L'affaire Kastner et la gauche en Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Blamer la "gauche" pour les actions de cet homme c'est comme blamer le sionisme.

Tu en oublie qu'une des principales institutions contre l'antisémitisme dans cette région de l'Europe était jusqu'au génocide le Bund, organisation antisioniste et internationnaliste de gauche.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meme si la gauche fait tout pour n y pas resembler...maleureusement...



****Je suis convaincu que c'est seulement le gauche qui a successfulment (merde.I cant spell that word...i lost the spelling bee in kindergarten)...rassemblé les juifs apres le shoah...je reponderas dans un autre sujet sur cette idée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''ET des pas religieux...n'oublies pas eux..."

Un juif est un juif, est un juif...



******T'as bien dit 'juifs religieux'. T'oublies qu'il avait PLEINS des juifs communistes gazées.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca me semble un peu drole que le rebbi de Satmar (d ou sont sorti le secte de Netourei Karta) soit autant antisionist, apres avoir etait sauvé par un sioniste?????


*****Rebbe Teitelbaum, zt'l, a rompu ces liens avec le NK dans les années 70......AVANT qu'il soit mort.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


PS: Le Rabbi de Satmar n'est pas devenut Antisioniste, il l'a toujours etait, cela fait parti de sa doctrine....Belle recompense au sioniste qui l'a sauver.



*****Le rabbin loubavitch aussi....sionisme n'egale pas judaisme...Faire l'equation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les "candidats" a la chambre a gaz n'ont jamais ete selectionnes parce qu'ils etaient religieux ou non, communistes ou sionistes, ou bundistes, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, convertis ou non. Tout ceux qui sont tombes dans la definition nazie du Juif etait candidat a l'extermination. Absolument rien, si ce n'est le hasard ou une bonne connaissance de la clandestinite, ne pouvait les sauver. Certains non-juifs et juifs aussi firent des efforts inouis pour tenter de sauver quelques uns, mais dans l'ocean de sang et de larmes, ce ne fut qu'une mince goutte.

En general, plus on va vers l'Est, et plus les pourcentages de rescapes s'amenuisent. Il y eut pourtant des exceptions a cette regle, par exemple en Bulgarie ou la quasi totalite de la communaute juive locale (environ 50.000 Juifs) fut sauvee.
A l'inverse, dans les Pays Bas, le pourcentage de rescapes n'atteint pas plus de 20%.

En France, les 3/4 de la population juive furent epargnes.
Les raisons en sont multiples:
1 - Faible pourcentage des Juifs dans la population totale (moins de 1%) alors qu'en Pologne ou en Hongrie, ils depassaient les 10%.
2 - Superficie etendue de la France (le plus grand pays europeen apres la Russie), ce qui a permis une dispersion plus facile.
3 - Complexite des aspects topographiques, presence de vastes massifs montagneux, de vastes terrains boises.
4 - Antisemitisme ambiant moins virulent. Il n'y eut jamais aucun pogrom en France.
5 - Constitution republicaine qui rendait difficile l'identification des origines ethniques et religieuses.
6 - Manque de temps des Allemands. Il s'avere que l'acceleration des deportations de France s'observe a la fin de l'annee 1943 et le debut de l'annee 1944, ce qui permet de penser que si les Allies avaient repousses de 6 mois, la date du debarquement, la France serait aujourd'hui vide de Juifs!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

4 - Antisemitisme ambiant moins virulent. Il n'y eut jamais aucun pogrom en France.


****et d'avoir brûlé les pages du Talmud dans les rues de Troyes n'est pas un pogrom???? dsl, mais là, tu dois avoir tort..relire l'histoire IMMEDIATEMENT apres l'affaire dreyfus. il avait pas des pogroms avec des dégats si important qu'au Ukraine ou Pologne, mais quand meme....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

5 - Constitution republicaine qui rendait difficile l'identification des origines ethniques et religieuses.


******Et c'est quoi la consistoire??? c'est pas une partie du gvt?? serieusment, j'ai du mal a comprendre comment ca marche.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767, lorsque je fais allusion a des pogroms, je ne remonte pas a l'histoire des Juifs de France au Moyen-Age, mais au plus a la fin du 19e siecle et au premier quart du 20e siecle. Je compare cela a ce qui se passait au meme moment en Europe centrale et orientale ou l'antisemitisme d'Etat faisait rage.

Quant a ma reference a la constitution republicaine, je te ferai remarquer qu'il n'existe aucune mention de l'origine ethnique ou religieuse sur un quelconque papier d'identite en France.
L'appartenance au Consistoire est, depuis 1905, basee sur le volontariat seulement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

Je parlais pas des juifs qui ont etait gazees en general pendant la Choah, je parlais seulement et uniquement des juifs que Kastner n avais pas envie de sauver, car ils etait des religieux.

"anahnou lo rotzim garbayim levanim ba aretz"

''Nous voulons pas les chaussettes blanches en Israel (le nouveau Israel)'' - c est pour dire, les hassidim...



------------
ET des pas religieux...n'oublies pas eux..."

Un juif est un juif, est un juif...



******T'as bien dit 'juifs religieux'. T'oublies qu'il avait PLEINS des juifs communistes gazées.

Forums

partagez et débattez