alya dolim de iran

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J ai poste un sujet sur les olim hadashim d Iran , je l avais trouve quand hebreu, ca y est trouver en francais, pour ceux qui ne comprennent pas l hebreu 11 Les 40 immigrants iraniens arrivés hier en Israël ont abandonné leurs biens dans leur pays d'origine. Ils ont fait le voyage en secret, sans mentionner leur destination finales, afin de ne pas être arrêtés par les autorités iraniennes. Ils ont reçu 10.000 dollars chacun d'une association chrétienne et juive pour faire le voyage. (Guysen.International.News)
Plus de 200 Iraniens se sont installés en Israël durant l'année 2007, contre 65 l'année précédente, selon les données de l'Agence juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des nombreux olims juif d'Iran il y en eut dans le passé mais l'on ne faisait pas autant de tapage médiatique, pour la bonne raison, que c'était le Shah qui était au pouvoir et qu'ils pouvaient à cette époque ,circuler comme bon leur semblait .
Aujourd'hui le pouvoir en Iran est détenu par des sanguinaires ayatolahs et la donne a bien changé.
Il est heureux que des âmes charitables leur viennent en aide et leur permettent de venir s'installer dans la patrie de tous les juifs. J'espère seulement ,que leur accueil sera mieux pris en compte par nos instances religieuses et que leur intégration sera plus aisée et facilitée malgré leur différence de culture .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

:-) Brouhim a Ba'im :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ils ne seront pas arrêtes SAUF s'ils retournent en Iran apres un certain période du temps (je pense que c'est apres 1 mois). et meme là, le peine est plutot leger, pas des grandes sejours en prison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je lespere aussi, quils pourront sadapter aussi ou mieux que les Etiopiens, car eux les pauvres cest vraiment pas gagne. Y a chez eux des gents qui ont tres bien reussi, mais helas pas assez.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Apparament en Iran c est interdit maintenant de tenir des écoles Juives, et d apprendre l hébreu est devenu criminel.

Ces Juifs ont pu partir a condition quils prennent que ce quils sont capable de porter dans les mains, et sans grosses sommes d argent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par par exacte fermeture des ecoles juives , plus de liberte ils sont arriver en secret, sans rien avec eux, ils ont tous laisser la bas, car ils sont partis sans rien dire sinon blocage a la sortie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

faux par-par. La ville d'ispahan a encore 3 ecoles juives qui fonctionne tres bien, aussi en Teheran, ou il y a plus de 5 synagogues.

t'as lu ces infos où??

Ahmadinejahd ou pas, il y a peu qui a changé pour les juifs d'iran.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi cest les temoignages des gens qui ont reussi a sortir de ce pays , donc je pense que cest vrai ce qu ils disent , je ne vois pas leurs interes alors de s avoir sauver comme ca en secret , et seulement en arrivant en Israel, quils ont annonce. Donc y a quelque chose quand meme non, tu ne trouve pas???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

Les temoignages des Juifs arrivé en Israel dernierement d Iran demontre une vie avec peu possibilité d éxprimer la liberté de réligion.

Apparament t'es la seule d etre convincue de la vie ravissante des Juifs en Iran.

Tout de meme, je ne serais jamais trop pressée pour y aller.

Forums

partagez et débattez