ISRAEL notre terre a jamais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOHEN

dans ce cas la , bienvenu dans le monde orthodoxe...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco meme un etat religieux aurait ete interdit avant 48, et justement les gdolim etaient contre....de tte facon je n'invente rien c'est dans la gmarra...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen

" La majorité des juifs vivent en Galouth"

Hmmm c'est du 50/50 pratiquement.
Il y en a encore un peu plus en Galouth, mais malheureusement, avec le fort taux d'assimilation, et j'espere grace aux alyot, le nombre de juifs en Israel sera supérieur à celui des juifs de Galouth en 2009, selon les estimations.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas d'accord misterT, c'est loin d'etre du 50/50 ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj_159 :

Oui mais non...

Il ne faut pas oublier que MÊME en Israel, l'assimilation existe ainsi que l'antisémitisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshay55

un " etat" ,oui c' est vrai etai proscrit avant 48 meme si il avait ete religieu. Cependant, le fait de resider en erets israel ne l' etait pas du tout pour tout le monde religieux. Le baal chem Tov ainsi que le Gra avaient meme envoyés leurs talmidims en eclaireurs....
Prendre le pouvoir, declarer une independance, c' est pas la meme chose que le fait que " les bné israel vivent en erets israel ou palestine ou ce que tu veux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rabbi Zera, qui venait de faire son alya, partit faire son marche a Jerusalem. Au vendeur de fruits, il dit: "ne me trompe pas, pese correctement!". Vexe, le vendeur repliqua: 'retourne d'ou tu viens, juif de babylone!, c'est a cause de ton pere que le temple a ete detruit" .
Choque, R. Zera poursuivit sa route vers la maison d'etude. "Mon pere n'a-t-il pas la meme responsabilite que le sien concernant la destruction du Temple?', songea-t-il.
Poussant la porte du beth hamidrach, il entendit la dracha de rav Shila, qui precisement expliquait le verset de chir hachirim : 'im homa hi": 'si seulement les juifs etaient montes en masse a l'epoque d'ezra, commentait Rav Shila, le 2eme Temple n'aurait jamais ete detruit..."
R. Zera se dit alors: "le petit vendeur de fruits n'est peut-etre pas un grand erudit mais il m'a enseigne une grande lecon!"
(midrach chir hachirim rabba, a mediter...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manucco
""....bienvenu dans le monde hothodoxe...""
Amen mon frere

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chat_noir

tu a raison mais sa depend aussie de l'endroit ou tu habite moi par exemple j'habite dans une petite ville de religieu traditionaliste et je te jure que rien de voire l'anbience de la ville sa te donne envie d'étre religieu

le risque zero d'assimilation n'éxiste pas mais en venan Israel tu le diminue et il faut que les juif soit tous soudée enssenble pour étre plus for pour lutter contre l'énemie islamiste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Allons, n'ayez pas peur, il est bien evident que meme en France, les feujs resistent avec courage et dignité a l'assimilation, y'a qu'a lire ce que les feujs de france ecrivent sur la France et les francais sur ce forum...et si on est un peut plus intello, a lire BHL, Sollers ou a se taper du Eric Rochant (si on aime pas lire)...

Forums

partagez et débattez