Le fossé se creuse t il entre nous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paula. Je veux comprendre. Veux tu te relire et essayer de comprendre pourquoi nous on comprend pas? et eventuellement, reexpliquer?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

yoanna et chirelle, desolee, mais je suis pas tres bonne en francais, mais en lisant paula, j ai compris son texte. Y a rien de special....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mendoush, j'ai reussi a comprendre apres avoir relu qq fois. Merci!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Déja de une, la réalité israelienne n'est qu'une partie de la réalité juive. Il y a un clash religieux/laique en Israel. Mais qu'en est-il de la diaspora (les 2/3 des juifs)? Il y plus ou moins autant de juifs aux USA qu'en Israel, il est donc aussi interessant de s'interesser à eux.

Et en France?

Deuxièmement est-ce vraiment nouveaux? Depuis 200 ans les différentes communautés juives sont traversés par de nombreux clivages, rappelez vous des clivages religieux/sionistes/bund en Europe de l'est au début tu siècle par exemple.

Bref rien de nouveaux sur le soleil, malgré votre sionisme, n'oubliez pas la (tres riche) histoire de la diaspora.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''...Déja de une, la réalité israelienne n'est qu'une partie de la réalité juive. Il y a un clash religieux/laique en Israel. Mais qu'en est-il de la diaspora (les 2/3 des juifs)? Il y plus ou moins autant de juifs aux USA qu'en Israel, il est donc aussi interessant de s'interesser à eux.

Et en France?.....'''

Merci Virtual d'ouvrir notre discussion sur une perspective différente. J'y avais pensé mais je voulais que les reflexions s'expriment d'abord sur la situation en Israel.

en France et aux USA ?
je ne sais pas. Je n'y suis jamais allée en France et je ne connais pas suffisament la vie des juifs américains

au Canada maintenant. j'y vis depuis 19 ans (LOL). Les juifs au Canada vivent surtout en milieu urbain, pour la plupart dans les trois grands centres métropolitains: Montréal, Toronto et Vancouver.

la communauté juive de Montréal s'avere la plus traditionnelle, la plus orthodoxe et la plus religieuse , alors que celles de Toronto et de Vancouver s'avèrent moins strictes, plus libérales. La plupart des synagogues du Québec sont et ont toujours été d’obédience orthodoxe. Alors qu'au Canada Anglophone, il y a beaucoup de synagoques soit réformistes, soit massortis, soit reconstructionistes tout en ayant aussi des synagoques orthodoxes.

Il y a aussi ceux et celles qui se déclarent juifs/juives de par leur origine ethnique, mais ne professent aucune religion. La plupart de cette minorité non pratiquante ne sont pas complètement dépourvus de connaissances : ils ont de l'hebreu, du yiddish, de plusieurs aspects de l'identité juive, mais ne participent aux activités des différentes synagoque qui comportent des rites religieux .Donc ils et elles ne font pas sabbath. C'est une minorité mais quand même significative et de plus en plus importante ... je ne peux chiffrer en nombre peut être 30 % , 35 %.....

Je n'ai vu qu'un seul conflit : le Y de Montréal, centre communautaire laic juif , ouvrait ses portes le samedi. Ce qui a fait largement jasé surtout à Montréal où la majorité des juifs sont religieux orthodoxes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHALOM à everybodiii , je crois que le fossé, ça fait plus de 2ooo ans qu'il est creusé, souvenons nous que le SANHEDRIN était divisé entre les saduccéens (karaite) et les pharisiens ( orthodoxes actuels ) à la "belle époque " pour certains ;des lapidations de yehudim meshihim.
Dites moi si j'me trompe...

Et ils se prennaient le bec sévère...alors qu'aujourd'hui un fanatique orthodoxe veule me tuer par exemple parce que je fais parti du reste fidèle et parce que je reconnais en EMMANOUEL YESHOUA BEN YOSEF le MASHIA'H,( si lutter contre D., l'amuse, libre à lui car il en oublie les simples 10 commandements DIVIN), heureusement tout les orthodoxes ne sont pas sanguinaires...

Mais il est vrai que les libéraux spirituels de mon acabi faisant leur alya risque plus de mourrir sous les coups d'un extrémiste barbu , nazi et juif (cherchez l'erreur) que de se recevoir le cadeau d'Enstein puissance 1000 VIA IRAN AIR.

Alors pour finir en chantant ,SHALOM YISRAEL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

purée ce petit juif mamzer il a cartoné....mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Comete
Le clash qui perdurent au sein des communautés juives ,des Etats Unis, du Canada , d’Israël et d’ailleurs, sont de la responsabilité des religieux qui ont toujours voulu dicter leur ligne de conduite à l’ensemble du peuple juif. Ils se disent être la référence à suivre et gare à celui qui s’écarte de leurs recommandations .
Les communautés juives laïcs n’expriment que le désire de pouvoir vivre sans contraintes aucunes et être indépendantes dans leur choix de tous les jours .
Tant que ces principes fondamentaux seront bafoués, le clash perdurera au sein des différentes communautés juives aux sensibilités multiples. Il leur faudra bien un jour admettre ,s'ils ne veulent voir leur doctrine en prendre un coup sérieux,changer de fusil d'épaule.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LA BALANCE va bientot s'inverser...allelluia...infini...

Bladimus, il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir..."souviens toi le voile sur les yeux" devait perdurer.

Je pense que nous les avons assez éclairé et mis en garde contre la dangerosité du système religieux rabbinikkk actuel.

Concentrons nous maintenant sur le problème avec le gouvernement actuel et l'enemi syropérsikkk hhhamasss et djiadist.

shabat shalom everybodììììììììì

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LION2JUDA
Tu as bien raison, nous devrions nous concentrer sur les vrais ennemis d'Israël et ne pas nous quereller entre nous.
Am Israël Haï

Forums

partagez et débattez