ça continue, et oui ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voilà, ya des jours où on n'en peut plus ! La France avec nos enfants...C trop dur, les fréquentations, l'éducation, voir que des tetes de ... et de .... y en a marre (je n'habite pas ds les quartiers chics), et meme !

j'ai vraiment hate que vous me racontiez comme vous etes heureux en Israel, comment vos enfants vivent et enfin ;
est ce que pour rien au monde vous ne reviendriez plus sur votre décision !!! (de revenir au pays des Gaulois) !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme je te comprend... et une fois qu'on vit en Israel on voit la situation en France encore pire et la vie en Israel encore meilleure !!

Perso j'ai fait le pas il y a 10 mois maintenant et je vis actuellement la periode la plus satisfaisante de ma vie.
Je remercie D.ieu chaque matin de m'avoir tant donné.

La vie ici prend vraiment toute sa signification. Souvent par des petits geste simples de rien du tout :
dire shabbat chalom ou shavoua tov en sortant de l'epicerie, pouvoir souscrire au programme de placement "bar mitsvah" a la banque pour laisser de l'argent a ses enfants, les hypermarches remplis d'aliment cacher...
Le gout est encore meilleur lors des fêtes : voir a pourim tous les enfants deguisés dans les rues, les milliers de drapeau aux fenetre lors de Yom Hatsmaout, les souccots qui fleurissent un peu partout juste apres que le pays ai été totalement arrété a Kippour...

En plus la situation economique s'ameliore de jour en jour (croissance de +6% en ce moment alors qu'il y a une grave crise dans l'immobilier... ca ferai baver plus d'un pays occidental) et il y a vraiment possibilité de trouver un emploi interressant et bien payé rapidement maintenant a condition de savoir ou et quoi chercher et d'être préparé au marché Israelien.

Reste à decider ou vivre pour pleinement s'epanouir :
- le mercaz pour l'activité débordante et le bord de mer
- la gallilé et le golan pour les fan de verdure et de montagne
- le sud pour plus de tranquillité et les fans du negev
- Jerusalem notre capitale, ville d'or...

Metropoles, Villes, villages, Ychouv, Mochav, Kibbutz, il y en a pour tous les gouts et pour toutes les bourses.

Bien se préparer pour arriver sans surprise et la clé !
A tres bientot alors en Israel !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut parfois prendre plus petit dans un meilleur quartier qu'un 200m2 a Sarcelles...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis heureux en israel, je peux le dire, je peux le vivre, mais le rat compter c'est difficile

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette,

moi je vais te parler d'un monsieur très bien, un sofer (scribe) qui vivait dans une colonie à l'est de Jérusalem. Il était tellement intégré au pays et tellement convaincu qu'il n'a jamais parlé français à ses enfants. Les enfants ont grandi, son fils avait fait du piano, plutôt bien puisqu'il envisageait de devenir concertiste. Maintenant il arrive à l'âge du service militaire. Qu'a fait le papa ? Il n'avait pas les moyens de l'envoyer tout seul étudier en Europe. Alors il est rentré avec toute sa famille, l'amertume au coeur : ça lui faisait mal de quitter son pays mais il ne voulait pas que son fils râte une opportunité de carrière pour un service militaire de 3 ans.
Son 2e fils a fait sa bar mitsva le mois dernier : il n'a pas pu faire sa drasha en français tant il ne maîtrise pas la langue. Voilà ce que ça donne les rêves d'aliyah mal maîtrisés... Reviens à la réalité, on n'est pas si mal que ça en France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3, pardon, mais des anecdote comme ça je ne pense pas que cela soit tres constructif...

D'une part il y en a des tonnes et dans les 2 sens, un exemple n'est pas un argument.
D'autre part je ne vois pas le rapport entre le fait de ne pas vouloir que son fils fasse son service militaire te une Alyah bien ou mal préparé.
Ce jeune aurai tres bien pu continuer ses études apres l'armée comme tous les isreliens. Les conservatoires et ecoles de musique en Israel sont bonne.
Ensuite, je ne comprend pas : le pere n'a pas les moyen d'envoyer son fils faire seul ses etudes mais il a les moyens d'entretenir toute une famille en France ???

Autant dire que cette famille a decider de rentrer en france pour y être malheureuse de voir ses enfant la quitter pour rentrer en Israel dans quelque temps.

C'est ineluctable.

Quand a la phrase on est pas si mal en france, ok... mais vis-tu vraiment ta vie de juif en France ou est-tu obligé de te cacher... Peux tu manger Kacher avec des clients si le coeur t'en dis, as-tu peur de demander a t'absenter du boulot pour chacune des fetes juives, est-tu obligé de dire que tes enfant étaient malades le jour de shavouot et c'est pour ca qu'il ne sont pas allé a l'ecole.
Est ce que cela te plait que les étudiants soient obligé de rater les examens parcequ'ils ont lieu le samedi ? Est-tu d'accord avec la peur de voir les enfants juifs se faire insulter a l'ecole parcequ'ils sont juif ? Les regard de travers si tu porte une kippa ou si tu as l'air typé dans le metro ou le RER ? La rue des rosier envahie par je ne sais quelle bande préssé d'en decoudre avec des juif ? L'assassinat d'Ilan ? les cimetières et synagogue profannée ?? on est toujours bien ?

Tu peux être bien en France, ou en tout cas avoir l'impression d'être bien tant que tu vis renfermé sur toi même. Des que tu prend en compte la dimension communautaire alors la je ne crois plus que les juifs soient si bien que ça en France.

Bien sur je ne dis pas qu'Israel est la solution la plus facile, mais comme tu le dis si bien, L'alyah bien préparée est la clé... Profitez des aides qui sont offertes aux olim et des programmes d'alyah.

L'Alyah n'est plus une aventure à présent, elle peut facilement être bien faite et conduire à une réussite et une intégration pleine et complete.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chalom atous et a Florette !!!!

Je te le confirme vivre en Erets Israel est un vrai bonheur !!!!
mais comme dans chaque dans la vie y'a des bon cote et des moins bon ....
Mais quand tu regardes un peu plus loin que le bout de ton nez tu vois que c'est un merite extraordinaire d'etre revenu sur notre terre alors que cela fait 2000 ans que nos parents prie pour cela et ne l'on pas vu de leur yeux !!! la vie entre Erets Israel et le comportement normal d'un juif qui veut vivre sa vie de juif dans son pays et pas en exil adopter par les nations !!
ici en moins de 100 ans nous avons construit un vrai paradis rempli de thora , de fraternite , de joie et ou l'on parle la langue ''morte'' l'hebreu ou l'on resent le chabbat qui s'approche et les fetes et ou chaque jour avec beaucoups de patience le peuple juif redevient lui meme apres 2000 ans d'exil de pogrom et de souffrance .... c'est sur qu'il y a beaucoups encore a faire et les mauvaises langue son toujours la pour salir notre pays mais nous nous preferons regardez les choses du bon cote !! 5 millions de juifs aujourdhui fidel a la tradition depuis Avraham avinou qu'un juif doit sortie de galout et construire sa vie national en Erets Israel !!!!

kol touv abientot !!

ceux qui le desire son les bienvenue cette ete chez nous ou l'histoire du peuple juif a commence en erets israel a H'evron !!

et biensur restons toujours dans la joie !!!



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon l'Agence Juive, 50 pourcents des francais faisant leur alyah reviennent dans les 5 ans.

Si il n'y avait vraiment pas d'autres solutions que l'Alya, que la vie était "impossible" en France, les gens reviendrait-ils souvent pour des motifs matériels ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Toda rabba, .....

Et .... TOUJOURS DANS LA JOIE !!!!!

Satisfaite de vos réponses !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Davidgrin

ce qu'on m'a expliqué c'est qu'une carrière de musicien de haut niveau c'est comme une carrière de sportif, ça ne souffre pas une interruption de 3 ans.
Pour le reste, il y a certaines choses que je ressens, d'autres pas : je me demande comment je ferai pour le prochain kippour pour m'absenter du boulot par ex si ça tombe un jour de semaine. En revanche si tu te plains que tes enfants étudient le samedi ou ne puissent pas porter la kippah à l'école, tu peux toujours les inscrire dans une école juive, il me semble : maintenant il y a même des établissements qui s'occupent des études supérieures.

Moi je suis POUR l'aliyah, mais une aliyah vécue dans la motivation POUR Israël, et non CONTRE la France, car là je crois que c'est le meilleur moyen de se casser la figure et de revenir encore plus amer.

Forums

partagez et débattez