Campagne contre l'alcool et la drogue inspirée des kamikazes palestiniens

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sais pas pour vous, mais moi, je trouve ça d'une extrême connerie...


"JERUSALEM, 26 juin 2007 (AFP) - L'organisme national israélien de lutte contre la consommation d'alcool et de drogue chez les jeunes a lancé depuis quelques jours une campagne choc dans les médias inspirée des kamikazes palestiniens qui ont semé la terreur durant l'Intifada.
Ainsi, dans un spot publicitaire diffusé à la télévision un jeune homme apparaît le front ceint d'un bandeau surmonté d'une feuille de cannabis et affublé d'une ceinture. A la différence des kamikazes, la sienne est bourrée non pas d'explosifs mais de joints, de divers stupéfiants et de flacons d'alcool.
Le jeune garçon fait ensuite ses adieux à ses proches dans le style de ceux laissés derrière eux, sur une vidéo testament, par les kamikazes avant une attaque suicide en Israël.
"Je suis Omer, 16 ans, de Raanana. Je quitte aujourd'hui mes parents, mes frères et soeurs. Nous allons boire de l'alcool et prendre de la drogue dans une boum à Tel-Aviv. Maman, ne pleure pas, je suis en route pour le paradis", dit le jeune homme qui prête son visage à cette campagne dont le slogan est: "Mélanger alcool et drogue, c'est se suicider".
"Le but de la campagne est de provoquer un choc dans les esprits", a déclaré à l'AFP, l'un des responsables de cette opération lancée auprès des jeunes à la télévision et relayée par la presse et les radios locales."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oh, radek..c'est trop ton poste...vraiment excellent!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek, je ne sais pas si c est une "extreme connerie"...

Les attentats terroristes sont tres bien couvert par les medias, et en attendant, les jeunes, victimes de leurs idiocies, meurent tranquilement a coté.

Per annum, il ya deja plus de vicitimes d'accidents de route en Israel que de victimes des attentats terrorists, mais ca ne fait pas "dramatique" alors personne n'en parle.

Si le marketing sers a quelque chose, ca pourrais servir a sauver des vies.

Et pour le "style" qui fait "vulgaire", et ben, le choque passera, voyons que de nos jours nous somme pas choquees de voir une femme a poile qui nous vends des voitures, des cocas... ou n'importe quoi! Finalement c est la seule façon dont les gens en general sont stimulé. Vive la mediocrité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jamais vu cette campagne, c est dans un journal ou a la tele??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

haha... c'est n'importe quoi cette pub.
c'est vrai quoi, perso, je trimballe pas ma drogue dans ma ceinture. dans la chaussette, à la limite...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne connais pas cette compagne de pub, mais meme s'ils y vont fort, je peux comprendre les raisons qui les ont motives.
Samedi matin arrive et les premieres nouvelles seront certainement le nombre de jeunes tues au volant cette nuit a cause de la drogue et de l'alcool. Et il est vrai que dernierement on ne cesse d'entendre parler de ceux dont le coeur n'a pas tenu a cause du melange fatidique ecsta/cock+alcool.
Connerie a l'extreme?
Peut-etre. Mais si le message passe mieux ainsi aupres de la population israelienne, rien ne sera asses con pour limiter les degats.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et pourquoi ils ont choisi un arabe Hein??
a croire que seul eux se droguent et boivent de l'alcool mdrrrrrrr
très con cette pub ,affligeant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par, meirav, je comprends l'argument qui consiste à dire que tous les moyens sont bons pour lutter contre le fléau de l'alcool ou les ravages de la drogue.

Et je suis toujours le premier à dire que le défi terroriste avec lequel on nous bourre le mou, fait infiniment moins de dégâts que la grande pauvreté, le réchauffement climatique, les épidémies contre lesquels on ne se mobilise pas assez.

Mais je soutiens que comparer le nihilisme d'une personne qui se suicide pour entraîner un maximum de personnes dans sa mort à celui, minimaliste, d'un fumeur de pétard, c'est totalement pitoyable. Et contre-productif sur le long terme.

A force de manipuler certaines représentations ou concepts jusqu'à l'extrême, on les banalise. Et ça, je trouve que c'est tout aussi dangereux.

Toute proportion gardée, c'est la même chose avec le qualificatif de "nazis". Bush est un nazi, Israël est un Etat national-socialiste, Le Pen est d'inspiration nazie, Amadinejad est un nazi. Tout le monde est nazi en somme. A tel point qu'on en oublie, ce que sont les fondements du nazisme et ce que sa réalité a impliqué pour le Monde.

Et donc, si on doit virer dans l'excès, la surreprésentation et la provocation pour marquer les gens, je trouve ça nul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek,

Tout a fait d'accord avec toi. La surenchere, meme en marketing, est toujours contre-productive.
Je crois que pour diminuer le nombre d'accidents de la route, il faut proceder comme on le fait depuis quelques annees en France et qui donne des resultats spectaculaires.
Il faut aussi en finir avec ces penalisations ridicules qui tendent a exempter les gens fortunes, ou ceux qu'on appelle en Israel "le sel de la terre".

Quant a la consommation d'alcool et de drogue, c'est un fleau international auquel on n'a toujours pas trouve de remede efficace. Peut-etre parce que les circuits de distribution drainent des sommes colossales qui engendrent des economies paralleles tres pratiques pour certains requins de la finance et de la politique internationale. Bref, trop de gros interets sont en jeu pour lutter efficacement contre ces fleaux.

Sariel Bendayan
Sariel Bendayan

Je toruve cette coampagne de pub tres bonne et c'est tres dommage qu'il l'est annulee car de nos jours beucoup d'israelien ce bourre la gueule une a 2 foi par moi si ce n'est pas 2 foi par semiane pour des perssone que je connai.

il y a aussi une autre pub pas male contre la chicha ou on voi de la fumer sur l'ecran puis il est ecri plusieur nom de gout de la chichagenre pomme menthe citron... pui y a ecrie "et toi a qu'elle gout tu le veut ton cancert"

Forums

partagez et débattez