la SNCF et la Shoah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Petit rappel : Alain lipietz vient d'être débouté devant le tribunal administraitf de Bordeaux en 2e instance alors qu'il avait eu gain de cause à Toulouse. il va poursuivre son action devant le Conseil d'Etat. La SNCF peut-elle être tenue comme responsable en tant que personne morale ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bof. Mon opinion personnelle à ce sujet, est que toutes les entreprises de cette époque ont collaboré. Quant à punir la SNCF aujourd'hui, je doute que ce soit utile. La France a déjà admis sa responsabilité propre dans la shoah, toute entreprise comprise, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si ta voiture est réquisitionné par la police est au cour de cette occasion ils écrasent quelqu'un qui est responsable toi ou eux? je pense que l'on peu se poser la question dans ce sens

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_u_t_h

sauf que là ce n'étaient pas des policiers qui conduisaient les trains...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


condamner l entreprise c est condamner les milliers de cheminots qui travaillaient dans l entreprise et qui pour une bonne partie ont pris une part active a la resistance, bien sur que des cheminots conduisaient les trains jusqu a drancy et de drancy a la frontiere allemande mais ce ne sont quand meme pas eux qui planifiaient cela, ils n avaient aucun pouvoir de decision

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si la SNCF a colaboree? oui comme tout le monde mais je sait pas si c'est vraiment nessaisaire maintnan de faire des procee contre eux oui ils on colaboree comme toute les entreprise allmende ... .Oui ils doivent etre reconu coupable mais leur imposer des sanction n'est pas vraiment utile.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yaelle n'a pas tort, mais j'espère quand même leur condamnation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THEMIS-


R_U_T_H

sauf que là ce n'étaient pas des policiers qui conduisaient les trains...

---------->>thémis combien de juif ont été des policiers dans les camps de concentration (les capos je crois) et étaient au ordre des Nazis, doit on aussi leur faire un procés??? donc si tu étais chauffeur de train et que ton train est réquisitionné pour transporter des gens en camps allemand soit tu laisse ton boulo et tu sais pas ce qui arrivera à toi et dans le cas ou tu as des gosses, ce qui est honorable, ou alors tu crainds pour ta vie et tu fais ce qu'on t'exige et sâchant que tu peux te ramasser une balle dans la tête comme les capos sur la fin pour ne pas laisser de témoin quis ait??? bref il faudrait faire des proces d'intention à tous les commecants qui ont fait commerce avec les bochs, je devrai en faire un à mon papa qui a épousé une allemande son père fesait partie des militaires et surment pas un petit soldat comme il était un noble "baron" et qui a disparu aprés la guerre comme par hasard!!! vois tu il y a tellement de parallèle hélas à voir qu'il faut laisser aussi la part de D.ieu dans tout celà, car la vangence lui appartient!!! il connait les criminels et ne fera pas d'erreur de jugement!!!
l'essentiel est de prévenir le futur !!!!!!!!!!!!! en n'oubliant pas le passé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB





Yaelle n'a pas tort, mais j'espère quand même leur condamnation.


----------->>>pourquoi??? ils ont pas investi leur argent dans le complot de destruction des juifs??? comme la marque de cassettes BASF en allemangne qui ont mis leur argent...
comme OCB cotise à la politique de Lepen... faut savoir faire la part des choses, s'ils ont été obligé de collaborer par les allemands ils avaient deux choix!!!!!!!!!!! mais je ne veux pas minimiser les choses, mais il faut comprendre que dans toutes les communautés c'est "chacuns pour soi et D.ieu pour tous" hélas c'est ainsi malheureusement à quelque exception!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

r_u_t_h

"il faut laisser aussi la part de D.ieu dans tout celà, car la vangence lui appartient"

ah non c'est aux hommes à se mobiliser pour faire justice et je salue l'action d'un homme comme Wiesenthal qui est allé traquer les nazis, (parfois exfiltrés grâce au Vatican !) jusqu'en Amérique latine.

Forums

partagez et débattez