Y a-t-il des Juifs laïcs dans la salle ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi le terme de "francais de confession israelite" existe aussi, et ca n'en reste pas moins une idée très dangereuse.

Serieusement, ces soi disant "juifs laics", dans 2 générations, ils seront devenus quoi ? Je vous parie ce que vous voulez qu'il n'en restera plus rien, c'est l'assimilation garantie (ils seront alors remplacés par d'autres).
Quel est l'intéret d'un truc qui n'a aucun avenir ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C est comme poser la question " qu est un juif athé "?

juif c avant tout une religion donc si un juif ne croit pas en dieu il devient quoi?

il se refere alors a sa nationalité ou alors il dira qu il est " dorigine" juive

enfin c un peu le meli-melo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hé Choussar!! je n'ai pas dit que j'acquièçais!!! J'ai seulement transmis l'info pour que personne n'aille dire que ça n'existe pas, j'ai horreur de la désinformation c'est plus fort que moi!

d'autant que ces juifs laïques ne sont pas des imbéciles, il y a de grandes figures parmi elles et qui font tout de même beaucoup pour les Juifs.

Que restera-t-il du concept dans quelques générations? Justement ils se posent la question (lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, je ne me demande pas ce qu'il restera du concept (peu m'importe), je me demande ce qu'il restera des gens qui se disent, aujourd'hui, "juifs laics".
Le concept, lui, peu bien durer, changer de nom, s'appeler haskala ou christianisme, ca revient au meme : très vite, ca n'a plus rien à voir avec le judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juif laïque? jamais entendu ca ....enfin je comprend pas tro, le judaisme c'est une religion alors comment peut on etre juif et agnostique? fin bon c ptetre tro philosophik pr moa .....:((
sinan moi je suis pratikante et assez croyante (ca baisse de jour en jour en fait....)

agnosticisme: doctrine philosophique qui déclare l'absolu inaccessible à l'esprit humain et professe une complète ignorance touchant la nature intime, l'origine et la destinée des choses.(larousse 2003.....)

vivement la philo l'année prochaine !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aly

merci pour toute ces infos tres importante qui nous aides a sortir du tunel, merci encore lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la question c'est pas juif athée mais juif laique?
oui on peut avoir la fois et respebcter la separation entre la sphere religieuse et l'espace publique, ce qui est la définition de la laicité. Moi je suis juif et ne ne me bat pas pour que mes rabins ait un ministère au sein du gouvernement et édictent des lois religieuses pour la France et je crois tous les juifs trouveraient cette idée débile... alors oui nous juifs sommes laiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d'accord avec choussar

juif laique, une espece en voie de disparition, ou en tout cas sans avenir.

Il y en aura toujours, en fait, mais c'es la marge qui se transforme par assimilation au bout d'une seule generation en des gens qui ont un nom juif (ou pas) mais qui savent a peine ce que juif veut dire. l'interet me semble limité.
le fait qu'ils se constituent eventuellement en association est à mon avis un vague sursaut identitaire, avant de s'evanouir et se dissiper dans la masse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

n'importe quoi!juif religieux cela veut dire aussi savoir separer l'espace du religieux et l'espace profane , c'estl'objet meme de la laicite les juifs religieux sont normalement par definition laics!!! laics et pas "athes".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

".....Le Petit Larousse donne de la laïcité la définition suivante : « Système qui exclut les Églises de l’exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l’organisation de l’enseignement public ». Cependant, la laïcité n’est pas qu’un système fixé par des règles juridiques, c’est aussi une conception philosophique qui vise à libérer les hommes de toute tutelle morale ou intellectuelle. ...."

J'ai l'impresion que le terme "laïc", est surtout né du conflit qu'il y a eu en France notamment, entre l'eglise et le politique, à une certaine époque.

Il est clair qu'on peut toujours polemiquer sur le sens exact de ce terme, qui d'ailleurs semble variable et évolutif - était-ce l'objet de la question de Nath? -

On entend parfois "laïque" comme "areligigieux", quand il s'agit de qualifier un individu. C'est à dire quelqu'un qui ne reconnait pas la religion comme un systeme de pensée satisfaisant pour lui meme (et donc par - facilité - aussi pour ses enfants..). Sa foi sa morale ses comportements, ses réferences ne seront jamais gouvernés par la

Forums

partagez et débattez