Un Peuple qui renaît de ses cendres (Mr Haviv)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Vol d'EL AL survole Tel AVIV, c'est déjà la nuit et je contemple, comme chaque fois le miracle de ce petit pays. Je survole les tours de la Ville, les deux tours Azrieli , Le Shératon et toutes celles dont je ne connais pas le nom.


Mon esprit est encore embrumé des articles dédiés au 60ème anniversaire de la "libération"des camps de concentration. L'express, le Point, Le nouvel Obs , Marianne, ont tous décidé qu'il était bon de défendre la mémoire des juifs morts. La Shoah génère un consensus. Les juifs d'alors ont souffert, ils ont été exterminés.

Depuis mon siège côté hublot, je me dis qu'il y a 60ans, nous étions un NON peuple, des cendres, des numéros, des Riens. Je regarde en bas et je vois le chemin parcouru, un Etat démocratique, des tours géantes, des autoroutes, des routes.

Le peuple juif renaît de ces cendres.

Oui mais voilà, ce peuple juif là, le vivant, est bien moins consensuel que le juif mort de la Shoah. Je me mets à penser : 6 millions de morts ! Combien de Tsunami pour arriver à ce chiffre, combien de massacres ethniques afin d'atteindre ce chiffre.

Bien souvent l'homme supplante la nature mais là il s'est surpassé : la "civilisation" au service de la destruction, voulue, ciblée du peuple juif.
Le traitement unanime de l'information sur cette horreur me donne la chair de poule. EN voyant ces atrocités, comment peut-on après cela parler de génocide, de crime contre l'humanité de la part des israéliens vis-à-vis des palestiniens??
Denis Janbar de l'Express, dans son éditorial reprend superbement cette réflexion pour dire que c'est ignominieux (ou presque) de faire de telles comparaisons.

Six millions de morts, c'est à peu près la population israélienne aujourd'hui.
Rien que d'y penser j'en ai le vertige. Descendu de mon avion je me retrouve dans les embouteillages avec des milliers de voitures, des dizaines de milliers de personnes et encore je n'arrive pas à prendre la mesure de 6 millions. Je roule et je vois des gens, des milliers et je suis toujours loin du compte, je n'arriverais jamais à m'imaginer ce que sont 6 millions de gens exterminés.

Si vous essayez de quantifier, vous avez alors la nausée.
Pourquoi, lors du Tsunami allemand, personne n'a fait une collecte, crié hurlé bombardé les voies ferrées ?
Ils ne savaient pas!
"Bull Shit" dirait un confrère anglo saxon. Ils ne voulaient pas savoir.
Car regardez, lorsqu'ils veulent savoir mais ne voient pas ou croient qu'ils voient. N'est-ce pas Mr Sarramengo avec le massacre de Djénine.

Mais arrêtons de polémiquer, laissons la commémoration des JUIFS MORTS se faire pour que les peuples puissent exorciser.

Depuis mon passage à Treblinka, son étendue, le froid, je sais que je n'arriverai pas à comprendre comment a-t-on pu y tuer plus d'un million de personnes !
Je peux juste comprendre comment Primo Levi, Romain Gary n'ont pas pu survivre à leur témoignage.

Combien de Tsunami pour tuer six millions de personnes ?

Marc Haviv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les pays qui commettent des crimes ont toujours eu du mal à reconnaitre leurs crimes. Et cela a toujours été ainsi depuis la nuit des temps.

Marc Haviv dit ne de pas polemiquer mais il polemique aussi.

Les massacres ethnique : 10 millions d'indiens morts.

50 millions de gens tués par le communisme de staline.

Son texte ne sert à rien. Et il ferait mieux de commemorer en paix sans polemiquer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simon-p

Ce texte s'inscrit sur l'anniversaire des 60 ans de la liberation des camps...

Je ne vois pas ce que tu lui reproche.

Marc Haviv parle de la shoah, il pourrait parler des victimes du communisme et des Indiens mais la periode actuelle ne s'y prete pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simon-P :"Les pays qui commettent des crimes ont toujours eu du mal à reconnaitre leurs crimes. "
De quels pays parles tu?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Abraham5, je sais que tu es une pseudo fiche (fiche bidon).
Mais je vais te repondre.

La pluspart des pays ont commis des crimes.

Les etats unis, la france, l'espagne, le portugal, la russie, le japon, l'allemagne, la chine, certains pays africains, le royaume uni, l'irak, la turquie, le liban-israel (sabra et chatila), l'italie et la liste est longue.

MJJ, ce que je reproche à ce texte est qu'il polemique, fait une hierarchie des souffrances.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Roumanie vient à peine de reconnaître sa resposabilité en ce qui concerne la Shoah mais les autres, je ne sais pas Abraham5, si ca peut plus ou moins répçondre à ta question

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simon-p

Sabra et Chatilla, c'etait des phalangistes chretiens Libanais, pas Israel...


Il est de bonne guerre de hierarchiser la shoah lorsque l'on est Juif.

De la même maniere qu'il est legitime de hierarchiser l'esclavagisme lorsque l'on est Noir...

Mais n'oublie pas que les Juifs ont aussi connu l'esclavage...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il n'est pas bonne guerre de hierarchiser quoi que ce soit ...

Les survivants qui ont temoignés à la télé cette semaine sont beaucoup plus tolérants que ceux d'aujourd'hui qui ce disent victimes et qui n'ont rien connu.

Les survivants disent qu'il faut s'occuper de toutes les discriminations et racismes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ, les noirs, les gitans, les homos etc.. aussi ont connu les camps...Et hitler ne se serait pas arretez qu'au juifs

l'extermination des juifs concerne toute l'humanité et pas seulement les juifs.

Si chacun ne s'occupait que sa souffrance, alors il n'y aurait plus de juifs sur terre.

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu parles de l'esclavage.

Parceque je suis noir?

Tout les noirs et pays africains n'ont pas connu l'esclavage.

Ton esprit communautariste pensent qu'il y a une communauté noir.
Chez les noirs, il y a une centaines de communauté.

C'est comme si tu disais la "communauté blanche" et c'est absurde.

les nazis etaient blancs, la majorité de juifs sont blancs, la majorité de palestiniens sont blanc, la majorité des egyptiens sont blancs.

Donc une communauté n'est pas une couleur de peau.

J'espere que certains ont compris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon dernier post etait une reponse au fait que tu accusais Mr Haviv de hierarchiser les souffrances...

Rien de plus , rien de moins...

Forums

partagez et débattez