Coup de gueule écolo...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais oui Mazala vous etes toutes pardonnées , nous avons tous été gamins et gamines dans nos 17 ans.....

parlez de mes travaux , du moins des liens entre la pollution et le cancer. mais Printemps , tous les gens quitterons le forum quand j en serais à la 6 ieme pages .. et puis cessez de m appelez docteur . Je suis ici icognito comme le simple ouvrier de la voirie qui a bien fait son travail.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

printemps je l'ai lu sont post, et, m'etant deja renseigne sur la question je doit dire que j'etait deja au courrant, j'ai eu deux ans un prof de bio geneticien qui nous a initie aux equilibre naturels et les 5 crises d'extinction sont (plus ou moins) dans mon programme de bac.

j'avoue que la situation est grave et je ne pense pas etre le dernier a avoir organise une campagne de netoyage dans la foret de dourdan, a l'epoque ou j'y habitait.

Je tiens d'ailleur a te dire qu'en plus d'aimer israel pour des raisons qui me sont personelles, je l'aime d'autant plus en voyant souvent des situations qui sont pour moi une manifestation de mes ideaux: solidarite, et ecologie nationalles, chose que l'on ne voit que tres peu en france, surtout a la ville.
Je suis fier d'etre israelien!

D'autre part je suis tres heureux de pouvoir discuter serieusement d'ecologie avec un docteur, c'est pourquoi je suis impatient de pouvoir lire toutes les info que pourra nous fournir carlh, meme si sont com' fait 18 pages ;o)

++ Eyal

PS: j'ai deja ecris un petit commentaire sur carlh et toi sur un autre topic, j'espere que celui-ci tu le prendra avec le sourir! ;o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eteex
printemps

bon si vous insistez, je fais tenter d être interressant et bref.


''L'épidémie de cancers - Le symptôme d'une société non durable'' tel est l essentiel de toute ma recheche ( bon Mazala allez prendre un soda .. ça risque d être long comme post... rires ).

Le nombre de nouveaux cas de cancers augmente deux fois plus vite que la population : désormais, 44 % des israéliens et 38 % des israéliennes en seront affectés au cours de leur vie.


Cela pose l'urgence de mettre en oeuvre des politiques de prévention pour éviter une crise sanitaire dans le traitement de ces maladies. Bien sûr l'adoption de comportements individuels «sains » reste important :

-activité physique régulière,
-meilleure alimentation,
-vie sans tabac,
- vie avec consommation moderee d alcool

Mais il faut faire attention de penser comme si aucun facteur externe n'avait d'influence sur la santé des gens. C'est alors une vision d'autruche qui occulte de manière stupide et anachronique l'exposition à des facteurs de risque environnementaux . Certes, chacun doit prendre soin de sa santé, mais les liens entre la pollution et de nombreuses maladies, dont certaines formes de cancer, sont de mieux en mieux documentés, et l'évolution est très inquiétante pas seulement en Israel. Ainsi, il est observé depuis quelques décennies une grande augmentation significative du nombre de cancers partout dans le monde industrialisé (+ 35 % entre 1980 et 2000 à âge égal en France, avec des écarts très importants selon le type de cancer : 50 % de cancers du poumon en plus, doublement des cancers du sein, quadruplement des cancers de la prostate). Notez bien : des augmentations sont comptabilisées à tous les âges. Certains médecins parlent maintenant d'une «pandémie» de cancers....


Un ami , le Dr Dominique Belpomme, medecin cancérologue brillant et auteur de l'ouvrage ''Ces maladies créées par l'Homme'' (Albin Michel, 2004), estime pour sa part que 70 % des cancers sont d'origine environnementale au sens large. Il affirme que les normes réglementaires fixent des seuils de doses de produits toxiques qui «sont en réalité trop élevés pour éviter l'apparition des cancers».

Il faut également souligner que nos connaissances medicales sont très fragmentaires au sujet des effets toxiques du cocktail chimique véhiculé par l'air, par l'eau et par les aliments. Ainsi, 150 000 molécules d'usage industriel sont comptabilisées dans les Chemical Abstracts. Seules quelques milliers d'entre elles ont été testées pour leur toxicité. Il va sans dire que les effets synergiques de ces milliers de molécules ne sont généralement pas étudiés avant leur mise en marché.


La situation sanitaire est telle qu'une centaine de scientifiques et de personnalités parmi les plus renommées, dont deux Prix Nobel de médecine, ont lancé un appel contre le danger des pollutions chimiques le 7 mai 2004 . Certaines des substances qui s'accumulent dans nos corps sont des perturbateurs hormonaux, elles sont cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques. Dans mon domaine de la pédiatrie, un enfant israélien sur sept est asthmatique, très probablement en raison de la pollution des villes et des habitations, et les cas d'allergies sont également en forte augmentation.

Du fait de la combinaison des produits chimiques, il est devenu extrêmement difficile d'établir au plan épidémiologique la preuve absolue d'un lien direct entre l'exposition à l'une et/ou l'autre de ces substances ou produits et le développement des maladies.

Pour autant, il ne fait pas de doute dans mon esprit que le développement de nombreuses maladies actuelles est consécutif à la dégradation de l'environnement et que la pollution chimique constitue une menace grave pour nous tous en Israel.. Cela recouvre cependant de grandes disparités selon les maladies. Il a de très mauvais résultats pour les mortalités liées aux tumeurs malignes, et parmi celles-ci le cancer du poumon a connu la pire des évolutions. En 1996-98, les hommes israéliens adultes affichent le pire bilan des pays industrialisés relativement à la mortalité par cancer du poumon. Pourtant, Israel se situe plutôt dans la moyenne pour la proportion de fumeurs réguliers dans cet échantillon de pays. Il y a donc d'autres facteurs que le tabac intervenant dans l'hécatombe due aux maladies et tumeurs de l'appareil respiratoire (20 % des décès). Quid de la pollution de l'air et de son cortège de particules cancérigènes ? Pourquoi on ne tient pas compte de ce facteur de risque ?

De toute évidence, pour une population donnée, plusieurs de ces facteurs sont susceptibles d'interagir ensemble et de potentialiser le processus de cancérisation des cellules. Dès lors, la pensée politique néo-libérale qui privilégie une forme de laisser-faire en matière d'environnement en s'appuyant sur le seul ressort individuel et la bonne volonté individuelle, se révèle complètement déphasée par rapport aux enjeux actuels de santé publique !!!!

La prévention des cancers symptômes d'une société , passe aussi par une vision systémique des enjeux et par une politique globale de réduction des facteurs de risques environnementaux . Malheureusement, on peine à distinguer en Israel, comme dans d'autres pays du monde, l'ombre d'un début de prise de conscience que la santé de l'individu, et la santé de son environnement immédiat sont indissociables.

Voilà.









Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai qu'a 17 on s'en bat legerement les glaouis de vos histoires, j'avoue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazala dis le ... avoue que seule la draque des moustiques mâles i est ton seul intéret dans ta vie futile et banale...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ne t'inquiete pas, a 20 on s'y interesse deja plus, ça viendra ;o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PS: mazala, coca ou fanta?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tres interessant, ces chiffres font froid dans le dos, mais y a-t-il un moyen d'eviter ces pollutions, l'israel n'est pas (c'est ce qui m'est aparu) un pays industrialise a outrance et ces resultats m'etonnes beaucoup...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eteex

Je préfère Fantaax parce que le Cocaax ça piqueuh! C'est ban mais c'est pas ban! :)

Printemps

Tu remarqueras que le coup de gueule de a-mordhy est tout aussi impliqué que le mien!!! OH OH OH!!!

Je supporte pas qu'on me prenne de haut (surtout quand c'est quelqu'un de plus de 30 ans) avec des sobriquets horribles et c'est exactement ce que le Monsieur poilu du visage fait, ca m'horripile alors ye me defends LOGIQUE, et puis ma petite cocotte en plastique du mois de mai toute rose qui dessine j'étais IRONIQUE!

Sinon ouioui, ma vie est futile, superficielle, banale, c'est vrai que mes seuls gros tracas c'est mes ongles (qui se cassent, je te raconte pas l'angoisse huuuun), mes seins (que je vénère), mon poids (que je tolère), les boyz (qui n'ont aucune importance) et ET ET laaa staaaaar academyyy qui reprend bientot WAHOU trop cool de la bombe de balle bb a base de popopop, suis crop contente de la mort de trop bien, je bande.

BREF

Aurevoir monde cruel je pars me suicider chez avec les pillules contraceptives de ma mère parce que la vie, ci trop dureuh j'ai tordu mes doigts!

Kevina :D

Forums

partagez et débattez