Y a-t-il des Juifs laïcs dans la salle ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mot a été lâché sur les forums il ya quelques jours.
Si vous vous reconnaissez comme Juif laïc, êtes-vous :
non-croyant ?
non- pratiquant ?
agnostique ?
qu'est-ce qui fait votre attachement au peuple Juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : Les laïcs ne sont pas nécessairement en dehors de la religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est qui un juif laic ?
Soit c'est un juif avant tout et il n'est par définition pas laïc, puisque juif est (entre autres) une religion.
Soit c'est un laïc avant tout et peu importe qu'il soit juif, somnambule ou clarinettiste.

Pour moi, ca ne veut rien dire "juif laïc".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je suis juif laïc et même agnostique, y'en a plein ds mon cas et choussar tu dois avoir des fréquentations bien ciblées pour ne pas rencontrer de Juifs laïcs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je suis le juif errant .
" jme ballade sur la montagne a BM jme ballade sur la montagne a BM lalalalalaa.. "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le terme de juif laic n'est à mon avis pas le mieux adapté, car etre juif s'est appartenir au peuple juif et qu'on le veuille ou non appartenir à une histoire, avoir des coutumes et des rites particuliers, c'est donc le contraire de la laicité.

Il serait plus judicieux de parler de juif agnostique, sachant qu'etre agnostique signifie etre une personne qui pense que ce qui n'est pas expérimental est inconnaissable. C'est à dire etre quelqu'un qui n'a pas d'opinion sur la religion, ou sur l'existance de Dieu, car il est impossible de prouver ou de rejeter ce fait.

Je suis personnellement agnostique dans le sens ou je pratique les rites et coutumes juifs, mais je suis sceptique quand à la notion de Dieu telle qu'elle est présenté par la religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juif agnostique, ca ne me pose pas de problème (ca j'en connais plein), juif non-pratiquant aussi, mais juif laic, ca ne veut rien dire.
Autant dire laic tout court. Ou est la différence ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai le regret de vous annoncer que le terme "Juif laïque" non seulement existe mais génère des associations (voir les centres communautaires Juif laïques) mais une idéologie. Y 'en même un qui a écrit un bouquin : 'la foi athée des Juifs laïques" (Yaako Malkin) et plein de gens qui suivent le chemin. Le cercle Bernard Lazare à Paris, le LDJ et tout ça vont dans ce sens là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si l'onconsidère la laïcité comme la facon de séparer le profande du sacre, la sphere religieuse de la vie en société politique, je ne vois pas en quoi ces distinctions ne pourraient pas l'appliquer a un juif religieux. Le judaisme francais depuis l'Emancipation est un modèle de cette laïcité juive et souvent juive religieuse. rien d'antinomique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freshmimi,

je ne te comprends pas : ces rites et coutumes n'ont de sens que s'ils sont voulus et donnés par D- (d'ailleurs le don arrive bientôt...). A quoi sert de les pratiquer si on est sceptique sur l'existence de D- ? ça donne juste l'impression d'appartenir à une "grande famille" ?

Forums

partagez et débattez