économie en france

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en france on veut plus bosser pas etonnant qu'on aille voir ailleur , avec la politique de gauche ( le rang des assistés , la CGT & team ) . j'entend les gens parler de rtt , 35 ans , congés payés ......
pour repondre a mister-T , pour l 'instant je n ai pas peur , j'apréhende et jme dis toujours si ta besoin prend un billet d'avion tes économie , direction les states .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

effectivement Duvdevan, je les avais oublié!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mordhy
Pour mon cas, j'en ai deja marre de ce qu'il se passe en France, pas une semaine ne se passe sans incidents antisemites dans ma ville, mais enfin bon, ca reste .... vivable.

En revanche, à l'allure ou l'antisemitisme gagne les foules et la France se tait, j'ai bien peur que pour mes enfants, dans 20 ou 30, ca ne devienne invivable.

Je pense que le moment est bientot arrivé ... Tu as raison : il faut prendre un billet d'avion, ses economies, mais surtout, ne te trompe pas de destination .... ;)

Stéphane Elbaz
Stéphane Elbaz

Je suis d'accord avec Emoboy. Je pense que la France gagnerait nettement à adopter une inflexion plus libérale et capitaliste.
La droite va dans le bon sens mais ce n'est pas encore suffisant : l'aile libérale de l'UMP devrait être davantage écoutée.
D'autre part, l'Union Européenne devrait mener une politique plus ferme contre l'immigration : je ne vois pas l'intérêt de faire venir des cadres, des médecins... de l'étranger (hors Union Européenne), ça ne fait qu'augmenter le chômage dans l'Union Européenne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout simplement en france on cultive une politique de branleur steph22

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas tt à fait d'accord steph22, s'il y a besoin de cadres étrangers à cause d'une pénurie (comme en Allemagne, pénurie d'informaticiens diplômés), alors les attirer peut se révéler être une bonne résolution.C'est d'ailleurs une politique qui a fait ses preuves aux USA, ou le melting-pot de l'élite vit et travaille.Si on en a besoin, c'est qu'a priori le marché du travail national n'en fournit pas assez.
Par ailleurs, cela ne renforce pas le chômage puisque ca crée un emploi.

Il ne faut pas être aussi protectionniste, un job peut être reservé à un Indien comme à un Suédois, s'il a le diplôme nécessairen et que cela rentre dans les intérêts de la firme, je n'y vois personnellement aucune objection.C'est la liberté du travail, et les histoires de "préférence nationale" en ces termes me font bien rire.En effet, elle importe peu pour une grande firme: ce qui importe, c'est la rentabilité du salarié, son coût et le capital humain qui le caractérise.Sa nationalité est je pense secondaire :)

Stéphane Elbaz
Stéphane Elbaz

Emoboy,
je vois ce que tu veux dire, mais:

- déjà, je ne parle pas de préférence nationale; je parle à l'échelon de Union Européenne, qui est quand-même un vaste marché de 450 Millions d'habitants. pour moi, que ce soit un français, un hongrois, un italien..., c'est exactement la même chose, car je suis à fond pour l'Union Européenne. Mais je suis persuadé que l'Europe est suffisament grande, variée et complémentaire, pour ne pas avoir besoin d'aller chercher des cadres ailleurs.

- en ce qui concerne les Etats-Unis, OK. Mais les Etats-Unis sont depuis longtemps dans une situation complètement différente de la nôtre : les gens qui font de longues études, là-bas sont assurés à 100% de ne pas être au chômage, et en plus d'avoir un salaire élevé, tellement ce pays est dynamique. C'est loin, même très loin, d'être le cas ici !!!!!

- Un exemple typique : pour le nombre d'étudiants en médecine, la France impose un nombre très limité de places au concours très restreint (numerus clausus) puis après idem pour l'internat. Or on s'aperçoit après qu'il n'y a pas assez de médecins en France dans telle ou telle spécialité. Donc la France, pour compenser, fait systématiquement venir des médecins du magreb, au lieu d'augmenter le nombre de place aux concours !!! C'est complètement illogique !

- enfin, ce n'est pas rendre service non plus ux pays du Tiers-Monde, de favoriser la fuite de leurs cerveaux. Car si la plupart quittent leurs pays, ces pays ne pourront jamais se développer, car c'est eux qui contribueraient au développement de leurs pays.

Bon, bien sûr, c'est ma vision, et je suis content qu'il y ait plusieurs visions différentes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok steph22, on est d'accord :)

Forums

partagez et débattez