Lapid

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AAAFlo:
Je te signalerai que sans l'accord des religieux l'Etat Juif d'Israel n'aurai jamais été créé, et ils ont donné leur accord à une seule condition d'avoir des financements pour pouvoir vivre tout en étudiant, si l'Etat revient la dessu les religieux ne reconnaitront plus l'Etat et partiront résultat Israel sera raser par les arabes.
Si tu veux vivre dans un pays laic va vivre en France c'est très bien car on interdi la kippa et tout le reste, vive la laïcité d'Israel.
Plus de Juifs en Israel OUAI!!!!
Tu comprands pas l'importance de letude de la Torah, c'est ce qui tien le monde.
Et puis la crise économique est terminée, Nétanyahou a annoncer une croissance de 4% pour la fin de l'année, alors faut arréter maintenant, les investisseur reviennent et l'argent rentre alors arrétons de dire des conneries.

Et pour Aubepin:
Toutes les implantations sont légales et au lieu de vouloir les détruire on devrait les renforcer et faire des diminussion d'impos pour leurs habitants

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je trouve ca scandaleux que des gens ne soient plus payes du jour au lendemain : on dirait les fonctionnaires en Afrique !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J aime l objectivité l impartialité et la mesure de certains ....

"les religieux ne reconnaitront plus l'Etat et partiront résultat Israel sera raser par les arabes" j en suis totallement persuadé c est pour bientot......

"Si tu veux vivre dans un pays laic va vivre en France c'est très bien car on interdi la kippa et tout le reste."
Tu es deja aller en France????

"Toutes les implantations sont légales et au lieu de vouloir les détruire on devrait les renforcer et faire des diminutions d'impots pour leurs habitants"
Une solution parfaitement en accord avec la logique politique internationale et avec d une grande impartialité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour une fois, je vais etre très nuancé...

Il faut dire reconnaitre qu'il y aujourd'hui BEAUCOUP de religieux qui ne font qu'étudier. Pas trop, mais beaucoup.
Alors, oui, il en faut, cela fait partie intégrante de la culture juive d'entretenir des personnes pour qu'elles se consacrent uniquement à l'étude.
Mais certains poussent le vice un peu loin, comme si le fait d'etre religieux empechait de travailler (ce qui est loin d'etre le cas, presque tous les plus grand rabbanim de l'histoire avaient une profession a coté). Je regrette vraiment cette "allergie au travail" qui semble se généraliser dans les yechivot.

D'un autre coté, ou est l'avantage pour l'israelien moyen d'avoir ces des centaines de milliers de travailleurs qui débarquent sur le marché du travail ?
Il vaut mieux qu'ils touchent ces aides sociales parce qu'ils étudient, plutot que de toucher les memes parce qu'ils sont au chomage...

De plus, il faut savoir que les privilèges accordés aux religieux datent des 1948, quand les circonstances étaient autrement différentes.
Par exemple, lors de la guerre d'indépendance, il y a eu 300 demandes d'exemption de service par des etudiants de yechiva. Aujourd'hui, il y en a plusieurs dizaines de milliers par année.
Pourtant, a question est ailleurs. il faut savoir que... tsahal n'en veut pas ! Ca poserait plus de problèmes d'organisation que d'avantages de les intégrer, et l'etat-major préfère avoir moins de soldats, mais plus "faciles a manier". Ainsi je trouve que la colère des israeliens qui "se battent pour des glandeurs" n'est pas tellement justifiée...
Donc en fait le problème de l'armée n'en est pas reelement un.

Pour conclure, je pense qu'il faut évoluer en douceur vers un système ou il y aurait un nombre "raisonnable" (reste a définir a combien s'eleve ce raisonnable, et rassurez-vous j'ai quand meme un point de vue plutot large la dessus) d'étudiants vraiment motivés, pris en charge par l'état, et qu'une autre partie integre petit a petit le marché du travail (tout en continuant a étudier bien sur), dans des kibboutsim religieux par exemple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AAAFlo:
Je vis en France et je sais de quoi je parle, quand tu te sera pris des pierres dans ta gueule parceque tu porte une kippa tu comprendra ce que c'est un pays laic; quand on aura voulu te jetter avec ta voiture dans une voie en contre sens parce que ta une kippa sur la tête tu comprendra ce que c'est la France.
Peut-etre que ta France n'est pas la mm que la miène, mais vient faire un tour a Marseille et tu verra ce qu'elle est devenue la France à force d'etre laic.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je n'arrive pas a comprendre comment se fait il que ca pose autant de problème en Israel alors qu'aux USA ou meme en France les étudiants en Yechivah sont nombreu et ne travail pas, ils vivent avec les dons des fidèles et depuis que le monde est monde il y a des yechivot, la preuve en est queYaakov Avinou a étudié en Yechivah; et depuis que le monde est monde ca na jamais posé de problème.
Alors pourquoi avec Israel Etat JUIF ca en pose?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,
c vrai que le démantelement du ministère des affaires religieuses était une stupidité qui n'avait que pr but d'emm.. les religieux, or ce n'est pas en se tirant ds les pattes que ça ira mieux entre laics et religieux.


Yokhymaim,
ce n'est pas le sujet, mais je voulais parler des implantations dont le plan n'avait pas été accepté par les conseils régionaux (une infime minorité je pense).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis parfaitement d accord avec ton dernier post je crois que nous nous sommes tous fait insultés ou on a essayer de nous casser la tet une fois....
Mais ne dit pas que "la france interdit la Kippa" la France fait pour moi (pauve naif) ce qu elle peut pour endiguer ce probleme.

La France n interdit pas la kippa, de sombres individus racistes la deteste et voudraient la voir disparaitre mais la France ne peut pas gerer a chaque instant tous les debiles qui sont sur sont territoire.
Et en aucun cas cela remet en cause la laicite.

Forums

partagez et débattez