Alyah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça fait relativement peu de temps que j y pense...
Mais j ai remarqué que j y allait seulement en vacances ou pour voir la famille... alors j ai décidé de faire un ptit ulpan d'un mois pendant mes vacances (en mars...trop cool!) et un stage à l'hôpital cet été, pour voir un peu comment on vit en israel (et pas que les bons côtés)!

Mais il y a surtout 2 choses qui me freinent:

1- Avec toutes les personnes avec qui j ai parlé (ou presque), j ai remarqué que dans les décisions qui ont amené à faire leur alyah, j'entendais une sorte de malêtre dans le pays d'origine!
Personnellement je n'ai pas de problème ici en Suisse, je me sens bien, et tout va pour le mieux!
... donc ça m fait qwuand même réfléchir, de m imaginer "ajouter" des difficultés (apprendre l'hébreux, s'installer, équivalence des diplomes,...) pour venir vivre en Israel.

2- Mes frères et mes parents vivent en Suisse (même si ils viennent souvent en Israel)... alors c'est un peu paradoxal de venir vivre en Israel en s'éloignant de sa famille!

Voilà...
Si quelqu'un veux répondre, raconter son expérience, m'insulter :) ... ce serait cool!

Merci,
Oury

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oury

... donc ça m fait qwuand même réfléchir, de m imaginer "ajouter" des difficultés (apprendre l'hébreux, s'installer, équivalence des diplomes,...) pour venir vivre en Israel.


---------------et le défit??? c'est bien de se donner des défits dans la vie!!!! bref faire l'alya est d'un niveau plus haut que simplement celà!!!!! mais bon!!!bonne chance quand même

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une alyia se prépare, surtout si tu es en charge d'une famille.
On ne fait pas une alyia parce que dans ton pays d'origine tu ne te sens pas bien. Tu risquerais d'avoir plus de difficulté en Israel, car l'intégration n'est pas si simple. Il y a la langue, le système administratif qui est différent et puis, et puis, le caractère, le tempérament de l'israélien que beaucoup n'apprécie pas, et pourtant, il suffit de penser comme lui et tout va bien.
Faut pas partir en voulant changeant les choses, c'est à toi de t'intégrer, de te plier au mode de vie d'Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu peux m`ecrire si tu veux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouri 21 desolee mais qui te demande de venir, tu es libre de ton choix. Faire sa alya c est une decision personnelle. Une petite chose dont tu as raison, cette derniere alya en effet, moi je la considere pas comme sioniste, je la considere comme la peur de vivre en france, et ne me dites pas le contraire car tout ceux avec qui je parle qui sont arrives ces 5 dernieres annees me disent tous la meme chose. Si tu te sens bien dans ton pays, pas de problemes , tu n as pas besoin de te justifier, tu y restes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oury21,

perso j'ai realise mon alyah alors que tout allait bien en France (boulot, famille, pas de pbm de racisme d'aucune sorte..)
Bref plus une envie de vivre en Israel qu'en france et de construire ma vie et celle de ma famille dans un environnement que je pense meilleur et avec de meilleures valeurs.
Si je resume cette phrase : individuellement tout va bien, mais collectivement je ne m'imaginais pas toute ma vie la bas (en france).

Concernant les fameuses difficultes d'integration, je ne peux pas t'en parler puisque je ne les ai pas rencontre grace a une bonne preparation et a un bon entourage tout a ete vraiment simple et facile.

Par rapport a l'eloignement de la famille, c'est dur au debut mais on fini par s'y faire et puis tel+internet+voyages permettent de garder le contact sans difficulte.

bref, a toi de faire ton choix, mais rien d'infaisable...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour moi en france tout allait tres bien sauf qu il me manquait un peu de piment comme dit ruth le defit voila c est ca qui me manquait et puis cette aventure formidable de tout quitter par amour pour un pays je crois pas que j aurai fait ca pour un homme.


J ai fait mon alya par amour pour mon pays de toute maniere j ai toujours sue que ma place n etait pas en france.

maintenant si toi ca te branche pas plus que ca alors laisse tomber car faut etre tres motiver et tres endurant pour vivre en israel.

j ai tout abandonner ma famille mes amies mon boulot mais j ai gagner mieux que tout ca.

j ai trouver mon mari, j ai eu meme un beau bb B'H et puis me lever chaque matin devant la mer rouge aller a jerusalem quand ca me chante parler la langue hebreux c est tellement bon que vraiment je ne regret rien.

oh et puis plus de metro plus de bordel plus de connard des bonnes ecoles pour mes enfants une education religieuse pouvoir porter la kippa sans ce faire dechirer faire iom kippour dans des rues vides de voitures et plein d enfants oh vraiment c est trop beau.

par contre y a un dicton ici qui me fait toujours rire " si tu veux partir millionnaire d ISRAEL vient milliardaire."

c est un peu vrai.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour vos réponses et témoignages!

Ruth: J suis tout à fait d'accord avec toi (l'alyah est d'un niveau plus haut!!!) ... Mais j ai quand même un sentiment presque de peur, de perdre tout ce que j'ai construit jusqu'à présent!

Pour Nethanel: J propose des blagues (bien nulle...) sur les suisses! même si j suis français et suisse...

Là j dois y aller... la suite après!!!

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Monte sans te poser de questions.
Il n`y a pas plus grande mitsva que de monter en Israel, et il n`y a pas plus grand hilloul ashem qu`un juif qui vit en houtz laaretz.

Forums

partagez et débattez