Un gouvernement qui a permit a Israe" />

Expulsion d'arafat?? je ne pense pas!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2


En ce qui concerne Israel, quand j'entends le proverbe "oeil pour oeil, dent pour dent", je pense tout de suite a deux personnes.


Ben Gurion --> Un gouvernement qui a permit a Israel de voir ses plus belles années.


Menahem Beguin --> Un gouvernement qui a permit a Israel de faire la seule paix avec le seul pays arabe, soit l'egypte.


Alors peut etre que la politique "oeil pour oeil, dent pour dent" ne plaisait pas a Gandhi.

Il est bien gentil ton pti Gandhi, mais son resonnement a était contré par deux fois, du moins, au sein de l'état d'Israel.

Et c'est avec cette politique que les plus belles années se sont passés sur le sol Israelien, avant de connaitre une paix avec un pays arabe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Daninou,
Excuse-moi, je ne vois pas le rapport, peux-tu développer ?

Par ailleurs, je ne comprends pas la politique de Sharon : il construit le mur de la Cisjordanie, en même temps on l'a vu envoyer des soldats pour démanteler certaines implantations alors qu'il a toujours promis son soutien aux colons.
Il a fait une erreur fondamentale en montant sur le Mont du Temple, en plus religieusement c'est interdit car il y a des parties réservées aux cohanims.
Alors je ne sais pas si lui aussi est l'homme de la situation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2


Quand tu citais la phrase de Gandhi et que tu disais "oeil pour oeil, dent pour dent"

Apparemment, tu n'étais pas trop d'accord avec cette politique.

Pourtant, c'est cette politique, soit assez dure, qui a permis a Israel de voir ses plus beaux jours.


Voila ce que je disais.

C'est pour ca que je préfère une politique "oeil pour oeil, dent pour dent" qu'une autre politique.


Zeev Jabotinsky a dit :

" Frappez l'ennemi, montrez lui que nous sommes plus forts, ensuite, nous pourrons commencer a négocier "

C'était exactement la politique de Ben Gurion et de Menahem Beguin.


Voila ce que je te disais ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DANINOU:
"Il est bien gentil ton pti Gandhi, mais son resonnement a était contré par deux fois, du moins, au sein de l'état d'Israel."

L'escalade de la violence (je pense que Gandhi parle de ça) est un cercle vicieux. Les généraux israëliens ont certainement gagné du terrain et neutralisé les ennemis d'Israël. Mais ils ont aussi créé une haine et violence en face, car ça ne s'est pas fait sans souffrance.

Comme tu dis, "avec cette politique les plus belles années se sont passés sur le sol Israelien". Le pire est à venir, merci les généraux ...

Forums

partagez et débattez