J'aurais besoin de renseignements...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonsoir!

voila j'ai une question : je voulais savoir ( meme si pour l'instant je ne l'envisage pas sérieusement ), si il serait possible pour moi d'obtenir la double nationalité franco-israelienne sachant que mon grand pere est juif franco-israelien si je dis pas de bétises car je ne l'est pas vue depuis plus de 10 ans ) et que moi je ne suis pas juif. Je voudrais savoir aussi si , dans le cas ou c'est possible, comment dois je m'y prendre et combien de temps il faudra également.

une dernière question : je ne parles pas hébreux et dans le cas ou je souhaiterai faire mon alya, ya t'il des aides ou quelque chose comme sa pour m'intégrer dans la société et y apprendre la langue ?? voila je vous remercie en éspérant que vous répondez sérieusement sans faire de mauvais jugement sur mon cas. merci a vous et bonne soirée!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

premierement pourquoi veux tu recevoir la nationalite israelienne en restant en France? Quel est ton avantage? Ensuite si tu veux venir en Israel, entant que non juif, tu ne recevera pas la nationnalite, qu apres 5 ans je crois. Tu recois d abord la carte de sejour, bien apres, la nationalite. Maintenant chaque cas est different, seul la sohnout a yeoudi pourra te renseigner. Pour apprendre l hebreu, la aucun probleme, nous avons ici des oulpan ivrit pour tous. 6 mois de cours. voila bon courage dans tes demarches.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Oui bien sur tu peux faire ton alyah si tu as en main toutes les preuves (ketouba,etc..) pour prouver que ton grand père est juif, pour devenir israelien c'est simple il faut que tu ailles à l'agence juive avec tous ces papiers et tu rencontres un conseiller qui va te diriger vers le meilleurs programme que fais tu tu es encore étudiant?tu travailles?
Il y a soit des programmes pour terminer tes études là bas ou tu peux faire des formations professionnelles si tu le souhaites...

Bien sur tu as droit à des aides tout d'abord un sal klita ( panier d'intégration) c'est une somme qui t'es remis tous les mois mais si tu veux plus de renseignements va à l'agence juive, et concernant la langue il y a des Ulpanim (endroits où tu apprends l'hébreu) un peu partout et c'est bien sur inclus ds le programme de l'alyah.

Bonne chance à toi si tu as une question n'hésite pas.

Juste une question as tu déjà été en Israel?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non je n'y est jamais été mon pere me dit qu'on ira un jour depuis plusieurs années.. voila je ne suis pas juif mais je m'éstime etre proche du judaisme qui m'interesse car ce sont mes origines. Je pensais et j'aurais souhaité un jour y habité quand je souhaiterai changé d'air et m'orienter vers une autre culture .. enfin je pense que vous aurez compris!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

helas si tu nes pas juif, tu n as pas le droit au retour, donc aucuns droits en Israel. C est comme ca, Pas de nationalite, pas de sal klita, pas d aide. Je pense que tu peux bien le comprende cela, ce nest pas parce que tu aimes le judaisme, que tu peux pretendre a avoir les droits du retour, desolee. Ce nest pas par mechantete que je dis cela, mais deja c est dur et pas facile d aider les olims juifs qui veulent revenir sur leur terre, alors si on devrai aider aussi ceux qui ont envi de changer d air, ou va aller le pays. Nous ne sommes pas la France qui se dit terre d acceuille bien que Israel a a cceuillit pas mal de refugier, vientamiens(y a plusieurs annees) ceux de Darfour, qui devaient rester un certain temps et sont installer maintenant. J entends deja d ici quelle raciste cette Metouka, mais cest ainsi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Motek62 tu te trompes complètement c'est pourtant bizarre pour quelqu'un qui y habite...
Il ne suffit pas d'être juif pour habiter en Israel si benayoun3 a la possibilité de prouver que son grand-père était juif il pourra faire son alyah comme des milliers d'olim qui viennent en Israel sans être juifs (cf : les russes, des olims français, etc...)
La loi de retour s'applique aux gens qui ont au moins un grand-parent juif et donc benayoun3 avec juste son grand père juif aura droit au sal klita comme n'importe quel olim...

Par contre benayoun3 le seul bémol que j'ai à te dire va au moins plusieurs fois en vacances là bas avant de te demander si tu veux y habiter, ça ne coute pas grand chose et en plus tu aideras le pays parce que ce n'est peut être ce à quoi tu t'attends Israel...
Puis même si tu as des origines lointaines ou te sens proche du judaisme ce n'est pas pour autant qu'Israel te plaira...Je ne pense pas qu'il faille partir là bas juste pour "changer d'air" ou "changer de culture" je pense qu'il faut y aller pour autre chose, d'autres aspirations ceci est juste un conseil...

En tout cas bon courage à toi.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Stop...aux inépsies...si tu veux aller en YISRAEL...rien t'empeche une première approche avec un voyage spirituel de 14 jours...

après t'as toujours la possibilité de t'intègrer au sein d'un kiboutz...

shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bah écoutez quand j'aurais assez d'argent de coté et quand j'aurais la majorité j'irai c'est sur c'est pas une décision à prendre à la légère. En tout cas merci a vous pour vos précisions!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J entends deja d ici quelle raciste cette Metouka, mais cest ainsi.
-----------------------------------------

Franchement pas du tout, jamais nous aurions eu cette méchante idée !

Nous on préfère même que ça soit comme ça ; comme ça en France, on reste terre d'asile et d'accueil et en entrée on peut manger des rouleaux de printemps, du couscous en plat principal et du gâteau de carotte en dessert. Et comme rien de nous est interdit, on peut même tenter la viande hallal une fois par semaine (plus ça serait de la gourmandise et ça serait pêcher) et tenter le saucisson cacher si jamais on a encore faim (mais là ça serait mentir et mentir... bah c'est pêcher !!!).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

metouka, psartek a raison. Si ton pere ou ton grand pere est juif, tu as le droit a l'alya.

Forums

partagez et débattez