Les laïcs et les religieux en Israël

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La religion est-elle un facteur d'union ou de dissension en Eretz ?
Contribue-t-elle à affirmer l'identitté nationale ou bien provoque-t-elle la division de la société ?
Peut-on concevoir un Etat Juif sans dimension religieuse ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non on ne le peu pas, c'est d'ailleur pour ca que je ne concoit pas l'Etat d'Israel comme Etat Juif mais Etat de Juifs! car tout Etat Juif ne peut etre que sous la Loi de la Torah, et que l'Etat d'Israel ne l'est pas!
Mais je reconnai quand même notre Etat! commencer pas à me traiter de tous les noms; je suis juste contre son actuelle forme!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-les deux, mais l'union est plus forte.
-elle contribue
-non

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d'accord avec Israelhay et donc par conséquent avec Choussar.

Si vous analyser un peu la situation d'Israel d'il y a plusieurs décennies en arrière et aujourd'hui on peut constater que le regard et le respect vis à vis de ce pays a changé.

A l'époque ce pays était très admiré et respecté par une grande majorité des pays, et plus Israel tendait à être laïc plus l'admiration et le respect s'aténuaient.
Aujourd'hui il est même critiquer par tous et pire encore même plus défendu par certains juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ceci est un probleme ki nous ai moins connu , nous les sepharades. parceque si on ve comprendre le probleme actuel, il nous fo remonter a il ya 200ans , en europe, a la naissance de la haskala, au siecle dernier au communisme, ...et au sionisme dans sa definition dil y a 50 ans.

aujourd'hui les israeliens laics ne sont plus les memes qu'il y a 50 ans, a l'epoque , ils avaient une ideologie( parfois anti religieuse), aujourd'hui, ils n'ont rien, car pas eduqué ds le judaisme.
n'ayant pas connu tous ces problemes, les sepharades israeliens , religieux ou pas, ont une tres bonne approche du monde religieu , et de la thora en particulier.
heureusement, du a leur movaise education, et par consequent a leur ignorance de leurs origines, de nombreux israeliens sont en quete de spriritualité, et de merveilleux artisans de la techouva( rav amnon itshak, rav grosman, admour de kaliv, les rabanims de la famille pinto, et bien sur toute l'association yad leahim ainsi que bien d'autres) sont la pour les leur inculquer, et y arrivent tres bien.
alors sdv, bientot, ce sujet ne sera plus d'actualité b"h......................................

et l'etat deviendra un etat de thora, ou le choulhan arouh aura toute sa place......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

a) La religion est-elle un facteur d'union ou de dissension en Eretz ?
oui dans les années 1980-1991,

b) Contribue-t-elle à affirmer l'identitté nationale ou bien provoque-t-elle la division de la société ?
Grande division de la société à l'époque des années 1980-1991 , les juifs religieux et les juifs laïcs se querellent sur toutes sortes de petites choses : mariage civil ou religieux, natalité ou controle des naissances, transports publics, alimentation, écoles, service militaire obligatoire pour tous ou examption , samedi chômé ou non, et la liste des disputes serait trop longue et triste à la fois.

c) Peut-on concevoir un Etat Juif sans dimension religieuse ?

c'est aux Israëliens de décider pas à la diaspora. Donc je n'ai rien à dire mais je crois que la religion juive a trop d'influence pour ne pas en tenir compte en Israël . Je pense même qu'il est lufoque de croire en un État multiconfessionel comme celui du Canada. Pour le reste , je ne fais aucune politique ni même ici au canada. Trop de disputes et de chicanes dans les familles ou entre voisins à cause des politiciens.

bises pour toi Nath2
ecris moi en privée si tu désire plus de détails...

Naha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce qui fait la force et la richesse d'un pays c sa diverssité . israel a autant besoin de ses religieux que de son économie , bientot une des plus grande au monde . ; )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les nations du monde donnent le mots "Saint" pour designer la ville de Jerusalem et la terre d'israel.
A plus forte raison chez les juifs !
La terre d'israel n'acceptera pas pour toujours, un mode de vie contraire à la Torah.
Certaines personnes pensent que ceder une partie du Goush Katif, qui a n'en pas douter, fait partie totalement de la TERRE SAINTE, nous apportera une soit disante paix avec nos voisins.
La Terre d'israel possede un nefech (niveau d'ame) !
L'état hebreux pensent qu'ils sont en train d amener la paix en terre d'israel !
Mais c'est le contraire qui est vrai, la terre sainte vomi ses citoyens, a cause du non respect des lois primordiale à suivre afin de vivre sur cette terre.
Celui qui veut vivre une vie de debauche, qu'ils ayent ayeur mais pas en israel !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir à tous,

Non, bien sûr, on ne peut pas concevoir un Etat Juif sans dimension religieuse. Mais le niveau de spiritualité et le degré de pratique du judaïsme est avant tout une question personnelle. Si la dimension familiale et l'environnement social
marque l'individu en ce qui concerne la pratique de la religion, le libre arbitre, la personnalité de l'individu restent des éléments essentiels. Nous ne pouvons considérer l'être humain sous l'angle de deux corps uniquement : le corps organique (le corps : la matière : les cellules) et le corps mental (l'esprit : la pensée/le cérébral).
L'approche humaniste de l'être prend en compte tous les corps de l'homme. Les deux corps que je viens de citer ci-dessus ainsi que les corps suivants : corps émotionnel (le vécu : mémoire dont le siège est dans le cerveau + la mémoire inscrite dans le corps : "la mémoire du corps") ; corps psychique (l'inconscient/le subconscient : les traumatismes de tout ordre et l'impact psychologique propre au parcours de vie) ; corps affectif (les affects : sentiments, lieu symbolique du coeur en correspondance avec l'organe coeur : le muscle cardiaque) ; corps spirituel (l'âme + notion de KARMA) ; et le corps éthérique (masse énergétique entourant les minéraux et les roches, l'EAU ; la végétation : arbres, plantes, fleurs,
animaux ; ETRES HUMAINS : TOUTES LES FORMES DE VIE SUR LA TERRE.

ETRE RELIGIEUX ou LAICS est donc un CHOIX, une VOIE, une VOCATION, "UN DESTIN". Certaines âmes sont plus évoluée que d'autres... . Certains croient plus en HACHEM que d'autres... .
D'autre ne croient pas !

Le degré de pratique du judaïsme est le corollaire de la TOLERENCE. Tolérence des laics envers les religieux et inversement. Tolérence des pratiquants entres eux : au sein de la Société, au sein du couple et de la famille, dans le champs social, dans le monde du travail.

Les deux grandes questions sont dans toutes les Sociétés et de tout temps : LE POLITIQUE et le RELIGIEU.

La séparation ou non des pouvoirs au niveau de l'ETAT : le politique et le religieux, est aussi fondateur de la Société en ISRAEL comme dans n'importe quel Etat du Monde.

Etre juif, laic ou religieu, signifie être l'une des milliards de cellules d'un même Corps, tant bien même bon nombre des cellules de ce Corps sont dispersées aux 4 vents, alors qu'un petit nombre vivent et oeuvrent en ISRAEL. A l'image du corps organique de l'Homme qui peut présenter des cellules "malades", certaines cellules du Corps des Juifs peuvent elles aussi être déficientes : ces maux s'appellent le fanatisme, l'obscurantisme mais aussi la cupidité, l'injustice, la jalousie, la malhôneteté, l'égoïsme, la méchanceté... . Et pourtant, ces cellules là ne font qu'un avec le Corps, comme le jour est indissociable de la nuit... !

C'est la TOLERENCE, la SOLIDARITE et l'AMOUR INCONDITIONNEL qui fédèrent. Alors, apprenons à vivre avec nos différences, ICI, en ISRAEL ou AILLEURS !

APPRENONS AUSSI A DOMINER NOS PEURS, et même la PEUR D'AVOIR PEUR, de l'AUTRE !

NINE
Somatothérapeute

Forums

partagez et débattez