Elections

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pensez vous que leffondrement du likoud est definitif ou bien qu'il re apparaitra en 2009 ( prochaines legislatives a priori) et que le parti de Sharon ne poura pas supporter son départ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

2009, tu es bien optimiste... ca fait combien de temps qu'aucun premier ministre n'a terminé son mandat ?
Je ne sais pas si Kadima est juste un "effet de mode" pour ces elections-ci ou s'il faudra compter avec à l'avenir.

A mon avis, il y a une chance sur deux pour que tout redevienne comme avant en 2009 (likoud vs. avoda), et une chance sur deux pour que le paysage politique soit vraiment redéfini, avec un grand parti de gauche qui menerait vraiment une politique de gauche (ce que propose peretz), plus ou moins lié aux arabes ; un parti de droite nationaliste et conservateur plus ou moins lié aux religieux ; et un parti centriste très libéral qui récupèrerait les disciples de peres, sharon et lapid, et qui pourrait être très très fort car finalement, en dehors des arabes et des religieux, beaucoup d'israeliens aimeraient vivre "à l'américaine", dans un système laic et libéral.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, le Likoud pourrait très bien faire un bon score en Mars... Et puis ça m'ettonerait qu'on ait a attendre jusqu'à 2009 pour de nouvelles élections ! :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien malheureusment Sharon a ces chance et avoda aussie j'éspére que Ouzi Lanedeau sera élu ou primaire du likoud parcequ'un likoud avc BIBI va pérdre a coup sure

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les Israeliens veulent 1 leadeur carismatiqu, c'est pour cela qu'il y'a 1 effet de mode pour Kadima, si Sharon gagne ca sera son dernier mandat, et personne ne pourra le remplacer dans ce nouveau parti.

Donc sa sera tjr Likoud contre Avoda

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon les sondages, avoda et kadima pourrait former un gvt d'union sans l'aide de petits partis et donc les chances d'achever le mandat sont plus grandes.
Je vois quand meme assez mal une renaissance du likoud d'ici mars.
Quand a Kadima, je vois également difficilement le parti s'effondrer après und épart enfleche. Neanmoins lorsque Sharon prendra sa retraite, je pense que le parti se trouvera sans leader ostensiblement plus fort qu'au likoud ou a avoda et souffrira de son excessive heteroclité que seul la force fédératrice qu'incarne Sharon saura controler.
Donc d'ici 2009 ou 2007 ou n'importe, je pense que chacun retournera a son parti respectif.
peut etre que Sharon reussira faire la paix et a changer le systeme electorale mais il ne se concentrera pas durant son mandat de faire du pays, une pale copie des USA. Si Sharon acheve ses deux buts, la plateforme de Kadima sans lui sera tres probablement une américanistation du pays. Mais alors la, le parti au lieu d'incarner une alternative et le changement, ne sera qu'un nouveau shinoui et nous savon tous que l'enthousiasme pour shinoi est tres vite retombée.


Sinon, dans le cadre ou le likoud est dans une incontrolable perte de vitesse voyez vous une fusion des partis de droite?
Que pensz vousde la rumeur d'installez Katsac comme président du likoud et de la décison de Gaidamak de recréer le betar?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Sinon, dans le cadre ou le likoud est dans une incontrolable perte de vitesse voyez vous une fusion des partis de droite?"

Je pense que la droite est trop divisée et aurait intéret a se regrouper, mais je ne pense pas que les intérets soient suffisemment proches pour faire un seul grand partie de droite. Le likoud continuera probablement a faire bande a part, mais il se rapprochera des partis religieux sionistes, lesquels, eux, se regrouperont.
Ensuite, il faudra voir ce que feront les partis "othodoxes". Pour 2006, je pense qu'ils seront avec la droite mais allez savoir si en 2009 ils n'iraient pas voir dans le pré du voisin si les subventions sont plus vertes ?

"Que pensz vousde la rumeur d'installez Katsac comme président du likoud et de la décison de Gaidamak de recréer le betar?"

Je ne pense pas que Katsav soit d'accord, ce n'est pas dans son intéret, ce n'est pas son style, ca ne collerait pas avec son image ni avec l'image d'un président.
Ensuite Gaidemak, franchement je ne le connais pas mais je me méfie quand meme un peu de ce gars au passé "louche". En soi, je ne vois pas l'intéret de créer un parti politique betar étant donné que le likoud est déja censé le représenter (en théorie le betar est le mouvement de sport/jeunesse du likoud). Ca sent la ridicule et stérile querelle de clocher à plein nez.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Efinel

il est necaissaire que la droite s'unisse d'érriére une seul perssonne si ils veul gagner les élection sinon il n'auron aucune chance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je dis qu'il faudrait que Finkielkroute se présente pour le Likoud !

Il a toutes ses chances

Adlane

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

adlane,
finkelKRAUT (merci dieudonné) il est pas de droite, encore moins sur l'échiquier politique israélien: il est shalom arshav et a participé aux signatures des accords de genève...

Forums

partagez et débattez