INADMISSIBLE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il me semble qu'une majorité des israéliens soutiennent le désengagement de gaza. D'où vient cette idée que Sharon irait contre la volonté populaire ? La knesset et les sondages indiquent un soutien de cette idée, sans enthousiasme évidemment.

Je rappelle qu'en 2003, l'état major de Tsahal avait conseillé un désengagement pour une sécurité améliorée.

Par ailleurs, il est certain que ce retrait ne changera rien au terrorisme, il est juste à souhaiter que moins de roquettes toucheront au but, et que la frontière soit plus sûre. Il est tout de même techniquement très compliqué de protéger des territoires juifs à l'intérieur même de Gaza. c'est affecter des hommes et des moyens qui seraient plus utiles ailleurs.

Ca ne changera rien non plus à la revendication palestinienne radicale qui s'appuiera sur ce retrait pour pousser -soi disant - son avantage jusqu'à Jerusalem.

Mais en terme de sécurité, de protection du peuple, et malgré les déchirements des gens déplacés, ce désengagement est nécessaire.

L'ennemi reste l'ennemi, et il est presque à souhaiter qu'une guerre civile interpalestinienne vienne clarifier la situation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais gabi222, cette liste est une legende.
les policiers sont repertories sur n'importe quel annuaire.
seul certains sont injoignable et meme leur proche ne connaissent pas leur veritable metier.
voyons ma biche.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaubi tes mots sont d'un realisme affigeant, pouvait on penser il y a encore kelkes années que sharon tiendrai une politike pareil??? que d.ieu vienne en aide a israel...

gabi222, je ne ne m'efforcerais jamais d'excuser le geste d'igal amir, mais franchent jvois pas trop le rapport avec les policier, ce n'est pas un serial killer....

gould je laisse le soin a d'autre de dementire tes chiffres et tes affirmation, mais si j'en crois ta logique il aurait ete plus confortable et plus securitaire d'accepter l'ouganda ke la palestine comme etat juif......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"seul certains sont injoignable et meme leur proche ne connaissent pas leur veritable metier."

tiens ça me rappelle quelqu'un ça : ferais-tu partie de la maison poulaga ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

Je ne sais pas si tout le monde en a pris conscience, n'empeche que tout ca me fait très peur et me donne la chair de poule...

Si on lache le goush katif, le nord du shomron sera aussi évacué, puis se sera le tour d'une partie de Jérusalem et viendra ensuite d'autres territoires pour relier gaza, ramalah et jerusalem. Autant dire qu'Israel sera découpé, fragmenté, morcelé, vraiment inconcevable !!!!

Ce qui l'est surtout c'est que Sharon l'ait accepté alors que je viens de comprendre à travers ton post que l'on va droit à la destruction de tout un peuple, et son avenir se joue maintenant.

Le peuple montrait jadis une certaine fierté de son identité juive. Ils n'avait pas peur de dire non aux autres nations et se fichait bien de faire plaisir ou pas, car les dirigeants de l'époque étaient des hommes de poignes qui veillaient avant tout à la sécurité d'Israel et pas de savoir combien de points ils avaient gagné dans les sondages.

Aujourd'hui il n'y a rien de tout cela. Toute identité est perdue, les dirigeants se servent de leur pouvoir pour satisfaire uniquement leur égo, pour etre inscrit dans le livre d'histoire comme héros, "l'homme qui a vendu son peuple contre la reconnaissance du monde !!"

J'ai l'impression que l'histoire du peuple juif se répète....

Mon Dieu que tout le peuple prie et se batte fasse à l'imbécilité d'hommes aveuglés par le pouvoir.

kaubi, ce soir j'en ai des larmes aux yeux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je sais qu'en ecrivant ca , ca va en choquer qqunsmais bon... je trouve l'abandon de certains territoires comme gaza normal, et a plus d'un titre :

- le mur errigé par sharon ne suis pas le tracé de la frontiere et empiete sur les territoires palestiniens (etonnat !!) et de plus impliquera une bande de securité gardée a l'interieur des territoirs concernés, comme aux plus beaux jours de la RDA et du mur !

- sharon a toujours ete colonialiste et tt cela fait parti d'un plan a long terme ! il faut pas etre sorti de saint cyr pour comprendre ce qu'est un blocus total !

bref, a tous ceux qui ont peur de la politique de sharon, n'ayez pas peur et arretez de cultiver ce pseudo-sentiment de martyre tout cela a ete murement reflechis par un gars qui donnerai des sueurs froides a plus d'un dictateur !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AXno
RElativise ton jugement Axno, Sharon est un dur, il a une conception tres personnel de la démocratie.
Personne dira le contraire mais tu ne peux le comparer aux autres dictateurs.
N'oublions pas qu'il a deja evacué le Sinai et que maintenant, il donne gaza

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould
Attention des sondages ne sont jamais une source d'inforamtion fiables.
Il est vrai que dans un cas comme ça, Sharon aurait pu faire un referendum.
Dans le dossier Gaza, il a pris des libertés avec la démocratie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas du tout Josha, je ne fais que suivre les recommandations de l'état major de Tsahal qui, dès 2003, pressait le gouvernement d'abandonner ce territoire qui ne peut pas être autre chose qu'un espace majoritairement palestinien avec des forteresses juives.

On peut toujours considérer que seule la posture jusqu'au boutiste vaut quelque chose, mais le principe de réalité doit guider des gouvernants.

De la même manière le Golan ne doit JAMAIS être rendu, pour les mêmes questions de sécurité.

Quand à l'Ouganda, je pense qu'il ne s'agit que d'une boutade.

Si Tsahal était allée jusqu'au Caire en 73, préconiserais-tu aussi de conserver cette ville ?
Il me semble également étrange que les adversaires de ce retrait (qui ont le droit de défendre leur opinion) ne songent pas plus soigneusement au fait que c'est Sharon qui prend cette décision et non pas l'adversaire politique présumé, c à d les travaillistes (qui représentent qd mm autre chose qu'une minorité d'excités)

PAr ailleurs, j'ai grand plaisir à lire les interventions ici...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayane_L et Kaubi,

Je pense que certaines personnes en ont pris conscience.

Nous sommes en Galouth, et avons acquis une certaine mentalité (je dirais malheureusement) de petits Francais bourgeois qui n'arrivons pas encore à bien comprendre que notre identité, dont tu parles Mayane, prévaut avant toute chose.
Qu'il ne s'agit pas seulement d'histoire de céder des morceaux de territoire mais de bien plus encore.
La sécurité de tout un peuple est mis en jeu ici (pour reprendre tes termes).
La manière que Sharon se charge de se débarasser de ce "merdier" au plus vite, est franchement scandaleux !

Forums

partagez et débattez