L'affaire Kastner et la gauche en Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

Ce n'est pas possible de lire tant d'inepties au mm2!
Theocratie? Sais-tu ce que c'est exactement, ou emploies-tu un mot qui sonne bien a tes oreilles. Ou vois-tu une theocratie en Israel? Expliques un peu plus longuement, qu'on se marre un bon coup.

Je ne connais pas encore un Etat, en etat de guerre en plus, qui n'a pas de forces armees. La Suisse, qui est un pays neutre, a une armee tres importante, qu'on voit d'ailleurs plus que l'armee israelienne. Il suffit de se promener en Suisse et de ne pas trop regarder les paysages.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57, behavod

"Par-par, le nombre est important. Il montre que les methodes de Satmar sont plus populaires et mieux acceptees que celles de Loubavitch. "

---->Je pense pas que le nombre montre quoi que ce soit. La quantité ne justifie rien...
Les Satmars ce marrient a 17, 18 ans et font des gosses sans cesse..ils ont une pression sociale fanatique, ils referment les gens psychologiquement...et ca montre rien a la validité de leur théologie. Si parce que tu as passé un petit chabbat ou deux chez eux tu penses que tu les connais...tu as tort.

"Loubavitch voit d'un assez mauvais oeil l'aliya en Israel. Il prefere largement que les Juifs se sentant menaces quelque part se refugient d'abord a New York et aux USA avant de penser a Israel."

---> Je ne penses pas...les loubavitchs sont au 4 coins du monde et souvent sont les seuls juifs ouvertement juif en comportement, dans des coins du monde assez intolerantes et antisemites. Le fait que 770 est a New York n empeche pas que il y en a plein en eretz...il ya des centres habad dans touts les coins d eretz..a Hevron/Kiryat Arbah meme...partout...(d ailleurs tu te contredis avec ta dernier phrase).


"Cela n'a pas gene Satmar outre mesure. Et Loubavitch n'en a pas fait un plat.""

----->Tu m etonnes...il y a des programmes louba entierement en russe, des chabbat pleins russe, des chlihim russes, des conferences en russe...en fait as-tu deja habité a New York pour voir les nuances de la vie quotidienne de ces sectes(parmi d autres)?
Pour les yemenite, je sais que les Satmar ont essayé de les rendre prisoniers dans leur ghetto...il ya eu des proces...

""En bref, si Satmar est anti-sioniste declare, Loubavitch est a-sioniste, ni pour ni contre, il se veut ailleurs (a Brooklyn tout specialement, lol)""

---->je dirais c est ca, a peu pres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

. Ou vois-tu une theocratie en Israel?


******une chose dit tt....les marriages sont seulement recognisé sous forme de hattuneh. les marriages sans ketubah...ca va pas. Quoi faire si t'epouses un athée???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(et relire mes posts avant d'ecrire, Alain57, c'est pas le 1ere fois que t'as mal compris)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ta reference au mariage en Israel ne prouve pas qu'Israel est une theocratie.

En Israel, tous les mariages sont religieux, que ce soit chez les Juifs ou chez les Musulmans, les Chretiens de toutes denominations, les Druzes, etc... Il n'y a pas de mariage civil, car le droit personnel est regit par le Droit religieux.

A part cela, si tu as d'autres exemples bidons de ce genre, continues sur ta lancee. Pour l'instant, tu es mal partie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il n'y a pas de mariage civil, car le droit personnel est regit par le Droit religieux.


*****Donc, est constitué des lois religieuses.....merde, t'es debile.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justement, Libi5767, et pas en eretz.

Je dirais plutot Monroe et New Square et Kiryas Yoel!!! Monsey est trop mixté. lol




========
Il est ou Kfar Satmar?

****Monsey.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767,

Tu fais semblant de ne pas comprendre, ou quoi? J'ai parle du droit personnel, mais les autres lois existantes dans ce pays ne sont pas basees forcement sur le droit religieux, Ce serait meme plutot le contraire. En fait, seul le droit personnel est inspire du droit religieux.

Une theocratie, si cela existe vraiment, car, meme l'Iran des mollahs n'est pas entierement theocratique, devrait avoir comme source du pouvoir (de tous les pouvoirs) un systeme base sur une ou des croyances religieuses. Dans ce cas la, il ne serait pas necessaire d'organiser des elections, puisque le pouvoir est entre les mains de pretres ayant recu leur pouvoir d'une (ou de) divinite(s).

En fait, ce qui se rapproche le plus de la theocratie, c'est le Vatican et le Tibet du Dalai Lama (qui, comme chacun le sait, se trouve en exil en Inde).

Enfin, il faut egalement souligner que la plupart des pays arabes, meme se disant laiques, ont inscrit dans leurs constitutions respectives que l'Islam est la religion d'Etat et que les lois sont en accord avec la tradition musulmane.

En Israel, le judaisme n'est pas la religion d'Etat et les lois ne sont pas, sauf pour le Droit personnel, conformes a la Thora.

Forums

partagez et débattez