Affaire Mordechai Vanunu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Techniquement ce clown n'a pas vraiment revele de secrets atomiques style "Fabrication de la bombe A pour les nuls". C'est vachement plus serieux que ca. La ou il a foutu un joli balagan, c'est qu'il a devoile preuves a l'appui ce que tout le monde du renseignement savait deja depuis 1970. A savoir qu'Israel possedait suffisamment de plutonium pour vitrifier une bonne partie des pays avoisinants.

Ce qui est vachement genant quand on connait un peu la doctrine nucleaire israelienne... Et tout particulierement la theorie de l' "opacite nucleaire" developpee par Avner Cohen.
C'est une doctrine unique en matiere de dissuasion nucleaire, et pourtant tres efficace. Officiellement Israel n'a pas l'arme atomique, et oui, la preuve : il n'y a jamais eu de test. Et il n'y en aura jamais(sauf grandeur nature lol. Non pas lol): Israel a signe la convention internationale a ce sujet.(Je reconnais bien la le sens de l'humour de mes petits camarades israeliens.)
Donc pas de problemes diplomatiques a propos de non proliferation etc. Pas non plus d'inspections des installations par l'IAEA. Et officieusement tout le monde sait que l'etat hebreu possede environ 250 tetes (+- 10%) et n'hesitera pas a les utiliser si sa survie etait en jeu. (L'option Samson)

Et le plus drole, c'est que comme Choussar le souligne,s'il est encore vivant... C'est grace a l'application de cette meme doctrine d'opacite nucleaire. Ben oui... L'eliminer eut ete un aveu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme disait je ne sais plus qui, le risque n'est pas que des inspecteurs trouvent des armes a dimona... le risque c'est s'ils n'en trouvent pas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci merci rhoooo j'vais rougir :-)

Forums

partagez et débattez