Recherche d'explication sur les colonies juives

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A la suite d'un week-end mouvementé (vous ai-je dit que mon beau-père est anti-sioniste?) Je susi à court d'arguments et je me heurte à ma méconnaissance crasse du sujet.
Selon beau-papa, les méchants juifs des années 50 se sont rendus compte qu'Israël était beaucoup trop petit pour eux, alors ils ont viré les gentils voisins de leur maison expropriant hommes, femmes, enfants comme ce qu'on leur avait fait en Europe quelques années auparavant.
Ils ont viré leurs voisins sans état d'âme et ont décrété que c'était désormais chez eux.
Idem dans la bande de Gaza, Cisjordanie etc...
J'aimerais avoir des explications détaillées avec sources à l'appui de votre part afin que je puisse bâtir mon argumentaire.

Merci d'avance!
Rachel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a des info sur internet sur des sites officiels.

Ici les gens te diront ce qui les arrange meme s'ils ne savent que tres peu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vraiment n'importe quoi je n'ai pas le temps de développer là mais j'essaierai de te pondre ca demain (à moins que quelqu'un le fasse avant).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh la la

sujet miné : si tu parles de colonies tu vas te faire incendier par les sionistes purs et durs qui te diront qu'il n'y a pas de colonies mais des "implantations". La nuance est subtile certes, mais elle annonce déjà la couleur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des colonies juives ? Ou ca ? :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, alors commençons par un peu d'histoire.

En 1917, à la fin de la 1e GM, la grande bretagne prend le controle d'une grande partie de partie de l'empire ottoman, et prononce la célèbre "déclaration balfour" (tous les documents que je cite peuvent etre trouvés facilement sur le net), selon laquelle un foyer juif serait créé dans la région baptisée "palestine" par les romains (mais faisant partie de la syrie pour les turcs, va comprendre...).
En 1920, la SDN octroire à la GB le "mandat britannique pour la palestine", qui définit le role de la GB (administrer les terres, garantir la sécurité et faciliter la mise en place d'un état juif) et en détermine les frontières (qui englobent l'actuelle israel et la jordanie).
Pourtant, sous la pression de la dynastie arabe des haschémites (qui vit à l'est du jourdain), la SDN modifie le plan. Pour ne pas léser les arabes qui ne voudraient pas habiter dans un état juif, un état arabe équivalent serait créé suivant le plan de partage suivant : la rive occidentale du jourdain pour les juifs, la rive orientale pour les arabes.
Mais avec le temps, la SDN s'apercoit que la bande de gaza, la judée et la samarie (cisjordanie) sont peuplées en majorité d'arabes, et qu'il serait fastidieux de les déplacer. La judée-samarie est ainsi rattachée à la future jordanie, et la bande de gaza à l'egypte (ce qui constitue à mon avis une erreur fatale mais bon...). Je fais l'impasse sur les resolution de l'onu, rejetées par tous les états arabes, et qui de toutes facon n'apportent pas grand chose.
Nous arrivons ainsi en 1948 : le 16 mai, israel (précédée de quelques mois par la jordanie) déclare son indépendance, et, le landemain, 5 états l'attaquent simultanément (jordanie, egypte, syrie, liban, irak). Le guerre durera plus d'un an, et la ligne de cessez-le-feu (qui est donc tout à fait arbitraire), appelée "ligne verte" marque la frontière entre israel et la jordanie.
Pendant ce temps, les leaders arabes ont enjoint la population civile à fuir le pays, en leur garantissant la restitution de leurs biens lorsque l'état d'israel serait détruit. Ainsi, plus de 600'000 arabes ont fui le pays sans avoir vu un fusil. (quelques milliers de résistants ont été expulsés manu militari, il est vrai, mais ce n'est qu'une infime minorité). Ce sont les fameux "réfugiés", parqués dans des camps par leurs freres (israel n'a jamais construit le moindre camp de réfugié !) qui refusent de les intégrer depuis 55 ans (ce sont des armes politiques bien trop précieuses).
Par contre, quelques centaines de milliers d'arabes sont restés en israel, et ils ont automatiquement recu la citoyenneté israelienne. Il y a aujourd'hui 1 million d'arabes israeliens.
Ainsi, en 1949, la dictature jordanienne s'enfonce profondément au coeur d'israel (il y avait par endroit moins de 15km entre la jordanie et la mer), et ne cesse de menacer israel. Les juifs sont expulsés de la jordanie (encore aujourd'hui, les juifs n'ont pas le droit de résider en jordanie), l'acces aux lieux saints leur est interdit, et entre 800'000 et un million de juifs seront chassés (plus ou moins brutalement) de la plupart des pays arabes, sans la moindre indemnité.
S'en suivont d'autres guerres (notamment la terrible guerre de kippour en 1956), et, à la fin de la guerre des 6 jours (en 1967), israel constate que les frontières de la ligne verte sont impossibles à tenir, et décide de se donner une frontière sure : le jourdain à l'est, le golan au nord, le gouch katif au sud, pour éviter de futures agressions. La judée-samarie est donc conquise. La jordanie n'insiste pas et abandonne ces territoires à israel (lors de la conclusion de la paix en 1994, la jordanie y renconcera définitivement).
La conquete de la judée-samarie, meme si elle arrange également les religieux, n'a absolument rien à voir avec l'eretz israel biblique, qui allait de l'egypte à l'euphrate, et qu'il est hors de question, pour tout le monde, de restaurer actuellement (ca viendra avec le messie).
Ce n'est qu'une question de sécurité.
Mais un groupuscule de terroristes (l'olp) fondé surtout par des syriens et des egyptiens (!) ne l'entend pas de cette oreille. La jordanie ne veut pas des habitants de la judée-samarie, et israel non plus. Ils inventent donc une "nation palestinienne" sortie de nulle part, et envisagent de créer leur état en judée-samarie, avant de détruire israel pour débarasser définitivement la région des juifs.
Depuis, il n'y a pas grand chose qui a changé.
Les israeliens ont fait tous les efforts possibles pour négocier la paix, offrant des concessions incoroyables, sans le moindre geste de bonne volonté de la part de l'olp, qui fait tout pour faire échouer les négociations, utilisant tous les pretextes possible pour justifier la violence.

Concernant la construction de villages juifs en judée-samarie (qui ne correspond pas du tout à la définition d'une "colonisation"), un accord a pourtant été signé à madrid en 1994 : les deux parties s'engagent à ne plus construire de nouvelles implantations jusqu'a la résolution définitive du conflit. De fait, depuis, israel n'a plus crée de nouvelles implantations (celles qui sont contraires aux accords de madrid sont systématiquement démantelées), se contentant d'agrandir celles déjà existantes pour faire face à la croissance démographique.
Par contre, depuis 1994, au moins 500'000 logements arabes illégaux ont été construits en judée-samarie (dont 300'000 rien que dans la région de jerusalem-est, sans que la communauté internationale n'y trouve à redire apparemment...).
Tous les batiments juifs de judée-samarie et gaza sont construits sur autorisation, sur des terres achetées ou expropriées suivant une procédure légale (avec des voies de recours) et donne droit à une indemnisation.
Ca n'a absolument rien a voir avec les confiscations nazies.
Les routes sont prévues pour nuire le moins possible aux habitants des villages existants et, lorsqu'un domaine agricole pose des problèmes de sécurité (les tireurs aiment bien se cacher dans ou derrière les arbres), les arbres sont replantées ailleurs autant que possible (par tsahal, qui, soit dit en passant, fournit aussi l'aide humanitaire aux arabes souvent privés d'eau et d'electricité par l'AP), sinon l'agriculteur lésé est indemnisé (il y a certes le problème de l'AP qui empeche les agriculteurs de toucher ces indemnités, ou qui les confisque, mais ce n'est pas à cause d'israel...).



Les juifs sont allés habiter en judée-samarie pour plusieurs raisons.
Premièrement, pour surveiller les frontières.
Ensuite, pour garantir l'accès au lieux saints.
Ou encore pour retourner vivre dans des lieux revetant une grande importance historique et culturelle.
Enfin, par principe, car il n'est pas normal qu'il y ait des endroits ou les juifs n'ont pas le droit d'habiter.
On voit donc que ce ne sont que des raisons sécuritaires ou culturelles qui poussent motivent ces personnes.
Ca n'a rien a voir avec un problème de place (la place ne manque pas en israel ne t'en fais pas), ni avec une volonté de nuire aux arabes.
Tout ce qu'ils veulent, c'est qu'on les laisse tranquilles.

Pour conclure, il est ridicule de prétendre (comme cela ne s'entend que trop souvent) que "les colons sont des obstacles à la paix", car,
premièrement, il ne font aucun mal aux arabes, et il faudrait plutot se demander pourquoi la présence de juifs n'est pas tolérée.
deuxièment, israel était déjà victime de violence lorsqu'ils n'étaient pas là (entre 1948 et 1967, il n'y avait pas un seul juif en judée-samarie-gaza, après 3500 ans de présence inninterrompue), et tout porte à croire qu'elle ne cesserait pas si ils s'en allaient (au contraire, meme, les attaques terroristes seraient encore plus facile à mener).
troisièment, c'est une insulte de les accuser de ne pas vouloir conclure la paix, ils oeuvrent justement pour la sécurité de leurs, et seront les premiers a se rejouire lorsque qu'une vraie paix aura été obtenue, car c'est eux qui risquent leur vie tous les jours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu trouveras de plus amples détails (aussi en francais) et des cartes sur

www.mfa.gov.il

(si les modérateurs ont la bonté de laisser le lien. merci)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci beaucoup Choussar d'avoir pris le temps de remttre les pendules à l'heure!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama, ne vas pas seulement sur des sites israeliens, surtout ceux de Choussar. lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Wouah! Je m'empresse d'aprofondir et d'apprendre merci Choussar!
Et qu'en est-il du fait qu'Israel aurait été acheté par les Juifs? C'est un beauf anti-sémite qui m'a balancé ça.

Forums

partagez et débattez