Le fossé se creuse t il entre nous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est ce que je m'inquiète en relisant de nombreuses discussions sur FeujWorld: comme entre autre ''Mariage civil en Israel'' , ''Discours scandaleux du rav Ovadia Yossef (Shass)''.

Les tensions entre juifs laïques et juifs religieux sont visibles : un fossé culturel, social, et idéologique nous sépare et séparent les deux franges de la population juive.

Je me souviens d'une anecdote de voyage: La scène se passe à Jérusalem. En ce vendredi là, les touts derniers rayons de soleil de la journée annoncent le début prochain du shabbat, un bar « tendance » de la ville, est malgré tout fréquenté par ses habitués : de jeunes Israéliens laïques qui, tout en sirotant une bière, aiment à échanger des disques et discuter des concerts programmés pour la soirée. Un religieux ultra-orthodoxe entre. Vêtu de noir, il arbore une barbe broussailleuse parfaitement taillée et un chapeau de feutre à large bord. Il s’adresse au barman : «Je te parle de juif à juif. Tu restes ouvert pendant shabbat. Tu le sais, cela blesse nos convictions. Alors fais un effort : ferme. Sinon ne t’étonne pas si un jour, quelqu’un met le feu à ton établissement.»

L’homme religieux s’en va, sous le regard quasi indifférent des clients. Ici, la scène est habituelle. Le barman nous confie peu après ouvertement que «de toute façon, c’est comme ça toutes les semaines. Il y a 30 ans, rien n’était ouvert dans le pays pendant shabbat. La société israélienne est devenue plus laique. Et du point de vue des orthodoxes c’est un échec total. ».

qu' en pensez vous ?










Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y a pas 3 ans tout etait fermer a Ashdod a part les petits makolet russe qui vendent du non cacher, venez voir les magasins style home center, ace, office depot et j en passe, Merci ( pas d accord bien sur)Monsieur Haim Revivo de nous avoir ouvert ce centre ou c est installe le fameux magasin Tiv Tam ou vous trouverez pour nos amis russes Porc vodka et toute viande taref. Bien sur personne ne vous dit d y aller, mais de plus en plus d israeliens malheureusement n ayant que ce jour la le shabbat de conges vont se ballader dans ce grand centre et font leurs courses. Qui est coupable?? Ce grand footballeur Haim Revivo qui a financer tout ce complex, les patrons des magasins qui voyent triple leur chiffres d affaire le shabbat, les non religieux qui ont que ce jour , ou enfin le gouvernement?????? Pour ceux qui ne connaissent pas les magasins que j ai citer... Home center =conforama, castorama en france. Ace le meme style Office depot= magasins surtout dinformatique, de fournitures scolaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israel est un état cosmopolite, être juif, c'est être cosmopolite...
Qu'il y est des différences dans le degré de pratique de la religion, dans les cultures (ashké, séph, occidentale, orientale), cela est inéluctable !

L'architecture israelienne (si tant est qu'il y en est une) est un patchword empruntant à différents courants en fonction des vagues d'immigration et de l'influence américaine...

Le cinéma est sans cesse traversé par le clivage gauche-droite en Israel...

Le peuple Juif est indivisible mais composite comme une famille pourrait l'être. Il ne peut se passer de ces éternelles disputes témoignages magnifiques de sa vitalité.

Un juif en Israel doit avoir le droit de boire une bière sur une terrasse un shabbat s'il en a envie tout comme il doit pouvoir pratiquer scrupuleusement son shabbat s'il en ressent le besoin.

L'essentiel est de conserver un respect réciproque entre laics et religieux, ashké et seph, etc...

Malheureusement, beaucoup de juifs croient détenir la vérité et s'estime fondé, à ce titre, à l'imposer aux autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha62
Ce centre n'aurait pas pu ouvrir ses portes si les religieux du conseil municipal n'avaient pas donner leur avis favorable contre de gros sous...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shirelle ca peut etre tu as raison, je ne peux pas te contredire, car des que ca parle de fric helas plus rien ne compte...Je me rappelle seulement d une chose que le quartier bet qui est juste a cote avait crie au scandale du fait du magasin tiv tam qui se trouvait a ezor taassia et qu il lavait rapproche de la ville. Ca je suis d accord avec les gens qui avaient rouspete pour ca. D ailleurs voila le resultat, tout le complexe(presque) est ouvert maintenant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au fait que deviens tu?? Es tu tjs sur Ashdod?? Donnes des nouvelles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la tension a tjs existé c'est normal les religieux ne tolerent pas les non religieux et les laique sont quasiment tous anti-religieux...

c'est le serpent qui se mort la queue, cça tourne en rond depuis tres longtemps sans quee personne ne puisse faire entendre raison à qui que ce soit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le cinéma est sans cesse traversé par le clivage gauche-droite en Israel...


*****oh, le ciné israelien...le seul chose qu'on voit ici en france c'est 1. Amos Gitai qui est plus japonais qu'israelien...et ah oui...Eytan Fox avec ses fantasmes homosexuels. fatigante...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce centre n'aurait pas pu ouvrir ses portes si les religieux du conseil municipal n'avaient pas donner leur avis favorable contre de gros sous...


---

Shirelle

C'est le conseil qui decide?
C'est que des religieux au conseil?
Le centre a peut etre dit qu'il fermerait le chabat?

Developpe un peu stp, je demande à titre informatif, j'y connais vraiment rien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le ciné israelien...pour montrer que la societe israelienne arrive (parmi la minorite heureusement) a etre autant débauche que les autres...bravo

Forums

partagez et débattez