Alyah, j'y pense, et vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila bonjour à tous j'ai 18 ans ( bientot plutot !!) et j'ai souvent pensé , tot ou tard , a faire mon alyah.

Mais voila le problème n'est pas la, j'ai souvent posé la question mais j'ai jamais été pleinement convaincu et je pense que certains seront septique d'autre peut etre pas mais en tout cas voici mon étrange situation :

1° Je ne suis pas Juif. Seulement mon grand pere paternel est juif ( d'ailleur il a la double nationalité ).Je voudrais pas forcément y vivre, mais passer quelques mois voir quelque années pour découvrir une culture qui aurait dût ( du moins je l'aurais souhaité ) être la mienne. Sans oublier que je ne sais pas si j'ai le droit de "prétendre à un retour" n'étant pas juif. Sa m'a fais beaucoup réfléchir : Est ce bien raisonnable? Je peux me poser plusieurs questions car je n'ai pas reçu d'enseignement religieux donc et en conséquent, je ne parle pas hébreux.

2° En Combien de temps à peu près, quelqu'un qui ne parle pas hébreux, peut le parler suffisamment bien pour se faire comprendre de tout le monde ?

3° N'étant pas juif, est-ce-que je serai, en quelque sorte, mis à l'écart ? Ou est ce que je subirai quelquonc forme de discrimination? Je peux poser la question, moi qui vit en banlieu parisienne et force est de constater que la vie n'est pas rose pour tous les immigrés, loin de la ...

4° Ou je peux trouver du travail? Est ce que je peux en trouver facilement ? ( admettons que j'ai juste le niveau BAC )

5° Puis je bénéficier que quelques aides( financieres logement..) ?

6° Avez vous des exemples de personnes un peut dans le meme cas que moi ? surtout en ce qui concerne le niveau de langue et le travail ...

Voila je vous remercie et vous prie de bien vouloir répondre à ces questions avec le plus de sérieux et de sincérités possibles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pareil pour moi :

j'aimerai vivre au kazakhstan, mon arrière grand père 27 ème génération y est né......
Je ne connais évidement pas la langue et encore moins la culture mais j'aimerai y vivre de l'agriculture (je n'ai pas le diplôme)

ai je mes chances ?????

Franchement tu penses que ton projet est serieux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu avais deja envoyer ce message, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La meilleure solution pour toi est un RDV a l'agence juive. Tout sera clair et ils repondront a toutes tes questions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et les immigrés Coquillag tu crois qu'ils font comment ? C'est sur que si tu crois que c'est des vacances et que tu fous rien ton projet sera une catastrophe, mais si tu t'invéstit pleinement je vois pas le problème. Encore une fois regarde tout les africains, polonais ect... La plupart viennent en France sans rien et sont bien plus courageux que n'importe qui ...

Enfin j'ai compris ton point de vue vaut mieux pas que j'y pense..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui il a deja poser cette question, et on lui a repondu. selon la loi du pays il pourra faire sa alya, sans probleme du moment quil prouve que tu as un membre de ta famille juif. D apres toi comment font les russes qui ont seulement un grand pere et arriere grand pere, tu sera meme deja israelien au niveau du pays car ton gp est israelien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu peux prétendre à bénéficier de la loi du retour du moment que tu peux prouver qu'un de tes grand-parents est juif.
En somme c'est le contrepied des lois de Nuremberg.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Benayoun, n'essaie justement pas de traduire ma pensée, car tu serais dans l'erreur.....

J'essaie juste de connaitre ta motivation......et j'en vois aucune de valable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si tu essayais d'apprendre un minimum l'hébreu avant de partir ?
Je pense que pas mal de prsonnes qui font leur aliyah savent au moins le déchiffere , après t'as le cas des russes comme le dit Motek mais eux n'avaient pas le confort matériel comme en France et étaient "pret à tout " .

Bon courage !

Alexxe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Benayoun3 je vai essayer de répondre le mieux à tes questions :

1/° Tu dis que tu voudrais partir en Israel sans forcément ijus voir pour l'instant, tu as 2 solutions soit tu fais ton alyah et là tu auras droit à des aides financières et au niveau du logement aussi, ainsi que tu pourras apprendre l'hébreu tout ça gratuitement mais ça c'est seulement dans l'optique d'y vivre.
Si réellement tu ne veux pas y habiter rien ne t'empêche de partir en tant que touriste ou même partir travailler dans un kibbutz et qui te permettra en même temps d'apprendre un peu l'hébreu.
L'hébreu n'a rien à voir avec ton enseignements religieux je connais des gens de père juif qui ont reçu aucune education religieuse forcément et qui ont fait leur alyah et qui parle trèq bien l'hébreu.

2°/Pour pouvoir te débrouiller en hébreu je pense qu'au bout de 6 mois d'Oulpan d'hébreu, tu auras quelques petites bases, l'hébreu n'est pas forcément très compliqué, tout dépend de ton intégration si tu restes avec des français ou pas par exemple, si tu restes qu'avec des français c'est clair que ça mettra plus de temps.

3°/ Pourquoi serais tu mis de côté??Ne t'inquiète pas ça n'arrivera pas et peut être que de partir là bas déclenchera quelque chez toi....

4°/Le problème c'est que c'est le même que dans n'importe quel pays si tu viens sans forcément y vivre (Israel n'est pas le club med non plus) en tant que touristes tu n'auras pas le droit de travailler, si par contre tu y pars pour y vivre les choses seront différentes il y a des associations de toute façons tu trouveras toujours un petit boulot à faire là bas...

5°/Tu n'auras droit à ses aides QUE si tu deviens israelien.

6°/Oui j'en ai pleins.et ça c'est très bien passé.

Moi je me souviens aussi que tu avais déjà posté plus ou moins cette question sur le forum, je te dis quelque chose pour commencer essaye déjà d'y partir 2-3 semaines pour kiffer (ya des auberges de jeunesses, etc...pas chère) et après pose toi la question si tu veux vraiment y partir n'étant jamais parti là bas tu n'as aucune idée de ce qui t'attend...

La meilleure chose à faire dans tous les cas est d'aller à l'agence juive tu verras ils sont très gentils et répondront à toutes tes questions.

a++

Forums

partagez et débattez