l'alyah oui, mais jusqu'ou...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon pere est retourné en Israel quand j'avais 10ans et demi, et il nous a laissé mon frere ma mere et moi, pour retrouver la mere et le soleil comme il le disait. Tout avait l'air different pour lui la bas... Il s'est rendu compte que la vie etait aussi dure qu'en France si ce n'est plus et plus chere surtout. Je crois qu'il faut penser aux consequences avant de faire son alyah... penser aux gens qu'on aime avant tout... et ca je pense que mon pere ne l'a pas compris.
Julie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Femme Julie2061, Ce que du dis est vrai, avant de faire son alyia, il serait préférable de faire un voyage d'étude.
Stop Mais là où je ne suis plus d'accord avec toi, c'est que tu te permettes de juger ton père, tu n'en as pas le droit ! LE SEUL qui en a le droit c'est Ashem !

bisous
Rose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Question bête :
Pourquoi ne l'avez-vous pas suivi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elle a le droit de juger son pere!!!
et c est trop facile de laisser d. s en charger,on abandonne pas sa famille pour la mer et le soleil,il ya dautres raisons mais elle ne les connait pas encore ..et elle pensera toujours kil les a laissé pour aller bronzé... tu as le droit de lui dire ke tu lui en veux et tu as le droit de lui en vouloir simplement il reste ton pere. ms tu as le droit detre en colere.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est difficile de savoir si oui ou non on doit juger ses parents...
D'un côté, on est tenté de leur en vouloir pour leurs erreurs (il y en a toujours, ce sont généralement grâce à leurs plus grandes erreurs que les psy peuvent vivre...)
Surtout lorsqu'un parent disparait et qu'on est obligé de garder la rancoeur et les regrets au fond de soi sans pouvoir les lui dire.

Peut on juger les gens à qui on est redevable d'exister mais qui n'ont pas toujours fait les bons choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai été tres touché que vous me repondiez tous. Je ne pense pas vraiment jugez mon pere, en fait je lui en veux plutot ce qui est plutot normal. Pourquoi on ne l'a pas suivi? figure toi qu'au debut on devait tous partir, et finalement y'a eu un probleme et j'avoue que je n'ai pas bien compris, et le fait est que notre vie est ici en France, j'aurais gaché ma vie la bas. Il a d'abord voulu m'emmener de force, puis a regretter ce qu'il faisait, il est finalement parti tout seul pour retrouver les siens. Je pense qu'apres la mort de mon grand pere, sa famille la bas lui a bourré le crane il est revenu et etait different et tout a commencé a partir de la. Il a pris pratiquement toutes les economies, et ne nous a pas toujours donner l'argent dont nous avions besoin pour vivre. Alors tous les jours la vie est dure, et les dettes et tout ce qu'il y a a payer c'est ma mere qui s'en charge. Elle bosse pour trois et c'est pas tous les jours facile. Alors tout ca est bien compliqué car ce n'est pas seulement son depart c'est aussi toutes les consequences...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"notre vie est ici en france. j'aurais gaché ma vie la bas".
Je ne vois pas comment on peut dire une chose pareille...
dire que l'on ne peux pas tout lacher du jour au lendemain et que l'on a peut etre un role à jouer en france et par consequent que l'on ne compte pas partir maintenant, certes, mais de là à dire "notre vie est en france"...

Notre place est en Israel...

Je ne dit pas qu'il faut aller tous en israel, moi meme j'habites en france, et je n'envisage pas de faire mon aaliya pour l'instant. Mais pour moi, ma place est en israel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Julie2061, à mon avis tu ne dois pas connaitre tous les tenants et les aboutissants de ce qui s'est passé rééllement entre tes Parents, parce que tu étais trop jeune quand c'est arrivé.

Si je me suis permise de te dire que l'on ne doit pas juger ses Parents, vois-tu c'est parce que pour moi mes Parents (Zi'hono Livra'ha) sont sacrés, il ne faut pas y toucher ! J'aurai aimé qu'ils soient encore prêt de moi, et qu'ils fassent toutes les erreurs mais au moins je pourrai encore leur donner toute la tendresse et l'amour.
Rose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve quand meme que sacrifier sa famille pour faire sa alia, ce n'est pas vraiment le but.
Au contraire, il faut essayer d'entrainer (sans forcer) le plus de monde possible avec soi ! Sinon ce n'est pas la peine.

Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que ta vie aurait été gachée en Israel... Il y a une place pour tous les juifs là-bas, et tous sont le bienvenus !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense que c'est a moi de juger si ma vie est en france ou en israel! pour moi elle est en france, avec mes amis et avc mes etudes. si j'etais la bas, a l'heure qu'il est je serais au service militaire. j'aurai pu faire des etudes en gachant des annees pour bien apprendre l'hebreu car je ne parle pas vraiment. bref je n'aurai pas pu reussir ma vie et etre heureuse comme je le veux. Je pense que mon pere a pris une decision egoïste, qu'il n'a penser qu'a lui et a son alyah. je suis en mesure de savoir que mon pere me manque ,et qu'il a manquer tous les episodes principaux de ma vie, il ne nous vous pas grandir avc mon frere. un pere a un role et il se doit de l'assumer! si personne ne peut comprendre c'est que vraiment je n'aurai jamais du me confier a vous.
de plus une femme ne se doit pas de suivre son mari partout ou il ira, ce n'est ni son chien ,ni son esclave, donc ma mere a fait le choix de rester en france et elle a eu raison.
bref, de toutes manieres, je pense que mon pere le paie assez comme ca, il n'a que nos bulletins scolaires qu'il classe precieusement et des photos en attendant de nous revoir peut etre dans un an minimum.

Forums

partagez et débattez