les aleas de l'alyah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben dans la vie il faut choisir entre la pillule rouge et la pillule bleu...

Morpheus (tenant les deux pilules): Si tu choisis la bleue, tout s'arrête. Tu te réveilles dans ton lit et tu crois ce que bon te semble; si tu prends la rouge, tu restes au pays des merveilles et je t'emmène au fond du terrier. Souviens-toi, je n'offre que la vérité, rien de plus.

Nous sommes confrontés à des choix similaires. Dormir ou bien nous réveiller et descendre dans le terrier.


Cypher: Je sais ce que tu penses parce que je pense comme toi. J'y pense depuis que je suis ici. Pourquoi j'ai pas pris la pilule bleue ?. (Néo boit et fait la grimace.)

Cypher: Pas degeu hein ? d'oser faire, ça sert à deux choses : dégraisser les moteurs
et tuer les cellules grises



Une partie de nous voudrait détruire nos cellules grises. C'est la partie qui voudrait rester coller à l'oreiller le matin, qui nous empêche de prendre la pilule rouge.


Agent Smith: Marché conclu M. Reagan?

Cypher: Vous savez je sais que ce steak n'existe pas. Lorsque je le mets en bouche, la Matrice dit a mon cerveau qu'il est tendre et savoureux. Au bout de 9 ans j'ai compris " Qui ne sait rien . "

Une partie de nous aime le confort absolu, le bonheur parfait. Trop de réalité peut être rébarbatif. Peu importe que le plaisir ne soit pas vraiment réel..ceci est la millule bleue


Agent Smith: Alors nous sommes d'accord ?

Cypher: Je ne veux me souvenir de rien ! Compris ? Et je veux être riche, je veux être quelqu'un d'important. Un acteur, par exemple.

Agent Smith: Tout ce que vous voudrez M. Reagan.


Définition:
Yetzer HaRah (Hébreu) C'est la partie de nous qui recherche avidement le plaisir physique, elle s'identifie souvent avec le corps. L'un des défis de notre vie est de dominer et de canaliser cette force plutôt que de la laisser libre.


Le corps est avide d'illusions, de plaisirs artificiels. Ne pensez pas à devenir une personne importante, car le corps est satisfait de la seule sensation d'importance, tant que celle-ci n'implique aucune souffrance : être riche, célèbre, dans un monde complètement illusoire. Le sens des choses et la vertu demandent beaucoup d'efforts. Sa version contrefaite est un jeu d'enfant.

Cypher: Il nous a menti, il nous a roulés. Si tu nous avais dit la vérité, on aurait dit de te la garder pour toi-même.

Trinity: C'est faux, il nous a libérés.

Cypher: Libérés, tu appelles ça liberté ? Je ne fait qu'obéir à ses ordres. Si je devais choisir entre ça et la Matrice, je choisirais la Matrice.

Nous avons tous une dernière volonté. Le désir sous-jacent du corps est le suicide - cet état suprême où l'on ne ressent plus la souffrance. Faute de mieux, le corps se contente d'un suicide à petit feu - juste un verre de plus, une injection de plus. Et gare à toute personne qui essaierait de l'en empêcher. Le corps cherche à s'évader. Mais l'âme a soif de réalité, de Sion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai bien fait de relever,

très très grande Leçon EZEKIEL19

Shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g fait mon alyah ya bientot 6 mois
et c exactement comme la metaphore ke donne Ezekiel19 (ou bien comme l allegorie de la caverne de Platon )

soit on decide de rester endormi et enchainer en Exil soit on decide de faire un pas en avant et d accepter le joug de la Liberte et de l Autodeternination.

A ts ceux ki sont candidats a l alyah:
soyez pret a en baver, soyer pret a deprimer
une fois ke vous aurez passer ce cape ( de la grosse deprime ) alors la commence le vrai voyage et l ivresse de la Liberte

pour ceux ki veulent plus d info vous pouvez me contacter

Chavoua Tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom...Bin moi, ca fait 1 an et 2 mois que je suis la.....bin........Je rame ! Mais c'est bon pour retrouver les vrais valeures..... Et, remetre mes idees en place ! Persone ne m'a dit de le faire....mon aliah (au contraire), et pourtant....Je voudrais essayer, et si ca ne va pas ! je ne suis pas fiere au point de ne pas revenir en arriere ! De toutes facons, ce que je suis en train de vivre...C'est magique...Bonne continuation a tous
Yohava.(Eilat)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c pas vrai quand vous dites que ceux qui rentre attendai kelke chose d'israel!
je suis revenu mais pour des raison plausible!
pas car j'attendai kelke chose de precis"eretz halav ve dvach'' comme dise les israliens!
nous on dit"vivre d'amour et d'eau fraiche'' et eux c "de lait et de miel''!
l'alyah et tres dur psycologiquement et aussi (SURTOUT )financierement!
on mange des banbas et des bislis la premiere annee et apres sa passe!
il faut savoir etre des battants comme les israliens!!!
bon courage !!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai été en Israël cet été, à la base pour rencontrer une jeune fille qui devait passer ces vacances là-bas, bizarrement une fois là-bas, rien n'était pareil que sur le net et au téléphone... bref j'arrête là ce récit personnel, pour en venir au principal...

J'ai donc mis a profit mon séjour (3 semaines à Natanya), pour tenter de voir si je pouvais me plaire en Israël, mais bon... en vacances c pas pareil que quand on y vit, je le sait, j'ai pas pû tout voir, du moins ce de quoi la vie est faite là-bas, mais j'en ai vu suffisamment pour avoir envie de quitter le Maroc pour de bon cette fois j'espère, les quelques années passé en France m'ayant déçu.

Tout le monde me dit que çà va être dur, mais j'ai envie de tenter ma chance, et de "rentrer à la maison"...

Je m'explique... jusqu'à il y a un an plus ou moins, j'avais peur d'aller en Israël ne serais-ce qu'en vancances, vu l'intox faite par la presse (dans mon cas, la presse marocain et française), mais dès le premier jour, je me suis sentis rassuré et de plus en plus séduit par Israël, en même temps est venu un sentiment de liberté et de bien-être que je n'avais pas éprouvé depuis longtemps...

Bref, j'espère pouvoir apporté tout ce que je peux à Israël et trouver ce que je recherche professionnellement, et surtout personnellement : une jeune fille avec qui fondé un foyer, et ainsi comblé le vide que je ressends en moi depuis toujours, ne dit-on pas que la femme apporte la parnassa et le bonheur.

Voilà c à peu près tout pour le moment....

Je suis comme çà, franc, direct, le coeur sur la main, et je ne compte pas m'excuser ou me justifier d'être comme celà, c moi un point c tout.

What you see is what you get :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"rien n'était pareil que sur le net et au téléphone... "

que veux-tu dire par là ? Tu étais déçu ? Ou elle l'était, vous n'aviez plus la même complicité ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous n'avions plus la même complicité.

En fait, elle est arrivé en Israël plus ou moins un mois avant moi, elle devait assister à un mariage, elle a beaucoup insisté pour que je vienne au mariage, mais je n'ai pas pû, des obligation me retenaient au Maroc.

Elle avait bcp parlé aussi du fait que j'allais louer une voiture ou pas. Vu les prix de malades pratiqués là-bas, au début, çà me tentait pas trop, puis après j'ai finallement opté pour louer une voiture an fonction des besoins.

ALors, je ne sais pas si son revirement d'attitude est dû au fait qu'elle a rencontré quelqu'un avant que j'arrive, qu'elle entretenait une correspondance avec quelqu'un en même temps que moi ou avant moi, ou en core une autre possibité, vu qu'elle vit en Colombie et que là-bas c'est la "Jewish Princess attitude" qui est très présente (j'y croyais pas trop, mais de la famille qui vit également en Amérique du Sud me l'a confirmé), ou dernière option, je me suis fait des idées.

Whatever....

Vu le nombre de jeunes en Israël, je trouverais bien mon bonheur là-bas, ou peut-être pas...

Qui c'est?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Me voila en position plus confortable, comme quoi, il faut y croire... Je debute un nouveau job fin mars, et, le soleil est toujours au beau fixe... Allez il faut y croire...

Forums

partagez et débattez