Votre avis sur votre Alya

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour faire son alya la premiere chose a savoir c est qu il y a 2 discour celui de l agence juive et les lois en israel de quelque chose qui devait etre simple au niveau des papiers a ete tres complique
pour le travail et l appart pas de probleme meme sans parle la langue par contre il est utile de connaitre au moin l anglais
pour les enfants la vie est belle meme si ma fille doit partir a l armee bientot
nous ne sommes pas religieux mais mon fils de 12 ans a decide d aller a la syna tous les shabbat
notre vie est meilleure la qualite de vie est trop bien alors c est vrai defois c est galere financierement c est pas la meme chose mais grace a d nous sommes enfin arrive
Bon courage a tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j ai fait mon alya depuis juillet 2002, et en connaissance de cause je peus te dire que personne ne pourra vraiment te repondre a tes attentes car chaque etre ou famille a son cas a part.
j ai connu et connais beaucoup de famille differentes et de tous niveaux, chacun a sa raison de depart en erets soit par: un ras le bol du quotidien ,racisme, probleme familiaux, enfants deja en erets, nouveau depart dans nouveau pays ect....."sans compter sur des personnes inconscientes qui ont fait des dettes en france et se sont sauves en croyant qu israel etait le gan eden......"
mais beaucoup sont decus ou ont ete decus car les gens oublients souvent que ce sont est eux qui doivent s adapter au pays et non l inverse, ils se plaignent des lois, des droits occtroyer au niveau d aide social, au salaires, au systeme scolaire, systeme admistratifs, trop de russes, pas assez de traduction dans leur langues, a la mentalite isralienne ect.....
beaucoup sont retournes d ou ils venaient.
israel est un pays comme un autre, ou il y a des lois a suivre.
le chomage il y en a comme partout, les universites cheres comme partout avec des aides si possible tout depend les cas et en quoi.
a chacun de trouver, sa voie mais dans la vie que se soit ici ou ailleurs qu en veut quelque chose tout est possible avec de la volonte et sans etre defaitiste ou en croyant que tous vous etes acquis, il faut simplement se renseigner au bon endrois et aux bonnes personnes.
en ce qui concerne la religion beaucoup ont fait tchouva en venant ici mais cela suffit il? d aller a syna et de mettre une kippa si c pour critiquer notre terre.
d autre part il ne suffit pas de dire je fais mon allya, je prend le sal klita car ca ne dure qu un temps? la bonne question est suis je pret en entreprendre une nouvelle vie et de tout oublie de mon passee? car depart israel ou autre est une nouvelle naissance ou l on reapprend tout du debut d une autre maniere.
pour mon cas je dis toda la el, et barour achem, tous les jours mm si des fois c dure car il y a tjrs pire que nous dans ce monde, il faut suffir de ce qu on a, et chacun a un destin a suivre si tu dois rencontrer quelqu un que ce soit en erets ou pas tu le rencontreras, si tu dois reussir dans la vie professionnel s est pareil ect... aide toi et achem t aideras.
L ALYA SE DECIDE SEUL si tu es pret a faire des concessions ET NON PAS POUR DES CAUSES IDIOTES.
a bientot et bon courage

Forums

partagez et débattez