la scandaleuse utilisation du mot "communautarisme" (pour répondre à "nouveau PRETEXTE:l ANTISEMITISME: une PARANOIA des juifs?????")

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouates oeufs phoques... Ou message aux "anticommunautaristes"

Je hais le mot "communautarisme".
C'est la dernière insulte à notre égard : on est "fermés".
Vous, les grands penseurs qui êtes ouverts, vous les soit-disant prêcheurs de tolérance, n'est ce pas la preuve d'une grande intolérance que de nous empêcher d'être entre nous ?
Si vous êtes si humanistes et ouverts que vous le dites, laissez nous tranquilles, laissez nous avoir une identité commune.

A ceux qui prônent à tort contre la mondialisation, nous aussi nous sommes contre une forme de "mondialisation" : celle des cultures et des valeurs.
On veut nous (et vous) faire croire que ne pas perdre ses valeurs équivaut à du communautarisme = danger = racisme.
Nous sommes racistes car nous voulons préserver nos valeurs ?
Nous sommes intolérants car nous refusons d'évoluer ? Est ce que des valeurs universelles transmises depuis des millénaires ont besoin de "mises à jour" ?
Est-ce que le fait de s'y tenir révèle de l'archaïsme (je parle ici de valeurs) ?

Cessons cette hypocrisie.
L'accusation du communautarisme est en fait un antisémitisme dissimulé derrière de bons sentiments...
Et puis, c'est aussi une manière de dire que nous sommes les seuls responsables de la haine qu'on nous inflige, et ainsi de se décharger de cette lourde responsabilité collective.
En gros, nous subissons des actes antisémites à cause de notre manque d'ouverture. Ce qui est statistiquement totalement faux, car ceux qui subissent les agressions sont souvent les plus ouverts.

Je m'insurge donc contre ce mot, ce concept qui nous accuse à tort.
pas contre le "communautarisme" puisque nous le somme, rien que par l'existence de ce site "FeujWorld" ; mais contre le mot "communautarisme" tel qu'on l'emploie d'un doigt accusateur contre nous.

VS-Loxley

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout a fait d'accord avec ton plaidoier...

A cela je rajouterais qu'il existe un fabuleux exemple d'intégration fondé sur le communautarisme: Les Etats Unis.

En effet, connaissez vous un pays ou le président est protestant, le chef de l'armé noir, et le responsable des relations internationales une femme latinos (condoleezza rice).

Aujourd'hu et malgres les heures sombres de ce pays en matiere de racisme, que l'on soit noir, jaune, chretien, protestant, juif, boudhiste ou meme gris (M Jackson) on peut pretendre a n'importe quelle emploi.

Et bien dans ce pays, on soutient, et on encourage le communautarisme. Les gens sont afro américains, latino américains, juifs américains, protestant américain, chretien américain, chinois américain,... Chacun se sent américain et se rappel d'ou il vient et qui il est. Car sans origine nous ne sommes rien.

Si il est important de savoir ou l'on va, il est aussi essentiel de savoir d'ou on vient.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

VengeurS

Tu as mal lu : le mot "communautarisme" a été évoqué dans le cadre du soutien "absolu et inconditionnel" à Israël par la diaspora (car en Israël l'opposition s'exprime).
Il ne s'agissait pas de légitimer l'antisémitisme. Il s'agissait de montrer que le manque d'objectivité sur la politique Israëlienne peut avoir des conséquences néfastes car les gens mettent les "tous les Juifs dans le même panier" : or justement la communauté Juive est très diverse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freshmimi,

Es-tu sûr que le pouvoir aux Etats-Unis n'est pas détenu par les WASPS (White Anglo-Saxon Protestants) ?
Nous aussi nous avons une ministre d'origine beur : cela ne veut pas dire qu'ils ne souffrent pas de discrimination au quotidien.
Quant à l'intégration des Noirs aux Etats Unis, je n'y crois pas du tout : tous les quartiers chauds où on se fait tirer dessus sont des ghettos noirs. Alors, vraiment le modèle américain ne me laisse pas béate d'admiration....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2:

Si j'en parle c'est que je connais bien le pays y ayant vecu une partie de ma vie. et sache qu'il n'existe aucune discrimination a l'emploi, pour element de comparaison je peux te parler des differents stages que j ai eu l occasion d y faire.

J'ai fait un stage en banque d'affaire a paris, et je peux t assure que je n ai pas vue l ombre d un noir, ou d un beur, et encore moins d asiatique.

J'ai aussi fait un stage a new york, dans une institution equivalente, et la, Oo surprise, les employés etaient blancs, noirs, asiatiques, ... Pas de discrimination. Il n'y a qu'une regle: si tu es bon tu bosses, si tu n'es pas bon tu dégages...

Quand au wasp, ça fait bien longtemps qu'il n on plus le pouvoir, tu retardes de 40 ou 50 ans. Pour te donner un exemple, la famille kenedy est irlandaise chretienne.

Enfin, oui il existe des quartier chauds aux us, mais pas seulement des quartiers noir, il y q des quartier latinos, italien, ou meme simplement mixé de blancs, noirs, ... qui sont tout autant dangereux.

Il n'en reste pas moins que la popalation afro americaine est la plus touché par la delinquance, mais cela est entrain de diminuer grace aux politiques de soutien des minorités raciales (quota dans les facs, dans le gouvernement, et meme a la tele).

A ce sujet, je parlais avec un de mes amis de boston, noir americain,... Et il me disait, aujourd'hui si tu es noirs aux USA il est plus facile de reussi que si tu es blanc, en effet du fait des quota les chances sont multipliés.

Le probleme c qu en france on aime croire que le systeme americain est bourré de defaut, ça flatte notre ego surdimensionné.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi Nath2, ya pas de ghettos en France??? (mouhahahahahahahaha)
Bon il y'a des quartiers juifs dans Paris.
Y'a un Chinatown (13eme)
Mais bon d'une facon generale, les asiatiques ou les juifs accueillent pas les autres minorités par des jets de pierres.
Je te recommande chaudement les cités ds Paris et autour de Paris.
Evidemment y'a des arabes qui essaient de s'en sortir et y'a les "voyoux" qui vivent de la drogue et de nos cotisations a l'URSSAF.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au fait:

Aux States, il n y'a ni noirs, ni jaunes , ni juifs, ni chretiens, ni protestants, ni bouddhistes, ni musulmans, ni latinos.
Il n y'a que des américains.
Les minorités la-bas, ne siffle pas leur hymne national.
Dans l'armée les minorités sont unis comme les doigts de la main.
C'est facile de critiquer les USA.
Faut admettre que le port d'arme est une grosse connerie ms bon en France on y arrive doucement...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ
C EST FAUS SE KE TU DIT J AI ETAIT AU ETATS UNIS CETTE ETAIT SUROUT A MIAMI
ET SI TU SAVAIT LE NOMBRE DE MEZOUZA KE J AI VUE EN ENTRANT DANS LAS MAGASIN

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé Snakes, je ne savais pas que t'avais seulement 13 ans...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste une petite remarque

les communautés juives ne sont pas tjrs ouvertes, j'ai pu y voir qques complexes de supérieurités...je ne serais pas juif, je dirais proche du racisme.
Combien de juif en France ne fréquente que des juifs (ou presque).

Bon, ça c'est pour le mauvais coté.

En attendant, nous avons quand même la réputation de nous tenir les coudes.

Mais, il me parait très important aujourd'hui de sortir d'un communautarisme trop exacerbé par la crise actuelle, de nous faire connaître sur un meilleur jour à la France afin que cette dernière nous soutienne un peu plus, sur le plan national, sur le plan global.
Il est temps que la France se mette un peu plus du coté d'Israel.

Forums

partagez et débattez