Votre avis sur votre Alya

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour j'aimerais avoir des informations sur des personnes ayant fait leur alya.
Pourquoi avez-vous pris la décision de faire votre alya ?
Quels ont été les démarches pour partir de votre pays d'origine ?
Quels ont été vos démarches sur place (administratives et autres) ?
Comment s'est fait le transfert de vos affaires personnels ?
Combien de temps avez vous mis pour apprendre l'hébreu ?
Avez vous eu des difficultés à trouver un emploi, a faire des équivalances au niveau de vos diplomes, avez vous du changer de branche professionnelle ?
Comment s'est passé votre recherche de logement, a t'elle été difficile.
Sentez-vous une différence de niveau de vie entre Israel et la France ?
Quels sont les problèmes sociaux que vous avez rencontrés en Israel ?
Pour les religieux travaillant arrivez-vous à mener une vie équilibré entre l'étude de la Torah, la pratique religieuse et le travail ?
Que conseillerez-vous à un Baal TEchouvah qui souhaiterais s'installer en Israel, apprendre un métier, travailler et progresser dans la religion.
Dans quel ville habitez-vous quels-sont les meilleurs coin pour mener une vie paisible ?
Pour les célibataires seuls at'il été facile de s'integrer comme les autres et de trouver un conjoint ?

Voila j'aimerais qu'un maximum de personne ayant fait son alya me soumette son expérience personnel et tous les problèmes qu'il a rencontré.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ya trop de question je repondrais une prochaine fois quoi qu'il en soit en résumer

ne comptez pas sur les aides de l'agence juive ou de ami ou d'autres ne comptez que sur vous meme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1 les enfants etaient dans une ecole goy un jour mon fils de trois ans a mis sa kipa dans son sac de gouter et l'a ressorti avant de manger je ne savais meme pas quand je suis aller le chercher je me suis fait passer un savon par la maitresse ce jour là j'ai pleureret je me suis dit que c'etait israel la solution à tout nos problemes
2 on est parti de france et le dossier etait pres depuis au moins un an a l'agence juive on l'avait preparé pour le jour ou on devra partir sans savoir la date en fait moi et les enfants on est dejà tous isreliens mais je voulais que si il y ait un probleme d'antisemitisme grave contre mon mari (rabbin en province) on prennent nos valises et on s'en va
3 les demarches ont ete peut etre plus simple pour nous etant donné que le délégué de l'agence juive venait à la maison regulierement
4 le transfert a ete court et simple on a prévu 15 jours entre le jour ou on donne nos affaires et le jours ou on les recoit on a choisi la date de alya en fonction d'ailleurs du demenagement.
on est rester quinze jours en france chez la famille pour dire au revoir
on a pris quasiment rien de france etant donne que cela faisait 5 ans que l'on se preparait à partir on a quasiment rien achete en france on a tout recuperer des gens : la table les chaises..
ou on achetait au prix le plus bas lors des promos : armoires les seuls truc bien et cher qu'on nous a offert la machine a laver et le frigo en clair chez nous les trucs qu'on a acheter c'est cuisinière seche linge et lits
donc quand on est parti on a pris que les vetements et les bibliothèque de torah de mon mari ca faisait neuf mètre cube (les bibli sont immenses)
5 on savait tous l'hebreu avant de venir on a pas fait l'oulpan les enfants apprennent sur le tas à la maternelle
6 non mon mari va recommencer ses etudes a partir de novembre ce sont des cours du soir pour religieux c'est tres reconnu et normalement si tout se passe bien c'est payé par l'agence juive
7 on a louer de france un logement on est pas aller au mercz klita parceque avec trois enfants en bas age c'est difficil
on paye le loyer tres cher par rapport à ce qui se fait c'est à dire comme en france mais la differnce c'est qu'on est dans un quartier luxueux dans un super immeuble avec jardin et tout
le truc c'est que l'on gagne normalement moins d'argent ici
8 non il n' ya pas de difference entre la france et ici si tu as de l'argent
9 probemes sociaus en verite aucun!!!on s'est fait des amis b"h
10 oui on peut avoir une vie equilibré travailler et etudier est courant et tout est fait pour faciliter l'etude de la torah
11 un quartier comme bait vegan à jerusalem c'est religieu ya une yechiva et beaucoup de francais
12 j'habite à jerusalem dans un quartier residentiel mais à tendance hiloni tres israelien mais c'est mon choix je l'assume ici au moin pas de vandalisme pas de bruit des jardins a tout les coins de rue et proche de tout en bus ou en voiture
13 la ca fait six mois que je suis en israel et je connais dejà onze couples qui sont venu celibataire et qqui se sont marie r ici

b"h je remercie tous les jours D... de m'avoir permis de faire mon alyah et j'espere ne jamais devoir repartir d'ici à part pour des vacances

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

coucou mensk

j`ai fait mon aliya le 28 sept 2004, donc ca va faire bientot 2 ans ( au fait la date est tres importante chaque annee ce jour la en hebreu bien sur tu ne dois pa faire tahanoun c un jour de fete et c`est bien egalement de faire une seoudat mitsva, car tu a accomplit une des plus belle mitsva, de retourner sur ta terre).
je suis monte avec ma ptite soeur de 2ans ma cadette en israel, le retse de ma famille est en france.
j`ai pris la decision de faire mon aliya parce que c`est tt simplement ici chez moi, ca fais 2000 ans qu`on prie pour pouvoir retourner chez nous, alors now kon a repris notre pays jtrouve ca debile escuse moi le terme, de ne pas y retourner, et donc egalement ca veut dire ke pendant 2000 ans o seder de pessah, dans le birkat amazone et dans les 3 amidot kon dit pa jour, on mentais o bon d... kan on lui demandait de nous faire reevnir sur notre terre... et mentir j`aime pa trop, au bon D... encore moins... bref j`ai fais mon aliya parcke je pense ke c ce ke tt juif ki se respecte doit faire, malgre tt les problemes ki peut y avoir!!!
pour les demarches a partir du pays dorigine donc la france pour moi bah tu va a lagence juive ils texplikent tout, bon javour ke des fois il te baratiennt un peu et arriver la ba t un peu largue mais now a part lagence juive ya aussi lunifan et surtout AMI qui est une tres bonne organisation tu peut trouver comment les contacter facilement sur internet.
bah au niveau de transfert daffaires personneles javais une valise de 50 kilos avec tte mes affaire de france dedan, ca devrai suffire normalement vu ke javais pa de meuble ni rien de tt ca, donc voila sinon si tu dois amener des meuble ou ke tu fais ta aliya avec ta famille, ya des pubs pour les demenagements france israel dans les journaux juifs, c pas ce ki manke grace a d...
pour lapprentissage de lebreu, bah ecoute g tjrs ete en ecole juive religieuse en france, donc je savais deja lire et ecrire et parler de facon rudimentaire, sinon en israel g fais un oulpan de 6 mois kan gt a la yechiva o mahon meir, ca ma beaucoup aider, now je suis pas un crack mais je comprend bien et je me fais comprendre egalement, jme debrouille pa trop mal, faut avouer ke l`armee ossi ca aide niveau hebreu...
pour trouver un emploi je c pa moi je suis venu en israel kavec mon bacen poche, je suis rentrer direct dans un programme du mahon meir, ke je te conseille vivement dailleurs ct tres sympa, ca a durer un an et apres je suis rentre a alrmee direct , g servi pendant 8 mois, car g deja 23 ans, et depuis ke g fini larmee je fais des ptits boulots a droite a gauche dans mon yishuv ou jabite histoire de payer le loyer et la bouffe , mais cava ici ou jabite les gens sont tres sympa et jme fais bocoup aider.
paralelelment g commencer des etudes de medecine alternative a jeru.
pour la recherche de logement ca a ete facile pour moi je devais rentrer a larmee et comme gt hayal boded cad soldat seul, l`armee me file 200 dollars par mois pour louer un appart la plupart prennet en colloc sur jeru mais moi jvoulais un truc seul donc je suis parti chercher du coter des territoires occupes par les arabes, a kfar adumim a 20 mn de jeru, et g trouve un appart pour 250 dollars 2 pieces plus une terrase geante, c tres convenmable pour le prix ke je paye, donc moi perso g pa galerer pour trouver...
pour le niveau de vie ya un grosse difference entre israel et la france mais fo pa comparer les salaires ke torai pu te faire en france alors kici tu tfais la moitie en trimant comme un ane, sinon tu fais meme pa ta aliya
lol
mais ca va c clair tora pa tt le confort ke tavais en france,m ici tu va apprendre a travailler o sens propre du terme, mais tu va voir c un pays dur, mais c pour ca kon laime et kon veut y rester parcke tu vois ke en fin de compte plus l`effort fourni est grand, plus le resultat est eleve... qui seme dans la peine recoltera dans la joie...
au niveau probeleme sociale g pa rencontrer grand chose mais bon t ce ke je dis ne concerne ke moi, dans mon yishuv ya une assistante sociale ki ma bocoup aider, ici les gens soccupent bien de moi dotant plus kil savent ke g kitter ma famille et ke je suis monter suel pour pouvoir vivre ici malgre tout, mais bon peut etre ken ville c pa pareil, ici c 300 familles, tt le monde connais tt le monde, tt le monde s`entraident et tout, bref moi jadore cette vie...
o niveau de la religion, moi jaime pa dire religieu, je suis pratikant, jessaye de faire cke je peut a mon niveau, mais je pense ke c tres faisable de se caser une heure detude par jour, tt en faisant des etudes et en travaillant a coter, du moin en tant ke celibataire, c cke jessaye de morganiser en ce moment de me caser une ptite heure detude par jour o moins...
si t un baal tchouva ki veut venir en israel, alors je te dit que le programme le plus adapoter pourtoi, c vraiment le mahon meir, tu va grave aimer va sur leur site www.mahonmeir.org, la rentree se fait apres les fetes, va a lagence juive et demander comment tinscrire dans ce programme je te le conseill vivement!!!
moi jabite a kfar adumim c un ptit village ters sympa a 20 mn de jeru c la nature c ters paisible, c dans les territoires occupes par les arabes , mais tinkiete c tres proteger par le bon d... et par larmee, et ici tora une qualite de vie ke tu nora jamais en ville...
je suis encore celibataire, et je pense ke ici o niveau fille juive, ya ke lembaras du choix, ne tinkiete pas!!!

voila si ca a pu taider, si ta beosin davoir des precisions ou dotres trucs n`hesite pas a mecrire...
chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

>Bonjour j'aimerais avoir des informations sur des personnes ayant fait leur alya.
- J'ai fait mon Alyah il y maintenant un an deja !

>Pourquoi avez-vous pris la décision de faire votre alya ?
- Parceque j'arrivais a un age ou je sentais que c'etait un tournat decisif dans ma vie. Et que je m'immaginais plus construire ma vie en Israel qu'en France. Ma decision s'est prise durant un séjour touristique 2 ans avant mon Alyah... quand au pourquoi réel, je ne sais pas c'est comme expliquer l'amour qu'on porte a une personne... difficile, on le ressent c'est tout. En tout cas un chose est sure je n'avais aucune raison de quittre la France.

> Quels ont été les démarches pour partir de votre pays d'origine ?
> Quels ont été vos démarches sur place (administratives et autres) ?
Concernant les demarches administratives en France je n'ai eu qu'a ouvrir un dossier d'Alyah a l'Agence Juive. En Israel les démarches se sont faites très simplement car je faisait partie d'un groupe (Magshimim, pour qui je bosse maintenant) qui m'a guidé dans toutes les étapes et démarches. En 2 jours tout était réglé !

> Comment s'est fait le transfert de vos affaires personnels ?
- Etant celibataire vivant chez mes parents mes affaires perso dépassaient a peine les 75 Kg autorisé pour l'Alyah dans l'avion. donc tout dans les valises et voila !!

> Combien de temps avez vous mis pour apprendre l'hébreu ?
- je suis encore en train d'apprendre tous les jours. Pour se débrouiller dans la vie de tous les jours et en commençant de 0 et avace un peu d'affort je pense que 2 mois sont necessaire. Ensuite on progresse un peu. Apres 1 ans je travaille en Hebreu, je comprend les gens et ils me comprennent c'est l'essentiel, non ?

> Avez vous eu des difficultés à trouver un emploi, a faire des équivalances au niveau de vos diplomes, avez vous du changer de branche professionnelle ?
- Pour les diplome encore une fois Magshimim s'en est chargé (traduction plus reconnaissance par le ministère). J'ai changé de branche professionelle par choix plus que par obligation. j'etais en france formateur en Informatique, à présent je travaille pour le ministère de l'intégration pour aider les Olims hadachim à s'intégrer, beaucoup plus gratifiant. Les membres de mon groupe travaillent presque tous dans leur branche de départ. Quelque semaines apres l'oulpan tout le monde était casé ou presque.

> Comment s'est passé votre recherche de logement, a t'elle été difficile.
- Pour mon premier logement Magshimim s'en est chargé, pour mon 2eme appart j'ai fait appel a une agence immobilière qui a trouvé exactement ce que je cherchais en 2 jours.

> Sentez-vous une différence de niveau de vie entre Israel et la France ?
- Mon niveau de vie est a peu pres le même actuellement, sauf que maintenant mon salaire couvre mes besoin et celui de ma femme, donc faut faire un peu attention. Par contre la qualité de vie est bien meilleure... le soleil tous les jours !!!

> Quels sont les problèmes sociaux que vous avez rencontrés en Israel ?
- Aucun car je suis monté avec un groupe d'ami que je continue a voir tres regulièrement. Le reste c'est la famille essentiellement.

> Pour les religieux travaillant arrivez-vous à mener une vie équilibré entre l'étude de la Torah, la pratique religieuse et le travail ?
- Sans probleme, même si j'étudie moins que je ne le voudrait, mais je ne travaille pas le Vendredi donc shabbat sans probleme, pas comme en france ou la kabalat shabbat se faisait souvent dans le RER a courir apres le boulot !!

> Que conseillerez-vous à un Baal TEchouvah qui souhaiterais s'installer en Israel, apprendre un métier, travailler et progresser dans la religion.
- Demander a l'Agence juive quelles sont les programme les plus adapté dans ton cas. Magshimim s'adresse a un public un peu plus vieux que toi et déja autonome sur le marché du travail. Par contre l'Agence Juive avec le Ministère de l'intégration et Sacta Rashi on lancé un programme qui pourrai t'intérréssé, j'ai vu d'ailleur les pub sur ce site : "Alyah et Formation", renseigne toi la dessus.

> Dans quel ville habitez-vous quels-sont les meilleurs coin pour mener une vie paisible ?
- Beer Sheva, j'aime car la vile est spacieuse, claire dégagée, selon le coins calmes aussi. Les gens sont adorable et simple. C'est une grande ville malgrés tout avec de l'animation si tu le souhaite. Pour une vie paisible, je pense que le Golan, la Gallilé ou le Negev peuvent être indiqué. A mon avis faut faire un tour sur place et choisir sa ville d'habitataion en fonction de tes gouts et de tes attentes. La ville dans laquelle tu fera ton Alyah ne sera pas forcement celle ou tu vivra toute ta vie.


> Pour les célibataires seuls at'il été facile de s'integrer comme les autres et de trouver un conjoint ?
- Je me suis marié avec une fille avec qui j'ai fait mon Alyah... j'ai eu de la chance je crois !

Voila mon experience personelle, j'espère que cela t'aidera !!
Bonne chance et bonne réussite !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Plus personne ne répond?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout ça, c'est facile !!

Ecoute, l'agence juive te donnera TOUT sur ta question

Bye bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis rentré dans le website de l'agence juive j'ai vu ki yavait des options pour les non bacheliers je rentre la page ne safiche pas je ne comprend pas j'ai vu l'option domaines artistiques j'ai etais bocou intéréssé par ca j'ai fini ma premier j'abite a casa et donc je voudrais kitté ce satané pays trop marre aidez moi
c ma seul source de recherche :vous merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aftary, peutetre le meilleur solution est d'appeler un shalia'h en direct. regarde sur le site web, et trouve le numero.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut a tous j'aimerais faire mon alya avec ma famille mon mari et ma fille comment sa ce passe une foi arriver en israel la vie et comment ? pour trouver du travaille ? ...
merci de me repondre se serai cool bye bye !!!!!!!!!!
rhona

Forums

partagez et débattez