Lapid

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que pensez-vous de la politique de Tomi Lapid (qui porte bien son nom) qui consiste à détruire toutes les stuctures religieuses du pays, en effet il ne pays plus les gens qui s'occupent de la cachrout, des des mikvé...?


Ils veut faire d'Israel un pays laic, enlever le Maguen David du trapeau Israelien et enlever Nefech Yéhoudi de la Hatikvah.

Sans travailleurs pas de religieux qui étudient et prient pour ceux qui travaillent, sans religieux qui prient plus d'Israel et plus de cachrout donc les travailleurs partent et c'est un cycle.
Les religieux ont besoin des travailleurs et les travailleurs des religieux mais lui il ne veut que des travailleurs.
Mais il ne s'est pas appercue qu'il est en train de Lapider l'âme de Am Israel.

Pour que Am Israel 'Hay lutter contre Lapideur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dejudaïser Israel ...
C'était le programme electoral de Mitzna non ?

Je remercie D-ieu tous les jours que Sharon soit passé ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mitzna c'est un enfant de choeur a coté de lapid !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comme tu dis, c'est un lapideur, grand ennemi des Juifs et du judaïsme. S'il pouvait s'occuper d'un autre pays qu'Israel! Amen.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi j'aime assez bien ses idées sur la politique à mener avec les terroristes, les palestiniens et les implantations pcq il a rappelé que les implantations illégales devaient être détruites non pas pr une raison politique ms tt simplement pcq qu'elles sont illégales.
Mais c'est vrai que c'est vraiment un extrémiste de la laicité (ou de l'athéisme d'état ?)

Concernant les gens de cacherout et des mikvés, c pas pcq c des fonctionnaires des municipalités ? Ils n'ont plus été payés depuis plusieurs mois, ms c pas à cause de Lapid, c du ressort de Nethanyaou je crois...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est évident que les religieux prient pour Israel, mais il faut comprendre que dans les yeux de la masse Israelienne qui doit travailler, combattre, mourir pour leur pays, a chaque jour, a chaque seconde

les religieux sont une partie de la population qui ne combat, ni ne travaille.

la plupart en majeure partie beneficient d'aides du gouvernement et de divers organismes qui fondent des Yeshivots en Israel.

A mon avis il faudrait trouver un compromis pour ces gens la, créer des communautés ou ils peuvent faire ce que les autres font dans les Kibboutz ( sans délaisser l'etude de la Thora), les rendre moins dépendants de l'aide sociale.

Attention, je ne dis pas qu'ils sont inutiles, loin de la, ils sont la foi et le coeur d'israel parce que Tsahal en est le bras !

Mais Israel aujourd'hui connait de tres tres graves problemes financier, je crois tres franchement que une partie de l'aide allouée aux religieux devrait etre plutot investie dans nos hopitaux et dans nos programmes sociaux envers les personnes agées et aussi a encourager les gens d'investir en ISrael !!!


Avant qu'un malade comme Lapid arrive au pouvoir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me savais pas aussi courageux pour repondre ca.

C est une tres bonne chose meme si cela ne se fera jamais.
Il faut mettre en avant cette idée afin de faire comprendre tout l interet d un etat laique.
Malheureusement il faut passer par des moments tres difficiles pour arriver a cette laicite (donc un etat de droit complet)

Si tt le monde regretterais par exemple un ancien systeme comme celui des cacherout chacun devrait comprendre alors qu a travers ce desarois se cache une nouveaute appellée Laicite qui serait plus equitable et honnete pour une societe.

Il ne faut pas s arreter par cette peur du changement et de la nouveaute mais voir au dela la force ideologique de ce concept.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


AAAflo :

Mets tes deux mains sur la tête et sauve toi en criant :
"JAURAI JAMAIS DU VENIIIR SUR CE FORUUUUUUUM !!!!!!!"

...ils vont tous sauter sur toi ! lol !

Ben t'est courageux toi...!
Bonne chance...lol ! ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Concernant les gens de cacherout et des mikvés, c pas pcq c des fonctionnaires des municipalités ? Ils n'ont plus été payés depuis plusieurs mois, ms c pas à cause de Lapid, c du ressort de Nethanyaou je crois..."

En fait, leur poste a tout simplement été supprimé. Alors ils peuvent toujours faire leur boulot bénévolement (d'ailleurs certains le font), mais il ne faut pas croire au pere noel non plus (si tu me passes l'expression lol).
Ca a été fait a la demande de lapid. Netanyahou ne le souhaitait pas, mais comme d'un coté ca l'arrangeait pour grignoter sur les comptes, il n'a pas fait trop de resistance...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le post de Poupeemtl me parait de loin le plus sage.
Israel a le devoir de transformer ce statut de religieux afin de pouvoir favoriser des points plus vitaux pour la vie des Israeliens.
Les besoins de premiere necessite tel que les hopitaux se doivent d etre ameliorés meme si cela doit se faire au detriment des centres religieux.

De plus"les rendre moins dépendants de l'aide sociale" leur donnerait une legitimité beaucoup plus forte et un pouvoir accru face a l opinion mondiale.
Quelle victoire cela serait deja de transformer Israel en debut d'Etat laic.
Quelle preuve de courage et d abnegation.

Une gifle aux yeux de tous les gens qui traitent encore Israel de pays Raciste et profondement renfermes sur sa religion.

Forums

partagez et débattez