Deux otages français contre la loi sur le voile

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Entendue aux dernieres infos de Radio-Canada que des leaders modérés du monde musulman en France dénoncent l'action de ce groupe terroriste et disent que cela peut nuire même aux relations cordiales entre personnes de confessions différentes ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je penses que le gouvernement Francais aurai d lancer lui en retour un autre ultimatum en leur disant que si ils ne relachent pas les 2 journalistes, on envoie l'armée les chercher et on fit des no-mans land; tous ce qui bouge sur le chemin des soldats prend une balle; je penses qu'il faut que la France arrète de se laisser faire, ca me dégoute encore plus, car même si j'aime plus trop ce pays c'est qu'en même le miens et j'ai servie sous les drapeaux pendant 5 ans, et ca me dégoute de voi mon pays disparaitre et baisser le pantalon!!! (pardon de l'expression, c'est pas beau de la part d'un religieu mais j'en ai vraiment mare!!!
Ils se croi tout permi et le pire is utilisent D... pour faire leurs massacres, on devrai faire la même chose avec ceux qui sont ici!!! Dans les cyté, une descente de la légion étrangère et on dégome tous les islamistes qui s'y trouve!!! (j'ai pas dit les musulmans mais biens islamistes, car il y en a beaucoup en France des islamistes)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'ultimatum (21 h) est passée.


J'ai ce soir une pensée pour ces deux journalistes Chistian Chesnot et Georges Malbrunot, je n'aimerai pas vivre les dernières heures de leur vie, avec comme compagnons de voyage des animaux qui se prennent pour des humains, et encore la j'insulte le règne animal...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En même temps ce ne sont pas nos pères ou nos freres en otages. Donc on peut etre ferme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Appel des 2 otages français,
l'ultimatum repoussé de 24 heures(30/08/2004)

BAGDAD (AFP)
Les deux journalistes français retenus en otages en Irak ont appelé lundi soir leurs compatriotes à manifester contre l'interdiction du voile islamique dans les écoles publiques, en soulignant que leur vie était en danger.

"Nous exhortons le peuple français (...) à sortir pour manifester afin de réclamer l'annulation de la loi sur l'interdiction du voile parce que notre vie est en danger", a déclaré l'un des deux journalistes, selon une vidéo diffusée par la chaîne satellitaire Al-Jazira du Qatar.

"J'appelle le président Chirac et le gouvernement français à montrer de bonnes intentions à l'égard du monde arabe et musulman, en abrogeant immédiatement la loi", a déclaré en anglais Christian Chesnot.

Les deux hommes sont apparus les traits tirés avec une barbe de quelques jours. Ils étaient vêtus des mêmes habits qu'ils portaient lorsqu'ils avaient été montrés sur les brèves séquences diffusées samedi par Al-Jazira, pour annoncer leur enlèvement.

Ils se sont exprimés devant une large banderole noire frappée du nom du groupe en lettres arabes rouges, et de la carte de l'Irak barrée par un fusil d'assaut Kalachnikov.

En outre, Al-Jazira a annoncé que les ravisseurs des deux Français avaient repoussé de 24 heures l'ultimatum fixé au gouvernement français pour annuler cette loi.

"L'Armée islamique en Irak", un groupe qui a revendiqué samedi soir le rapt de deux hommes, a donné à la France 48 heures pour qu'elle annule sa loi interdisant le port du voile islamique dans les écoles publiques. Ce que Paris n'a pas l'intention de faire.

Le secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères, Hubert Colin de Verdière, se trouvait lundi Bagdad pour tenter d'obtenir la libération de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, travaillant respectivement pour Radio France et le quotidien Le Figaro.

"Il a eu, dès son arrivée, une série de contacts avec des personnalités susceptibles d'aider à trouver une solution au problème des otages", a affirmé à l'AFP l'ambassadeur de France à Bagdad Bernard Bajolet.

Il a notamment rencontré le Comité des oulémas musulmans, une des principales organisations sunnites, qui s'est prononcée sans ambiguïté pour la libération des deux journalistes.

Les deux journalistes avaient disparu le 20 août, probablement sur la route entre Bagdad à Najaf. "L'Armée islamique en Irak" a déjà revendiqué les exécutions de plusieurs otages, dont celle la semaine dernière du reporter italien Enzo Baldoni.

Le chef de la diplomatie française, Michel Barnier, est allé pour sa part en Egypte où il a rencontré plusieurs responsables officiels et musulmans alors que les appels à la libération des journalistes se multipliaient dans les pays arabes et en France.

M. Barnier s'est rendu ensuite en Jordanie où il doit rencontrer mardi son homologue jordanien Marwan Moasher.

Le Premier ministre irakien Iyad Allaoui a pour sa part estimé que cette affaire montrait qu'il "n'y a pas de neutralité possible" en Irak et que ceux qui ne "combattent pas" aux côtés du gouvernement n'échappent pas au terrorisme.

"Les Français se faisaient des illusions s'ils espéraient rester en dehors. Aujourd'hui, le chantage des extrémistes les atteint aussi", a-t-il ajouté en référence à l'opposition de Paris à l'intervention américaine en Irak.

Le rapt a également été dénoncé par la Maison Blanche pour qui il démontre "la véritable nature de l'ennemi en Irak".

Le cheikh Abdessatar Abdeljawad, membre du Comité des oulémas musulmans, principale organisation religieuse sunnite, a estimé dans une déclaration à la chaîne Al-Jazira du Qatar qu'une éventuelle exécution des deux journalistes ne profiterait qu'à "l'ennemi occupant".

"Le monde entier a exhorté les ravisseurs à libérer les deux otages (...). S'ils sont exécutés, seul l'ennemi occupant (NDLR: les Etats-Unis) profitera de cette opération, en créant une brèche entre la France et l'Irak", a ajouté le dignitaire religieux.

Une exécution des deux journalistes "transformera la France d'un pays ami de l'Irak en un pays ennemi. Cela nous fera perdre un ami et ajoutera à (la liste de) nos ennemis un ennemi supplémentaire", a ajouté Cheikh Abdeljawad, peu avant l'expiration du délai fixé par les ravisseurs.


____

Je ne comprend toujours pas pourquoi le gouvernement Francais ne commence pas à agir au lieu de tergiverser avec ces...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'apres les derniers information ce que les terroristes ont donné 24heurs en plus pour la France .
en esperent que ces 24 heurs seront suffisants pour les faire sortire de ce cauchmard .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que pensez vous de cette stratégie ?

C'est marrant que le nouveau gouvernement irakien prenne le parti des terroristes, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Outre le fait que cet acte soit, inacceptable, inhumain ou tout ce que vous voulez d'autre,
ce que je trouve très dérangeant, ce sont les réactions des autorités et médias.
Le sentiment que j'ai à la lecture et à l'écoute de ces discours et déclarations, est
malsain...
Le pays entier semble réagir comme s'il s'agissait d'une fatalité, d'un comble de malchance.
Comme si tous les efforts déployés à priori pour éviter ce genre d'écueils étaient restés
vains.
A part quelques personnes, dont Mr Boubaker du CFCM, les condamnations n'en étaient pas vraiment.
Il s'agissait davantage de justifications diverses sur la bonté et la grandeur d'âme de la France, ses bonnes relations avec les musulmans et sa position contre "l'invasion de l'Irak" (terme générique).
Ce qui était mis en avant était cette vieille image d'elle-même à laquelle s'accroche la
France: patrie des droits de l'homme, terre d'accueil, de tolérance...
Avec un non-dit très grossièrement dissimulé: pourquoi nous? on mérite pas ça! Les américains, c'est bien fait pour leur gueule quand ça leur arrive, mais pourquoi nous ?!
Aaaah, démagogie, quand tu nous tiens...!

Les réactions (montrées) du monde arabe et musulman sont identiques: ces gens ne méritent pas ça! Les français sont gentils et en plus ils nous aiment bien.
Il paraît même que cet acte serait contraire aux précepts de l'Islam (dixit entre autres
Tariq Ramadan...). Là, ça doit être assez feinteux, mais il doit suffire de ne pas
considérer ces journalistes comme des ennemis de l'Islam ou autres voleurs de terres pour pouvoir l'affirmer. Facile! De toute façon, on justifie toujours ce qu'on veut avec un texte saint et une herméneutique adéquate.
Mais là encore, toujours ce même non-dit (ici, le monteur a du couper un peu par contre): les ricains méritent, pas les français.

C'est drôle de voir à quel point la nationalité d'une personne a une incidence sur ce qu'on
en pense. Heureusement que les stéréotypes sont pas les préludes du racisme......
Encore plus drôle de voir à quel point notre pays conforte son peuple dans ces idées reçues.
Non, on ne cultive pas l'anti-américanisme et l'arrogance, on l'entretient!

En tout cas, réjouissez vous, chers concitoyens! Avec un peu de chance, on aura sûrement droit à nos martyrs nous aussi! A force de les admirer à la télé et dans la presse, on finissait par se demander quand est-ce qu'on pourrait en être.
Peut-être ce soir, qui sait...?
Et puis quoi de plus beau pour un français que de mourir en martyr pour le principe de laïcité!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

B_Boy
ce n'est pas que je suis contre les otages français que je suis avec les otages americain ou l'italien qui s'est fait couper la tete ...
tout geste comme ceci c'est pas humains et meme l'islam le dit ...
si tu regarde bien meme des religieux musulmans ont condané les actes sur ce Italien et les autres americains

mais avec la france c'est plus car déjà les religieux sont contre mais aussi la population sont contre et sur tout la population la plus conserner "irakienne"
donc c'est de là vient l'importance et le bruite qu'elle a fait cette histoire ...

pour finire si cette histoire finit mal ce n'est pas la france la grande perdante dans cette histoire car elle sera gagnate dans tout les cas :
1/ces deux journaliste seront en vie dans le coeur et dans l'histoire à tout jamais .
2/elle a montrer que riens ne peut la faire changer l'avis et donc inutile de essayé plus tard
3/elle a été victime d'injuste aux yeux de beaucoups de musulmans et sur tout les musulmanes de france car c'est à cause d'eux si cette histoire a trouver le jour et de quoi de mieux trouver une fille avec son voile islamique participe à la manif pour la liberation de ces journamliste :
ça montre bien une chose : meme si ce sont musulmans et meme si ce sont contre la lois de la voil, elle sont française et défendent la laicité alors que y a 6 mois qu'elle a été dans la meme rue pour etre contre cet laicité !!!!!

bref les seul perdent c'est eux, ces fanatiques car leur image est encor mille fois pire que avant et donc il y aura surment plus d'effort pour les chasser et ça meme dans le milieu islamique et arabe "ce qui n'été pas souvent le cas" sans parler de la france aussi qui se rajoute .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

B BOY

"Avec un non-dit très grossièrement dissimulé: pourquoi nous? on mérite pas ça! Les américains, c'est bien fait pour leur gueule quand ça leur arrive, mais pourquoi nous ?!
Aaaah, démagogie, quand tu nous tiens...!"

Tres bien vu...

Forums

partagez et débattez