l'alyah oui, mais jusqu'ou...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon ben alors je vois que tes idées sont claires, alors que veux-tu qu'on te dise ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chère Julie,

J'entends ta peine immense et à quel point ton père t'a manqué.
Mais je ne crois pas qu'il ait fait sa Aliyah juste pour la mère et le soleil. Après un décès toute ta vie est remise en cause, tu réfléchis à ce qui a de la valeur pour toi. Et peut-être pour lui, vivre son judaïsme à fond c'était vital pour donner un sens à sa vie. Vous deviez tous partir, que s'est-il passé?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ecoute choussar si c pour mettre des messages comme ca c pas la peine! pkoi j'en parle c'est parce que ca m'a fait du mal et ke j'en ai souffert, j'aurai voulu ke d'autres personnes ayant vecu qqchoz de similaires m'en parle et me disent leur sentiments et leurs reactions face a ca! merci a tout le monde pour vos messages

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chère Julie,
Tu n'as pas souhaité répondre, c'est ton choix. Je pense que ta mère s'est comporté de façon très courageuse. J'espère qu'un jour tu retrouveras ton père (mentalement et physiquement) et pourquoi pas en allant en vacances en Israël ? je suis sûre que tu constateras que tu as aussi une place là-bas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attendez k'est ce ke vous avez tous avec Israel?
vous etes malheureux en France?
Franchement?
Vous avez l'ecole gratuite, la fac gratuite, la liberté de culte et d'expression, le droit de vote etc...
k'est ce qu'il vous faut de plus?
C'est koi le plus important, réaliser un idéal sioniste ou avoir une vie de famille stable?

alors oui y a des pbs avec les arabes en france.

et y'en a pas en Israel?

Moi grace D... je vis bien en France, et j'ai une famille et a aucun moment pour l'instant je compte réaliser mon Alya , me separer d'eux, et me disputer avec eux.

et quand je vois certains jeunes de mon age se tirer en Israel et se bagarrer avec leur famille a cause de ca ca me donne des frissons....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Natounou,

Aller en Israël et vivre sur cette terre est une mitsvah, peut-être ni plus ni moins importante que les autres. Il s'agit de vivre avant tout un idéal divin (et non l'idéal sioniste), afin de favoriser par là la venue du Machia'h et le salut de l'humanité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci natounou, je suis vraiment contente qu'enfin qqun comprenne...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"j'aurai voulu ke d'autres personnes ayant vecu qqchoz de similaires m'en parle et me disent leur sentiments et leurs reactions face a ca!"

Eh bien il fallait le dire tout de suite !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

attention a ne pas dire n'importe koi sur la mitswah de s'installer en eretz Israel....
Tous les mefarshim (commentateurs de la Tora) ne sont pas d'accord la dessus...
effectivement certains passages de la Tora disent qu'il faut habiter Eretz israel...
mais d'autres passages disent qu'on n'a pas le droit de la conquerir par la force...
la meilleure preuve de cela c que certains religieux sont tres sionistes, d'autres sont completement anti sionistes...
Mais c trop facile de ne regarder que la partie "sioniste" de la Tora et pas l'autre.
Les deux parties existent...
(et quand je dis Thora ce n'est pas que la Thora ecrite, c tout ce qui va avec: rashi, michna, guemara etc....)
Moi, je considère n'avoir pas assez etudie pour choisir une partie plutot qu'une autre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATOUNOU,
Peux-tu me dire dans quel passage se trouve l'allusion au fait qu'on ne doit pas employer la force ? Je ne suis jamais tombée là-dessus ou bien j'ai mal lu.

Forums

partagez et débattez