"Au nom de Dieu, ils tuent!"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Damned!Look at This:

http://www.terrorisme.net/p/article_143.shtml

"Au nom de Dieu, ils tuent!" - A propos d'un livre de Mark Juergensmeyer

vous en pensez quoi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'en pense que y'a des gens qui se reveillent ( l'auteur ) et que le "terrorisme religieux" est devenu du terrorisme parce qu'il n'est plus en capacité de devenir une guerre ouverte, comme c'etait le cas jusqu'il y a pas si longtemps.
Et c'est deja quelque chose dont on devrait se rejouir.

Apres, y'a des cons partout des deux cotés ( croyants ou non, religieux ou non )


alors "lecture indispensable" ?
Mouais, comme un milliard de livres ... la seule chose a retenir etant ce qu'on sait deja, a savoir que les terroristes n'entendent rendre de compte non pas aux hommes mais a leur vision de d'ieu, et de part ce fait, toute discussion est impossible. C'est dit un bon nombre de fois dans le texte alros je me demande si lire un livre qui el apraphrase sur des centaines de pages a un interet quelconque.

Des temoignanges et des cas particuliers ?
j'ai arreté de voir les info tous les jours car chaque jour en apporte son lot, tous aussi "importants", et pourtant tous aussi graves et noyés dans la masse.

Je suis au courant -> je fais autre chose de mon temps.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut

Je reste souvent sceptique face à ce genre de démonstration litteraire. Considérer le terrorisme religieux de cette manière est assez simpliste selon moi. D'ailleurs l'exemple du Hezbollah est un très bon exemple.
Et puis quand bien même il y aurait des explications métaphysiques ou des histoires de guerre cosmique dans les actes violents évoqués, il ne faut pas se compliquer l'esprit : à l'origine des guerres il y a très souvent des problèmes et des mésententes très concrètes (conquête de territoire, histoires de passions, recherche de pouvoir etc...).
Peut-être que l'extremisme religieux mobilise, réunit, rassemble, entretient la flamme de la guerre. Mais il est trop facile de penser qu'il soit l'origine des conflits. Du moins ceux cités dans le texte : par exemple le conflit israelo palestinien.

Adlane

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le conflit israelo-palestinien a pris une tournure territorial mais le vrai fond du pb est religieux:
Un pays juif est tout simplement inacceptable dans cette region. Sinon ils y aurait deja eu un accords de paix billateral.

Les pays Arabes ne veulent pas recconnaitre le droit d'exister à Israel, ils veulent bien reconnaitre les juif en tant qu'individus vivant soumis dans un pays islamique mais il leur est encore impossible de reconnaitre les juifs comme un peuple.

Par ailleurs toutes les guerre israelo-arabes avait pour seul but de detruire Israel et de tuer des juifs; les palestiniens ils s'en foutent. Un pays comme l'arabie saoudite aurait de quoi aider les palestiniens mais ils ne les reconnaissent comme etant leur frere uniquement parcequ'ils sont le pretexte pour detester israel et les juifs.

Dans ces pays on nourir la haine des juifs, il n' a jamais été question de territoire c'est un rgume,nt nouveau c'est du marketing politique rien de plus

Ils veulent reccuprer Jerusalem car ils pretendent que c'est un lieu saint => conflit territorial

laisser moi rire depuis quand revendiquent-ils jerusalem,

Ou est mentionner jerusalem dans le coran?

Quelle est leur histoire lié à jerusalem?

Si c'est une ville si sainte pour eux pourquoi est ce que sous l'empire ottoman, qd ils disposaient librement du territoire en entier, n'ont ils jamais rien fait de beau la bas?

c'etait un desert aride! et maintenant que c'est un beau pays, developpé et moderne ils revendique des villes soudain devenue saintes pour eux.

Que je sache c'est eux qui ont hevron ou il y a le tombeau des patriarches?

n'ont ils pas profaner le tombeau de Joseph il y a quelque temps?

c'est bel et bien une guerre de religion fdaut arreter de delirer sur des probleme anexe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Keissar,

"le conflit israelo-palestinien a pris une tournure territorial mais le vrai fond du pb est religieux"
Si je comprends bien, tu dis que le conflit au PO est un conflit religieux qui s'est transformé en guerre territoriale ?
Tu te bases sur quoi pour dire ceci ?
Ca pourrait tout à fait être possible, mais on ne pourra jamais le savoir puisque l'histoire n'a pas suivi ton raisonnement : il y avait d'abord un état non juif peuplé de juifs et d'arabes, puis l'instauration sans consentement d'un état juif, puis la guerre interne que l'on connait depuis un demi-siècle.
Donc c'est bien parti d'un soulèvement contre l'instauration d'un état (qu'il soit juif ou qu'il ait été chiite ça change rien), donc d'une lutte de territoire, pour se transformer en guerre.
Je ne me base que sur les faits historiques.

Adlane

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Keissar
JE suis pas d'accord avec toi
C'est le contraire, c'est un conflit national qui s'est transformé recemment en conflit religieux !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il y avait d'abord un état non juif peuplé de juifs et d'arabes"

Ah ? Lequel ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adlane, la haine des pays arabes evers les juif n'est pas recente à ce que je sache.

c'est un conflit qui a bien plus que 50 ans!

le grand mufti de jerusalem (l'oncle de "notre" leyla shaid nationale) n'a -t il pas pactiser avec hitler en personne?


les verset du coran qui exprime la haine des juifs, le mepris des juifs date de 50 ans aussi?

la guerre d'independance de 1947 avait pour but de detruire Israel car c'etait un pays juifs pour les juifs et crées par ls juifs et non pour sauver les pauvre palestiniens qui soit dit en passant n'avait aucune revendication nationaliste a cette epoque.

t'en veux encore?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Au nom de Dieu, ils tuent !"

Laissons-les donc tuer, si ça peut contribuer de manière significative à leur épanouissement intellectuel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Keissar,

J'en veux encore ? Mais de quoi tu me parles ?
Tout ce que tu as dis n'a

Forums

partagez et débattez