Assoc de paix israélo-arabe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait depuis 3 ans je m'investis dans des assoc / ONG types "échanges interculturels" : j'ai été au Pérou, en Equateur (j'ai une passion pour l'Amérique Latine), pour travailler avec des indiens grâce à des associations locales.
En même temps, je me sens tellement (comme tous je suppose) concernée et je suis tellement angoisée pour le futur, pour Israël, les Juifs, qu'il est clair qu'il faut que je m'investisse pour la paix, pour ma communauté cette fois.
Je ne sais pas donc comment je souhaite contribuer, mais je sens que si chacun attend l'autre fasse qqc, on arrivera jamais à rien. Et envoyer d l'argent, etc n'est pas assez concret je pense.
Je cherche à savoir ce que proposent les différentes assoc, chacune favorisant le dialogue en premier lieu bien sûr. Et des vraies assoc de paix (je ne suis pas pour la colonisation Adlane).
Pourquoi ai-je dit des "assoc feuj de préférence" ?
C'est clair, c'est bizarre de dire ça, car "le mélange d'opinion et le travail commun est ce qu'il y a de mieux. En fait, ce serait n'importe quelles assoc, mais le problème, et je vais me contredire, c'est que j'ai l'impression que des assoc non feuj sont pro-palestinienne (il faudrait une assoc neutre). Par ex, l'ONG avec laquelle je suis partie en Amérique Latine propose des "volontariats en Palestine" ; j'en ai déjà discuté avec eux, ils recherchent la paix, c'est clair, mais sont à fond pro-Palestiniens, et moi ça me pose pb, et je me sens sans cesse "attaquée".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le "hashomer hatzair" de France est une organisation de jeunesse qui encorage le hilloul shabbat et l'amitié avec les kibboutzim du meme nom en Israel. Ils se prononcent en faveur de la paix, mais c'est un mouvement d'adolescents juifs uniquement.


Ruth,

"Juifs et Arabes reunis dans un messie" c'est l'un de ces trucs la? Alors non merci! D'ailleurs je parlais d'un mouvement en France, et non en Hollande.


Adlane,

Je n'ai pas du tout dit que c'etait la meme chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

Oui, j'ai bien compris tes posts, je voulais juste préciser que la recherche d'une paix dans le conflit israelo-arabe est souvent lié à la soi-disante nécessité d'un dialogue judeo-musulman : et c'est là qu'il y a souven confusion (même si je n'ai pas dit que tu avais fait cette confusion).

Le dialogue israelo-arabe n'a rien à voir avec le dialogue judeo-musulman ! Ou alors, c'est donner au conflit du proche Orient une connotation essentiellement religieuse alors qu'elle est à l'origine territoriale...ça m'fait penser à ces nouveaux blocs en construction en Cisjordanie...

http://fr.news.yahoo.com/13032006/290/isra-euml-l-entamerait-de-nouvelles-constructions-en-cisjordanie.html

Adlane

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le dialogue israelo-arabe n'a rien à voir avec le dialogue judeo-musulman ! Ou alors, c'est donner au conflit du proche Orient une connotation essentiellement religieuse alors qu'elle est à l'origine territoriale..."

tu crois vraiment qu'il n'y a aucune influence religieuse derriere tout ca ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom,

Bien sûr qu'il y a de la récupération religieuse : les juifs disent que la torah leur assure cette terre, et les musulmans disent que le coran ne permet pas de reculer face à quelqu'un qui te déloge de chez toi.
Toujours est-il qu'à l'origine c'est bien un problème de territoire.

Adlane

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adlane,

"Toujours est-il qu'à l'origine c'est bien un problème de territoire."

Ha d'accooord, tu dis donc qu'a l'origine, il n'y avait pas de récupération ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adlane,

Savais tu que le KORAN accorde la terre aux juifs? Interessant, non?

Il est vrai qu'originellement, le conflit n'a rien de religieux. Mais il a pris cette dimension depuis au moins 1967, ainsi il faut se rendre compte de cela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il est vrai qu'originellement, le conflit n'a rien de religieux"

Pour qu'on puisse vraiment savoir, il faudrait comprendre pourquoi les arabes n'ont pas accepté le plan de partage de 1947.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom,

En 47, les arabes ont promis aux palestiniens de rayer Israel de la carte !

Puis de leur donner tout le territoire.

La victoire innattendue d'Israel a changé un peu leurs projets.

De plus, pour rester objectif, le massacre de deir yassine, a crée un panique, et un exode massif des palestiniens vers leurs frères arabes. .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"En 47, les arabes ont promis aux palestiniens de rayer Israel de la carte !"

Merci pour ces infos.

le massacre de deir yassine date de 1948, et n'entre pas en ligne de compte avec le refus palestiniens de 1947.

Plutot que regarder l'apres 47, il me semble mieux de regarder l'avant 47, alors.

Forums

partagez et débattez