PROBLEMES DE ALYA....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voila jai un gd dilemne mes parents ne veulent pa ke je fasse mon alya et je perd confiance en lagence juive ac tt ce kon me di sur eux kom koi on a des surprises kan on arrive laba
et ne me sentent pa capable d'y aller pr linstant...
Je suis en premier ES a lort a strasbourg mais je ne pense pa passer en terminale et je ne réussis ke lorsque je suis en Israel..
En tenant compte de TOUT ce ke je vien de vous dire, Que dois-je faire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu reste sous la responsabilite de tes parents jusqu'a ta majorite.
As-tu deja vecu en israel, faire son alya, c'est tres tres beau, mais c'est aussi tres tres dur.

Tu vivrais coment en israel, en foyer ou chez des amis?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te conseille de d'abord passer ton BAC, quitte à redoubler ta première, et fais ton Alya ensuite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors totalement d'accord avec Eteex attend encore un peu je pense passe ton BAC tu auras muri et de toute façon tu ne peux rien faire tant que tu as tes parents derrière toi...

N'oublie pas que de faire son alyah sans ses parents derrière soi physiquement ou moralement rajoute une difficulté à la longue liste...

Après il est vrai connais tu Israel à part pendant les vacances??? Ne crois pas que là bas ce soit l'eldorado aucun rapport tu auras certaienemnt des conditions de vie beaucoup moins bonnes qu'en France...

Mais si à 18 ans tu es toujours motivé et ben tente le coup mais rien n'est possible avant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A---yona, premierement, ca me fais plaisir que tu aies cette volonte de venir et que tu aimes tant Israel =)

Deuxiemement, passes d'abbord ton bac !!!!!
Ce serai vraiment une erreur de venir sans avoir passe ton bac ! Ici, on ne peut rien faire, et je veux dire par la RIEN faire sans AU MOINS son bac...

Troisiemement, je me joins a ce qui a deja ete dit, fais une periode d'essai avant ton alyah ou tu vis en Israel en dehors des vacances, cad en dehors de juillet-aout ou y'a tt les copains de France, en dehors d'Eilat etc... Car bien qu'Israel soit le plus beau pays du monde, il est kan mm un peu different kan tu ne fais que bronzer et manger des shawarmas que kan tu bosses ou tu es a l'armee... =)

Quatriemement, en ce qui concerne tes parents...ca c'est plutot delicat, c'est pas simple de partir sans le soutien de tes parents, p-etre que tu devrais leur parler un peu plus la dessus.
Mais en ce qui concerne l'agence juive, je connais des personnes qui ont fait leur alyah tt seuls, et ils ont tout organise par l'agence juive (oulpan, mehina, loyer, tt leurs droits etc...), tout s'est tres bien passe, biensur il doit y avoir qq exeptions, et pour ne pas en faire partie, il faut surtout BIEN SE RENSEIGNER avant de partir. TOUT TOUT TOUT demander, tout ce qui te vient par la tete.
Et tu px chercher des fiches sur fjwld de personnes qui ont fait leur alyah et leur demander ce que tu vx (ca mank pas ds ce site.)

Bon courage ! =)

Dana


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vous trouve tous bien categoriques dans vos reponses. Il est evident que A---yona ne peut partir sans l'accord de ses parents mais pourquoi lui deconseiller d'essayer de l'obtenir? Il existe aujourd'hui de tres bonnes formules pour passer le bac en Israel: le lycee francais a jerusalem ou kfar maimon pour les plus religieux, en plus des systemes Naale, entierement gratuits, en formule mixte ou non, religieuse ou non, et qui aident les jeunes francais a preparer le bac israelien. Toutes ces formules obtiennent de tres bons resultats et on a souvent vu un eleve ayant des difficultes scolaires en france en milieu familial et se "decoincer" en israel. On a vu aussi le contraire et tout est question de maturite et de motivation. Dommage d'eliminer d'office et par principe l'option israelienne. Pourquoi ne pas en reparler calmement avec tes parents?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu à la foi en l'Eternel tout ce passera bien!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis du même avis qu'Elklingo(vous aviez pas un pseudo encore plus difficile?).
Il vaut mieux en parler d'abord avec les parents et PASSER D ABORD SON BAC!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je me demande comment on pourrait repondre a a--yona si chaleureusement en depit de ce qui est ecrit sur sa fiche:

"VIVRONS HEUREUX LES ISRAELIENS
VIVRONS MALHEUREUX LES PALESTINIENS
ILS CONTINUERONS A VIVRE COMME DES CHIENS!

FRANCE = ARABIE OCCIDENTALE"

a savoir que a--yona compte immigrer en Israel, et comme consequence faire son service militaire et voter pour un gouvernement qui deciderait du sort des palestiniens, une simple discussion serait la moindre des choses.

en tout cas, c'etait une petite remarque que je tenais a faire avant de me desinscrire...c'est desolant!

p.s: dis-donc pourquoi est-ce qu'on m'a censuree? je n'ai rien dit de mal...heureusement que j'avais la fenetre de notepad ou j'ai ecrit le message toujours ouverte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai vu beaucoup de jeune partir vec les memes idees dans la tete ; arriver en israel, ces gens la ont grandi, alors fesont confiance a l'israel ;o)

Forums

partagez et débattez