un saint-juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila je suis tombée sur cette expression, savez vous ce qu'est un saint-juif? Eclairez moi s'il vous plait

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut,
dejà, en quoi est-ce que ça te parait contradictoire?!!
sinon, ou est-ce que t'es tombée sur cette expression?
si c'est dans un truc religieux, ça doit être pour parler d un prophète ou quelqu'un genre Moise, etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je connaissais le saint-nectaire, mais le saint juif, non...

désolée nathalie... :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un nichon sémite (c'est bon je sors :p )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En quoi est-ce contradictoire? Simplement que le sens juif et chrétien du mot saint n'est pas le même.

Dans le judaïsme, la sanctification est l'acte de séparer (kiddoush sanctification de la boisson, motsi: sanctification de la nourriture, shabbat: sanctification de la semaine, etc...).

et dans ce sens le mot saint ne s'applique pas à l'homme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait j'ai lu cette expression dans un titre: Jacques derrida, portrait de saint juif
alors je me demandé ce que ca signifiait saint juif, ca pourrez dire juif séparé d'apres ce que dis maccabi? dites moi vos idées

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sous les rois francs le christianisme et le judaisme ont souvent été confondus par la population. Pour cela des juifs très frum ont été pris pour de bons chrétiens et, en effet, certains ont été canonisés (ou se sont intermariés avec la famille royale franque). Plus tard bien sur l'eglise a cherché à couvrir tout ça. Voilà ce que j'ai pu trouver de mieux: http://homepages.rootsweb.com/~cousin/html/p117.htm (troisième personne)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On le saura peut-être à la Saint-Glinglin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un saint juif c un sein qui allaite tout le temps .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chat noir je kiffe ton nouveau look de metalleux gothique.

Forums

partagez et débattez