APPEL AUX FRANCOPHONES D’ISRAEL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Ce n’est que très récemment que les partis politiques ont pris conscience de l’importance des électeurs francophones.

Porteurs d’une tradition civique, républicaine et même révolutionnaire, ils ont manifesté leur désapprobation à l’égard d’un pouvoir abusif, insensible et non respectueux des valeurs ancestrales, de la terre et de la population, en particulier face aux évènements dramatiques du désengagement du Gouch Katif.

Nos “politiques” avaient intégré le poids des olim de Russie, groupe de pression bien organisé, reconnu et craint, et cependant apprécié pour son courage et son dynamisme.

Il va falloir compter désormais avec les olim de France, jusqu’ici injustement négligés.

Par leur vécu, ces francophones ont une expérience, une sensibilité, une culture qu’aucun autre groupe ne peut s’enorgueillir de posséder.

Entre autres:

-cette rencontre fraternelle entre ashkénazim et sefaradim,

-une unité de destin communautaire, quelle que soit la couleur religieuse affichée,

-l’expérience malheureuse du déracinement et de la persécution, autant chez les sefaradim que chez les ashkénazim,

-la connaissance profonde de la mentalité arabe, de même qu’une certaine désillusion face aux valeurs mises en avant par le monde occidental.

Ces olim sont venus en Israel par libre choix et par amour pour la terre d’Israel, avec un idéal de justice sociale, de démocratie vraie et de valeurs juives à vivre sur leur terre.

Depuis plus de 10 ans, Israel s’est engagé dans la voie de l’abandon:

-abandon progressif de notre terre.

-abandon progressif de nos valeurs juives.

Les résultats sont là, affligeants:

-loin de nous mener à la paix, les concessions territoriales ont précipité le terrorisme et accentué la haine de nos ennemis.

-loin de progresser, la société israélienne est de plus en plus déchirée et la jeunesse désemparée se cherche dans la violence et la drogue.

Nous aimons notre Etat : changeons ce gouvernement !

Dans quelques jours vont se dérouler des élections vitales pour l’avenir de notre pays.

Si ces olim de France, avec leurs acquis, voulaient intervenir massivement lors de ce vote, ils pourraient influer sur les résultats.

Nous avons choisi nos représentants: ils ont prouvé leur courage et leur abnégation. Ce sont des hommes honnêtes et droits qui servent le pays non pour leur profit personnel, mais pour le bien de tout Israel.

Allons ensemble sur le chemin de notre idéal:

Voter Ihoud leumi / Mafdal, c’est aller dans le sens de notre vie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

combien il y a de francophones en Israel ? sont t ils très présent dans la vie civique de certaines régions ? si oui lesquels ? existe t il des journaux israéliens francophones ou une radio francophone ?


et ce Ihoud leumi / Mafdal c,est quoi comme parti politique ? un parti politique oui j avais devinée mais combien de membres ? de députés ?

merci de me donner toutes ses informations.

Sariel Bendayan
Sariel Bendayan

melodie

oui les francophone son assez nombreu dans des partie comme le le Mafdal et le Ihoud Aleumi oui il existe des journeaux en edition française t'elle que le jerusalem post ou bien l'enjeu et bien d'autre quand a la radio il me senble que sur Arutz Sheva il y a certaine heure en français .

si tu veut plus de precision sur la liste Ihoud Aleumi - Mafdal va sur leur site : www.leumi.org.il/french

voila j'éspére t'avoire apporter de la lumiére sur ce monde si obscure MDR

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui merci bien Feuj_159.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les francophones existent aussi dans Shas et Likud.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne chance pour vous tous lors de vos élections législatives démocratiques prochaines. Les Israéliens sont des gens intelligents, ils trouveront bien des solutions inovatrices aux problemes de toute société démocratique et pour améliorer le destin de ses citoyens.

L’État d’Israël partage des valeurs démocratiques communes avec le Québec et le Canada.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Melodie19,

Les elections viennent d'avoir lieu. Maintenant jespere qu'un nouveau gouvernement sera formé bientot. Quant au Canada, je suis pour Belinda Stronach et au Quebec pour André Boisclair (j'espere me souvenir des noms correctement).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

melodie 19 les francophones d'israel sont assez nombreux le grand rabin d'israel est d'origine marocain donc il est francophone tt les ministres des affaires etrangeres sont tous des francophones soi d'origine de la tunisie ou bien du maroc alor le sfrancophones sont assé nombreux c a notre tour de les rejoindre ne ce po ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pablito,

Il ya en fait deux grands rabbins, un ashkenaze et un sepharade. Le sepharade est effectivement un marocain. Maismeme si les juifs marocains sont nombreux en Israel, pas tous dentre eux parlent francais. La generation immigrée du Maroc parle generalement arabe entre eux, ayant appris le francais a lecole... les generations nees en Israel parlent hebreu. Alors generalement ceux qui parlent le francais au quotidien sont surtout ceux qui ont fait leur alya de France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul shalom pourkoi g di ca parceke o maroc les juifs parlent beaucoup le francais é po l'arabe a cause de la protectorat francaise ...........ect entt cas les israeliens d'origine marocains ki vienne ds le pessah pour l hailoula parle bien le francais é l hebreu un juif ne doi se contenter d'une seul langue ne ce po?
mazal tov

Forums

partagez et débattez