qu'est ce que le sionnisme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le sionisme est dans le contexte du 19eme siecle de la naissance duconcept d'etats-nations, la première revendication d'un peuple dispersé et opprimer a disposer d'une terre.
En ce sens le Yishouv, puis la création de l'Etat d'Israël sont les premiers mouvement danstoute l'humanité pour revendiquer une terre souveraine au nom du "droit des peuples a disposer d'eux même".
C'est bien là le paradoxe : les juifs ont inventé le précédent de libération de l'opression et du retour a un Etat souverain, ce précedent a inventé les concepts de la libération des pays colonisés... qui aujourd'hui considèrent les juifs comme des opresseurs et leur denient le droit à exister dans un Etat en paix....
Mais bon ce n'est pas la première fois qu'une idée géniale d'intellectuels juifs se retourne contre nous...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHALOM A TOUS !!!!!!

LE PEUPLE DISRAEL

LA TERRE DISRAEL

LA THORA DISRAEL


SONT LES 3 POINTS QUI FONT LE SIONSIME


KOL TOUV DAVID




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui he bien moi je revendique une terre pour le peuple gaulois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gargammel _Loup-Garo, même combat !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gargamel, une terre pour le peuple gaulois??? je pense ke cette terre existe deja, je ne sais pas dans quelle planete tu vis....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'idéologie sioniste, avec le mouvement qu'elle a suscité, s'est donné pour mission de rassembler en Palestine tous les Juifs dispersés depuis deux mille ans à travers le monde (Juifs de la diaspora), d'établir un territoire peuplé exclusivement de Juifs, dans la perspective de leur assurer, compte tenu des persécutions dont ils furent souvent victimes,
une sécurité définitive.

Bien que précédée d'initiatives diverses qui, au cours des siècles, avaient pour but une réappropriation de la Palestine, elle ne s'est vraiment structurée qu'à la fin du XIXe siècle avec Théodore Herzl. Elle s'est développée pendant la première moitié du XXe siècle malgré l'opposition prolongée de la grande majorité des Juifs et, à la faveur de la seconde guerre mondiale, s'est concrétisée avec la création de l'État d'Israël en Palestine.

Le sionisme repose sur deux données fondamentales et conjointes du judaïsme :
- une donnée d'ordre religieux : le mythe biblique de la " Terre promise " à un " Peuple élu ", (le droit au sol)
- une donnée d'ordre légal : la loi établissant la "race" juive (le droit du sang).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"la race juive"????
je vais te dire une chose: Israel n'arrive pas depuis cinquante ans a définir qui est juif aux yeux de l'Etat, il y a eu de multiples consultations et congres pour définir cette notion fondamentale pour définir le droit au Retour, et personne n'a trouvé de compromis valable, et en tout cas personne ne s'est propose de parler de "race" !!!!

pour le reste, non le sionisme n'est pas non plus d'inspiration religieuse, mais s'est forgé dans le cadre des milieux intellectuels juifs confrontés au tournant du vingtieme siecle a deux phenomènes: la poursuite de l'antisémitisme t des pogroms malgres l'Emancipation et 2. les problématiques naissantes de l'Etat-nation, appliqué au peuple juif.
Les "sionistes religieux" c'était pas les sionistes du départ, meme si des rabbins tres minoritaires tels le Rav Kook ont pu théoriser en ce sens, et si depuis que Israel comme Etat est un fait essentiel dans le monde, la plupart des rabbins ont formulé une relation a l'Etat d'Israel et développé un sionisme religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En parlant de droit au retour, quels sont les critères pour avoir ce droit? Il faut prouver que sa mère est juive? Comment ca s'est passé alors pour les falachas par exemple? J'avais entendu parler du fait qu'une simple preuve de l'ascendance jusqu'au 3e degré suffisait, est ce vrai?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pffff c'est compliqué car les critères reprennent un peu les lois raciales allemandes (afin de permettre aux victimes de la shoah pour cause de judaisme, sans pour autant etre juives selon la halakha de se réfugier en israel), ensuite presque n'importe quelle conversion est reconnue (beurk).
Pour le ethiopiens, un compromis a été négocié entre le ministère de l'integration, le grand rabbinat et les représentaux religieux et civils des juifs en ethiopie...
En plus il y les témoignages (acceptés comme peuve) souvent bidons, et le regroupement familial.
Bref, c'est un peu du n'importe quoi.

Forums

partagez et débattez