes satisfaits.

Je vous souhaite de ne trop vous éloigner de la Torah.

Personnelement, je ne vois pas la Halakha comme un costume surmesure, mais comme la loi de tous les juifs.

Sauf information contraire, les "avenants" à la Halakha élaborés par les mouvements libéraux ne sont pas reconnus.









Forums

partagez et débattez