Livre sur Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

J'aurais aimer savoir si quelqu'un pourrais me conseiller un livre qui parlerais du conflit israel / palestine.
Si possible un livre neutre.

Merci à tous


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bah une ouvre de Mehir Kahana devrais faire l affaire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

""Alain57
Posté le 07 Juillet à 21:52



Lol! Lol!
""

Ben tu vois Alain que j'arrive a te faire rire!


""Bah une oeuvre de Mehir Kahana devrait faire l'affaire!!""

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un livre neutre qui évoquerait le conflit Israel/Palestine à mon avis tu vas avoir bien du mal à le trouver.
Cependant j'en ai un en tête,

60 Ans de conflit israélo-arabe : Témoignages pour l'Histoire par Boutros Boutros-Ghali et Shimon Peres,

Ces deux hommes répondent aux mêmes questions et ils portent un regard différent sur ce conflit.

Voilou bonne lecture

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Per-per

je suis fier de toi j'etait sure qu'a force tu accepterai ces idee. mdrr

je te conseille "conflit proche orien mythe et realitee " sa montre clairment les myth montee en scene par les media et les palos puis il y a la veritee qui est demontree pour faire taire le mythe tres bon livre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour commencer :
o jerusalem bien sur !!
le livre bien superieur au film, pour info ce livre relate les evenement entourant la creation de l'etat d'Israel jusqu'a la liberation de jerusalem par l'armee israelienne. Ce livre ecrit par Collins et Lapierre est aussi le dernier livre que lisait Ben Gourion avant de mourir (il est reste ouvert sur sa table de nuit dans sa maison a sde boker)

Si tu veux des livres les plus neutres possibles et sur le conflit en lui meme je te conseille aussi :
- "Mythes et réalités des conflits du Proche-Orient" de Mitchell-G Bard qui reprend de facon simple les bases et explication sur ce conflit.
(infos sur http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=27233)

- "Israël-Palestine : Un siècle de conflits : Chronologie des relations israélo-palestiniennes de l'appel de sion à l'après-Arafat" de Olivier Hubac qui reprend toute la hronologie de ce conflit ainsi que TOUS les textes importants (resolutions de l'ONU, declaration d'independances, accord d'Oslo...) a mon avis une reference inestimable.
(infos sur http://www.amazon.fr/Isra%C3%ABl-Palestine-Chronologie-relations-isra%C3%A9lo-palestiniennes-lapr%C3%A8s-Arafat/dp/2847490515)

Bonne lectures !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Per-per,

C'est tout a fait par hasard que mon message est apparu apres le tien. Mystere de la moderation! Je riais sur le mot "neutre".
Manque de bol, pour toi, d'ailleurs je n'ai pas l'habitude de me railler de personnages pathetiques comme toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors moi il y a un livre que j'ai apprecié c'est "Histoire de L'autre"
il est vraiment très bien

je suis arrivé a te trouver la description sur internet:

"En temps de guerre, les nations racontent l’histoire d’un seul point de vue – le leur –, le seul considéré comme « juste ». Les héros des uns sont les monstres des autres. Le conflit israélo-palestinien ne déroge pas à la règle. Ainsi, la guerre de 1948 est appelée « la guerre d’Indépendance » par les Israéliens et « la Catastrophe » par les Palestiniens.

Six professeurs d’histoire palestiniens et six israéliens ont rédigé les textes avec l’aide de six délégués internationaux et un observateur israélien. Le texte arabe a ensuite été traduit en hébreu, et réciproquement."

(T'inquiete c'est en francais aussi :) )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57
Posté le 09 Juillet à 13:04



Per-per,

C'est tout a fait par hasard que mon message est apparu apres le tien. Mystere de la moderation! Je riais sur le mot "neutre".
Manque de bol, pour toi, d'ailleurs je n'ai pas l'habitude de me railler de personnages pathetiques comme toi.


bah je me disais aussi qu un idiot de ton espece ne pouvait comprendre l humour!

Forums

partagez et débattez