LA CIRCONSITION CHEZ UN JUIF

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et alors ?
et en plus qu est-ce que ca vient faire dans la rubrique israel et l'alya
A moins que t a voulu montrer le faite que c est apres sa circoncision que avraham a eu le merite de monter en israel et de la recevoir en "heritage " .
Mais il n y a pas de point d interrogation
donc ...
Et qui t as dit que c'etait un soir de kippour ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au fait on dit Circoncision et non Circonsition (?!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il y a deux sortes de juifs:
ceux qui sont dans la confection homme,
et ceux qui sont dans la confection femme."
patrick bensoussan, sportwear s.a.r.l

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la circoncision a pour signification l'ouverture à l'Autre, blessure creusée dans mon égo, dans ma chair même, pour exprimer la non-suffisance à soi: éviter le fantasme de la toute puissance, comme si j'étais la cause de ma propre existence et le point de départ de tout sens, de tout discours.

Or il y a tjs un autrui, qui me précède, un Autre qui m'a donné la vie et l'aptitude à la parole. En effet, circoncision=brit=alliance, cad relation à un autre que moi-même.
Cette brêche creusée en moi me rappelle sans cesse que mon humanité n'émerge que dans la relation à autrui, qu'elle soit érotique, langagière ou politique, mais en tt cas tjs liée à une responsabilité morale envers le prochain. Trace, mémoire dans la chair même de la Loi morale tournée vers l'Autre. il s'agirait donc en qq sorte d'une blessure "positive".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors la,... ca m'la coupe!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui cette blessure positive, cette alliance avec D.ieu, chaque Juif la voit dans sa chair chaque jour sous la douche.

Forums

partagez et débattez