questions sur l'alyah

Julien מיר& Jagodnik
Julien מיר& Jagodnik

L'alliance, ecole francais, lycee francais, tout ca je connais juste de nom.
C'est pour ceux qui veulent passer un Bac francais en Israel.

Toi t'as deja le Bac S je vois (toutes mes felicitations) donc tu peux continuer tes etudes en Israel dans ce que tu veux.

Bon y a des ecoles professionnelles ou l'universite, Davidgrin pourra mieux te renseigner a ce sujet.
Je pense que pour toi la mehina me parait la meilleur chose, vu que tu ne parles pas hebreux.
Si tu fais ton alya en bon et du forme, tu auras le droit a 3 ans d'etudes gratuites.

Dans tout les cas, si tu t'es decide, (ou juste avoir plus d'info.) tu appelles l'agence juive, tu prends rendez-vous, tu vas sur place, tu leurs dit ce que tu veux faire, et ils te diront comment faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oulpan = pas terrible et lassant
mehina en université = pleins de cours super interressant et qui te mettent un pied dans le systeme scolaire, contrairement à l'oulpan.

Moi, parlais pas un traitre mot d'hebreux, et apres 6 mois parlais presque couramment...

Se renseigner sur Université BAR ILAN, section mehina, nouveaux immigrants (la secretaire parle francais), jessaie de te trouver le numero, sinon demande à agence juive ou unifan...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouki
oui mais bon l'agence juive a des horaires de fonctionnaire a la retraite...
c chaud...
bon, je vais prendre un rdv d que possible
sinon je veux bien le téléphone de l'univ. stp
je vous remercie a toussss

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Poupee ..

surtout ne commence pas un bts en france
le bts n est pas reconnu en israel

je peux te donner tous les renseignements que tu desires en complement de l agence juive, par des professionels sur le terrain.

n hesite pas a m ecrire...


amities

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juste une precision sur ce que vient de dire Gnnifer a propos du BTS.
Cela ne repond pas a la problematique de Poupee-06, mais c'est une precision importante je crois :

effectivement le BTS n'est pas reconnu en Israel... et alors ??
en fait cela n'a pas d'influence ou presque dans le boulot sauf dans deux cas :
1- travail dans la fonction publique : ils se basent sur le niveau d'etude pour decider d'une grille de salaire... et la effectivement BTS c'est nada
2- quelques rare cas, comme BTS optique par exemple ou on se trouve dans l'impossibilite de travailler au meme niveau qu'en france puisque les pro Israelien ont des diplomes plus long et c'est ca qui peux leur permettre de prescrire en boutique. donc on se retrouve souvent subalterne vendeur en boutique sous les ordre du boss optometriste qui seul peut etre proprio de la boutique.

Heureusement dans la plupart des cas le BTS s'il est accompagne d'experience ne va pas etre un frein a l'embauche... par contre il faut expliquer sur le CV et a l'employeur qu'est ce que c'est (BAC +2 ; tourne vers la pratiques ; niveau d'etude non negligeable ; grande technicite...)

voila, bonne chance a tous !

Ary

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oki, c bien ce que j'avai lu alors... ya pas d'équivalence... c'est trop nul... c pas un diplome oficiel alors le bts
bref, des que j'ai pris contact avc l'agence juive, je vous tiens au courant
merci à tous vraiment!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

poupee,

Monter en Israel, c est une aventure qui te change complètement. tu redecouvre ta nature, tu ne peux pas etre indifferente a ce changement.

Avant de reprendre des etudes, prend une anne, profite pour apprend la langue et vivre avec des israeliens. et comme le rav kling te l a dit... si tu es interesse par le judaisme, son programme est excellent.

J ai fait une annee dans un programme similaire pour les garçons et cela a change ma vie....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense a l'alyah mais je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse d'abord mes etudes en france, ou bien si on peut partir sans le diplome en poche et poursuivre en israel, mais le pb d'equivalence se pose...

si une personne aimable pouvait m'aider ce serait for sympathique!!!

merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Daisy13,
je lit sur ta fiche que tu etudie l'orthophonie, dans ce cas pas d'equivalence a passer, tu peux exercer en Israel avec ton diplome francais qui est pleinement reconnu. (sous reserve de certaines demarche aupres du syndicats des orthophonistes...)

Par contre il y a un autre probleme dans ce metier, celui de la langue que tu dois maitriser a 100%... et cela ne s'aquiert qu'en etant sur place...
bref si tu veux exercer ce metier en Israel, soit tu galere au debut de tes etudes pour les suivre et les reussir, soit tu les fait tranquille en france et tu galere ensuite pour entrer rapidement sur le marche du travail.

derniere choses, pour suivre les etudes d'orthophoniste en Israel, sache que cela ne se fait que dans peu d'endroit en israel et que les conditions d'acces sont tres strictes...

bon courage !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Davidgrin, Merci pr ttes ces infos. qd tu dis tres strictes a quoi penses tu exactement?

mais si j'ai bien compris l'affaire est compliquee!!

Forums

partagez et débattez