la SNCF et la Shoah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

thémis

ah non c'est aux hommes à se mobiliser pour faire justice et je salue l'action d'un homme comme Wiesenthal qui est allé traquer les nazis, (parfois exfiltrés grâce au Vatican !) jusqu'en Amérique latine.

-------------->>>En ce qui concerne les nazis tous non pas été puni, il y en avait encore qui vivaient tranquille en allemagne ou ailleur!! donc OUI il faut aussi laisser la part à D.ieu, tous les crimes trouveront la justice de D.ieu que tu le veille ou pas c'est ainsi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth: il faut sans doute avoir perdu quelqu'un pour comprendre... l'argent n'apportera rien mais le symbole est fort.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB




Ruth: il faut sans doute avoir perdu quelqu'un pour comprendre... l'argent n'apportera rien mais le symbole est fort.

---------->>>Surement Rachel, mais je vais te dire aussi perdre quelqu'un en dehors de la shoa par la fautre d'autri OUI je sais ce que sais, car lorsque ma mère est morte dans un hélicoptère parceque le premier hopital avait refusé de la prendre alors qu'elle était entre la vie et la mort, et que c'est en la transférant à l'autre hopital à 20 mm de vol minimun qu'elle est décédée d'une ambolie pulmonaire, Aurions nous du attaquer l'hopital??? surement !!! mais combien de gens meurent de négligence, même si symboliquement nous l'avions fait, celà ne m'aurait pas rendu ma mère, le mal a été fait, et je ne vais pas comparer la shoa avec ma mère, et l'hopital avec les nazis, mais je comprarerai l'hopital avec les cheminots qui ont et n'ont pas eu le choix!!! ont-ils eu le choix??? n'ont ils pas eu le choix??? ces cheminots là!!!! il faudrait aussi avoir été à leur place pour mieux juger des choses, et c'est pour cette raison que nous n'avons pas attaqué l'hopital d'avoir refuser ma mère qui laissait 4 enfants en bas âge dont un de 5 mois!!!
OUI la souffrance n'a pas de visage, comme tu dis il faut avoir véçu la douleur pour savoir comment on réagirait!!!
Et c'est seulement à ce moment là que l'on peut juger des choses, mais je sais que s'il y a eu faute et que je ne le sais pas D.ieu lui le sait, et sa justice surpasse celle des hommes, mais je sais au fond de moi que la mort de ma mère ne sait pas fait s'en le laisser faire de D.ieu!!! celà m'a pris du temps pour comprendre, car c'est lui qui donne la vie et la reprends!!!

Je tiens par la même à dire qu'en visitant le mémorial de la shoa j'ai vu 5 personnes dont une petite fille qui portaient le même nom de famille que ma grand mère exterminés dans les camps!!! Surement que si Hitler était arrivé à faire sa domination au delà des mers surement bon nombre de ma famille aurait eu le même sort!!! mais je ne dis pas que dans l'avenir la folie meurtrière des hommes nous laisse à l'abris de persécution!!!

Mais voyez vous Pésar est un symbole de victoire sur le mal, donc je vous souhaite un bon Pésar à tous!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La SNCF n'est pas coupable pendant la 2nde guerre mondiale les Trains étaient réquisitionnés par les Allemands et c'étaient eux qui conduisaient les trains. beaucoup de gens de la SNCF au resister en détourant les aiguillages ou en sabotant les Voies.

Mais mettez vous dans le contexte de l'Epoque.
Collaborer ne veut pas forcement dire que vous le faites de votre plein grés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors pourquoi la sncf a fait payer l etat pour c est deplacement si la sncf etait requisitionner elle n aurai pas encaisser en son nom et sur son compte en banque cette argent et puis les sabbotage ce sont le cheminaux qui les fesait pas la sncf ce sont deux chose differente.

pour moi la sncf c est fait de l argent sur le dos de million de juifs c est claire et net.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout ce que je lis me choque !! Comment peut-on douter ou polémiquer sur la responsabilité de l'entreprise (pas encore nationalisée) qui a transféré des milliers de Juifs dans les camps de la mort et qui a également tranféré tous leurs biens vers l'Allemagne et la Suisse ?!!!

N'oubliez pas que les crimes contre l'humanité n'ont de limites ni dans l'espace et ni dans le temps !!!

Il est parfaitement juste et légitime pour TOUS LES DEPORTES et leurs familles de demander à la SNCF et à tous les coupables de la Shoa la réparation pour ce qu'ils ont vécu et perdu !

A cause de la SNCF qui a tranféré ma famille à Drancy puis à Auschwitz, j'ai perdu les 3/4 de ma famille !! A cause de la SNCF, mon arrière grand-père, que j'ai connu juisqu'à mes 13 ans, a été battu à mort par les nazis quand il était à Auschwitz, ils lui ont crevé l'oeil droit et cassé les 2 genoux et lui ont demandé de ramper !!!! Son frère et ses parents ont été gazés à leur arrivé à Auschwitz.

Si la SNCF n'avait pas collaboré, jamais ma famille n'aurait vécu ça !!!

Alors quand je lis que certains doutent qu'il faille punir la SNCF sous prétexte que Monsieur CHIRAC a reconnu une part de responsabilité de l'Etat français dans la déportation des Juifs, allez donc le dire à mes grands-parents qui ont vécu tout ça !!!

Ou alors quand je lis que la SNCF ne devrait pas être condamnée, sous prétexte qu'il y avait des cheminots resistants, là, c'est le combre !!!! Donc, de la même manière, et par analogie, Renault et la SNECMA ne sont pas coupables d'avoir founi les chars et les moteurs d'avions aux allemands puisque il y avait dans leurs rangs des résistants !! Mais sans les trains, les chars et les avions, il n'y aurait jamais eu la Shoa !!!!!


Toute personne ou société qui a collaboré avec le régime Nazi, toute personne ou société qui a participé, de près ou de loin, à la déportation des Juifs doit être punie !!!!!

Forums

partagez et débattez