L'attitude de Paris et de Berlin face au conflit Irakien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici dans sa version française un texte du philosophe André Glucksman qui vient de paraitre dans le Herald Tribune. Une analyse que je partage totalement:

Faite vous un avis.


« Il y a deux choses qu'un peuple démocratique aura toujours beaucoup de peine à faire : commencer la guerre et la finir »Tocqueville.


Les habituels malentendus transatlantiques tournent à la rupture. Il est temps que chacun balaie devant sa porte et scrute les responsabilités de son propre gouvernement. Celles de Paris me paraissent grevées de cinq péchés capitaux.

1. Une entreprise de démolition.

En réplique aux 8+10 états européens solidaires des USA ,J. Chirac scelle à Paris, en grande pompe (10-11 fev. 2003) avec V. Poutine une « alliance pour la paix ». Il ravive ainsi le souvenir, cuisant en Europe centrale, de trois siècles passés à l'ombre ou sous la botte du "grand frère" russe, soviétique ou non. Aggravant le sentiment d'insécurité de nations tout juste libérées, le refus de livrer à la Turquie des armes défensives inquiète : en cas de danger, qui viendrait à leur secours, sinon les USA ? Communauté européenne brisée, OTAN en voie d'éclatement, couple franco-allemand qui se prétend "l'Europe", parle au nom de 25 pays, mais en représente trois seulement (Belgique aidant). Les duettistes font pleuvoir sur les Américains les reproches d'arrogance et d'unilatéralisme qu'il est aisé de leur retourner. Peut-on plus follement scier la branche où l'on se perche ? Est-il façon plus contre productive de travailler à l'unité européenne ?

2. Un scandale moral.

La coalition France-Allemagne-Russie +Chine +Syrie s'autoproclame axe "moral", "camp de la paix". De qui se moque-t-on ? Le "parti de l'anti-guerre" a les pieds dans la guerre. Rappelons aux oublieux le Caucase, où l'armée russe a rasé une capitale, Grozny, semé, dix années durant, entre 100.000 et 300.000 cadavres, soit un Tchétchène sur dix ou cinq (proportionnellement pour la France : entre 6 à 15 millions de tués). Il n'y a pas pire guerre contre les civils aujourd'hui que celle-ci, elle est classée N°1 dans le "genocide watch" du Musée de l'holocauste de Washington (peu suspect de propagande islamiste !). A quoi rêvent nos pacifiques et nos pacifistes quand Chirac assure Poutine (donnant-donnant) de son soutien ? Il est vrai qu'en Tchétchénie l'armée russe ne conduit pas une guerre au sens classique mais organise une boucherie. « Pulvériser à l'explosif des morts et des vivants est la dernière tactique introduite dans le conflit Tchétchène par l'armée fédérale russe(…) Dans le village de Meskyer Yurt, 21 hommes, femmes et enfants ont été fagotés ensemble et pulvérisés à la grenade et à l'explosif, leurs restes jetés dans un trou… »(Newsweek 14/10/2002)
Au nom du « droit international », Paris et Berlin choisissent denouveaux alliés, témoin l'élection, grâce à l'abstention des Européens, de la Lybie à la tête de la Commission des Droits de l'Homme à l'ONU ! Poutine, Iang Zeming, Khadafi, Assad : pourquoi le "camp de la paix" collectionne-t-il les bourreaux ?

3. La réduction de la démocratie à la démagogie.

80% des Occidentaux sont pour la paix, contre la guerre. Qui ne le serait ? Se réclamant de "l'opinion mondiale", délégitimant les autres gouvernements, disqualifiés comme "vassaux" des bellicistes, Paris et Berlin rééditent l'argumentaire des "mouvements de la paix" staliniens. Les révolutionnaires de jadis jouaient "les peuples" contre la "démocratie formelle". Schröeder et Chirac contesteraient-ils à leur tour qu'en bonne démocratie les décisions ne sont prises ni par les instituts de sondage, ni à la bourse, ni dans la rue, mais dans les urnes ? Londres, Prague, Sofia, Madrid et Varsovie alignent des responsables élus aussi représentatifs que Paris et Berlin.

4. Une stratégie de l'impuissance.

La même opinion mondiale voit (à75%) en Saddam un péril pour la paix. En effet, s'il suffit d'un seul pour déclencher un conflit, il faut être deux pour désarmer. Or depuis 12 ans Bagdad ruse et tergiverse. Un Etat malfaisant camoufle sans peine des instruments de terreur biologiques ou chimiques, conviennent les scientifiques. Eterniser les inspections, multiplier les inspecteurs permet au dictateur de jouer les prolongations à l'infini. Le "plan" franco-allemand rappelle l'inutile interposition des casques bleus peacekeepers en Bosnie : donnant du temps au temps, ils finirent à l'occasion otages et boucliers humains, 83 soldats français payèrent de leur vie cette sinistre plaisanterie.

5. Une démission devant l'urgence.

Les bonnes âmes chuchotent : certes le tyran irakien est une crapule, il a torturé, assassiné, gazé. Mais combien d'autres chefs sanguinaires dépeuplent les cinq continents ? Pourquoi s'acharner contre lui ? Parce qu'il fait, à bon escient, davantage peur. Parce qu'il perpétue une permanente poudrière au cœur de la zone des tempêtes. Parce qu'il faut lui interdire de jouer avec des allumettes apocalyptiques.
Imaginons Kim Jong Il, avec son arsenal, régnant en Irak, menaçant de pulvériser, au lieu de Séoul, Ryiad. Quelle terreur alors paralyserait la planète ! Agitant bombe et missiles, il lancerait son OPA sur les trésors d'Arabie pour s'adjuger la toute puissance pétrolière, financière et surtout théologique (La Mecque). Il toucherait alors au but que s'assignaient Khomeiny, puis Saddam en envahissant le Koweit, puis Ben Laden via Manhattan : s'auto-couronner Fürher de l'Islam. Le problème de l'Irak n'est pas celui d'une dictature locale, mais d'un péril mondial. A écouter le pseudo "parti de la paix", il sera toujours trop tôt (l'Irak n'a pas l'arme nucléaire : inutile d'intervenir) ou trop tard (la Corée du Nord possède l'arme nucléaire : trop dangereux) pour interdire, sans condition, un réarmement criminel.

Paris et Berlin campent dans un nuage. On peut et on doit les critiquer sans pour autant attribuer aux stratèges américains une quelconque infaillibilité ou un chèque en blanc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah, en tout cas, moi, ce doit être la première fois que je suis fier de mon président; au moins, lui, il ne va pas PROSTITUER son pays pour du fric! - n'est-ce pas la Turquie, qui pour 30 à 40 milliards, va gentiment cautionner un génocide?
Et pour les autres pays qui voudraient jouer les tapins quand Miss Bush leur promet monts et merveilles, qu'ils prennent l'exemple de la Turquie dont le gvt a décidément la mémoire courte puisque les USA auraient déjà dû leur filer 16 milliards pour le déploiement des forces en 91... Donc qu'est-ce qui prouve que les crevards de fric vont pas leur jouer un sale tour après?

Et puis, qu'ils aillent d'abord lui régler son compte à Kim Jong Il, vu qu'il les menace ouvertement... Ha mais c'est vrai, y a pas de pétrole en Corée du Nord...

Et laissez les inspecteus faire leur job bon sang, ça fait 12 ans que l'Irak aurait déjà bombarder Israël par exemple si ils avaient eu leurs armes de detruction massive (et tant qu'il y aura en plus l'ONU sur leur sol, je les vois mal faire les guignols devant la communauté internationale), donc on n'est pas à quelques mois près... Ha mais c'est vrai que l'économie US est en chute libre et qu'il y du pétrole à pécho...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t'as raison pour une chose MacGrébin, Chirac vend pas ses fesses à l'Amérique! non, il préfère les vendre à d'autres :

à monsieur bachar el assad, qu'il reçoit régulièrement à Paris et avec qui il aime converser au teléphone! ce même assad qui abrite sur son sol des anciens nazis, ce même assad qui détourne l'économie libanaise à son profit, lui qui soutient le heabollah qualifié par Jospin de mouvement terroriste, qui emprisonne de très nombreux dissidents politiques!

à monsieur kadafi, dont l'abstention de la france au vote des nations unies a permis que la lybie occupe des positions importantes sur la commission des droits de l'homme! mais qu'en savent-ils des droits de l'homme? que sait kadafi des droits de l'homme, lui qui a personnellement participé à l'attentat d'un avion qui transportait de nombreux passagers français, d'ailleurs l'association sos-attentats le rappelle à chaque fois que le fils du dictateur vient en france inaugurer telle ou telle aile de l'institut du monde arabe ou rendre visite à des amis de chirac!

aux algériens de france, de navarre et d'algérie, qui l'accueillent comme un roi en criant "des visas, des visas!"! surement que ca lui ferait davantage d'électeurs s'il se sent un peu juste pour son troisième mandat!

chirac a parfaitement le droit d'être contre la guerre, il a aussi parfaitement le droit (d'autres diront le devoir) de faire ce qui est en son pouvoir pour l'éviter! mais il ne doit pas avoir une attitude complaisante vis à vis de régimes dicatoriaux, sanguinaires, ennemis de la liberté, car avec lui c'est la France, patrie des droits de l'homme, qu'il engage!
cordialement,
Thierry

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

UN GENOCIDE, la guerre en Irak serait un génocide??????????

Dit moi MCGREBIN ou tu as lu ou entendu que les américains avait pour but de massacrer la population. Leur seule but, est de filer droit vers le palais de sadam, de l'attrapper par les couilles et de le foutre dehors.

Il n'ai nulement question de bombarder, massacrer, ou tuer quelques civiles que cela soit. Et la force armée americaine est suffisament puissante pour pouvoir régler ce conflit en faisant le minimum de victime.

Dis moi MC GREBIN, au lieu de tenir un discour digne du négationisme historique ou de la surenchere sur la violence des mots que tu emploi, réfléchie deux minutes et arrete de sortir des absurdités. En plus n'oublie pas que si les americains partent en guerre ils auront a leur cotés les troupes Espagnoles, Italiennes, anglaises, et surement Françaises.

Pour finir MCGREBIN, je m'etonne que toi qui defend avec autant de conviction la survie de peuple Irakien, tu ne te sois jamais exprimé sur le massacre des chtechènes, qui sont tués jour apres jour, par l'autre grand défenseur de la vertu, qui en tant que grand ami de chirac et grand partisan de la paix, se déclare contre la guerre en IRAK, pour apres allé se faire un ou deux villages, et envoyer ses troupes violer, raser et tuer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juste un mot pour thierry
il faut arréter de ressacer toute les histoires du passé ou du present
car moi perso je ne suis pas chiracien dans l'ame c'est clair
mais il est vrai que si la guerre n'a pas encor eclaté c'est bien grace a lui
donc pour une fois qu'il fait de connerie je vais pas l'accabler
car c'est trop facil sinon et moi ou tous les autres personnes du site vont pouvoir te dire que bush et les americains sont les 1ers formateurs des mouvements terroriste au moyen orient
et rei nque ca et tu m'auras compris que les americains ne sont pas tout blanc dans le conflit qui est entrain de se préparer
alors arrétons de comparé et luttons contre la guerre
enfin c'est mon sentiment
a+++

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Un minimum de victimes" !!! qu'est ce qui te permet de juger de ce minimum ? tu t déja demandé combien d'enfants irakiens sont morts et meurent toujours a cause du premier conflit ? ça rentre dans ton minimum ?

L'Irak est un pays foutu ! comme le disait MCGERBIN s'il avait de quoi attaquer il l'aurait fait avant. Saddam s'accroche comme il peut pasqu'il sais que parti du pouvoir il est foutu aussi !

Le resultat c'est que c'est encore une fois la population qui trinque ! comme vous j trouve que Saddam c'est un connard fini ! qu'il faudrait l buter ! mais je veux pas d'une hégémonie americaine dans le monde ! ils ne respectent rien et personne au nom du dollar !!

Ce qui me fait le plus marer c'est certains d'entre vous pensent que le but des etats unis c'est d imposer une democratie !!! lol ! vous etes trops forts ! tout l monde sais ce que veulent les states ! sinon y a plein de pays africains à démocratiser !! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu es vraiment a coté de la plaque mon pauvre yogui...

Si tu veux savoir mon minimum correspond a un nombre de mort inférieur au nombre de tué par saddam chaque semaine dans son pays. Quand au enfants qui meurent tous les jours en Irak mon chereyogui, tu penses evidemment que cest du au blocus améticains, alors explique moi pourquoi saddam a une fortune personnelle estimé a 80 milliards de dollars (le PIB de la scandinavie ou de l'autriche). Si la population meure de faim c'est surtout car il les afament, et si ils bronchent, une balle dans la tete, ou une exécution publique...

Au lieu de gueuler au loup contre les americains, tu ferais mieux d'aller chercher l'information ou elle est, de te documenter... En parlant de ça durant la 1ere guerre les forces americaines et leur alliés ont tous un meme temoignage, quand ils arriverent dans un village les gens se jetait sur eux, ivre de joie, de voir un sauveur arrivés.... CQFD...

Suffit d'ouvrir un journal pour lire que les rescapés du regime de saddam qui vivent aux etats unis ne veulent qu'une choses: QU' ON LIBERE LEUR PAYS !!!!

Tient en parlant de l'afrique, tu sais pourquoi les aamericains n y foutent jamais les pieds??????

DEVINE ????

Parce que il n'y a que des dictatures, entretenues, financé, et aprouvé par la france, la belgique et la hollande (ancien pays colonisateur).... Et oui, ça arrange monsieur chirac qu'un assassin lui achete deux airbus avec l'argent qui affame son peuple.... Et apres ce tres chere chirac se crois capable de donner des leçon.

La france est le pays qui soutient le plus de distature dans le monde, pour des raisons economique evidente... Alors arretons de nous voiler la face...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


NI BUSH NI SADDAM !

Comme l'écrasante majorité de l'humanité, vous êtes CONTRE la guerre qui se
prépare.
CONTRE une guerre menée au nom de la main mise sur le pétrole, contre une
guerre qui va massacrer des femmes, des enfants, des civils, mais qui
épargnera les terroristes, bien loin de Bagdad au moment des bombardements !
CONTRE un conflit qui instituera le précédent d'une "guerre préventive"
permettant à n'importe qui d'attaquer n'importe qui, sous prétexte que ces
intérêts sont menacés.
CONTRE une guerre programmée, décidée, au mépris des opinions publiques qui
se sont clairement exprimées dans des manifestations.
Cette guerre, c'est aussi une guerre des IMAGES : pour "prouver" la présence
d'armes chimiques en Irak, Colin Powell brandit une fiole d'eau minérale
devant les télévisions !!!

FABRIQUONS QUANT A NOUS UNE IMAGE QUI PARALYSE DE HONTE BUSH ET LES
PETROLIERS !!!
UNE IMAGE SANS TRUCAGES, INCONTESTABLE, UNE IMAGE QUI REFLETE NOS
CONVICTIONS !

DIMANCHE 9 MARS, ENTRE 20 HEURES ET MINUIT HEURE LOCALE, ALLUMEZ UNE
LUMIERE - AUSSI VISIBLE QUE POSSIBLE, BOUGIE, LANTERNE, LAMPE, PROJECTEUR -
SUR VOTRE FENETRE, VOTRE BALCON, DANS VOTRE COUR OU VOTRE JARDIN !
Cette image sera vue du ciel, photographiée et filmée par les satellites et
les avions, reproduite par les médias.
Elle restera dans les annales de l'humanité comme un témoignage définitif de
l'espérance dans un avenir commun à tous les hommes.

CHAQUE HEURE, CHAQUE MINUTE, CHAQUE SECONDE COMPTE pour stopper l'immense
armada qui s'est mobilisée.
FAITES SUIVRE CE MESSAGE non pas à dix, à vingt, mais A CINQUANTE DE VOS AMIS,
TRADUISEZ LE, FAITES LE CIRCULER A L'ETRANGER, ALERTEZ LES MEDIAS !!!!
Contre la main mise sur les images, il nous reste la puissance de
l'imagination.

GRACE A INTERNET, L'IMAGE D'UNE PLANETE ECLAIREE PEUT SE TRANSMETTRE COMME
UNE TRAINEE LUMINEUSE !

Ne désespérez pas !
Si la guerre est déclarée avant dimanche, allumez plus que jamais cette
lumière, elle témoignera pour toujours que cette guerre se prépare contre la
volonté des peuples, en commençant par le peuple américain, privé de moyen
d'expression par la main mise du pouvoir sur les télévisions.

NI BUSH NI SADDAM !

L'ONU EXISTE, LES MOYENS DE PRESSION AUTRES QUE LA GUERRE EXISTENT, LA
DIPLOMATIE EXISTE.

ALLUMEZ VOTRE LUMIERE DIMANCHE PROCHAIN

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A tu lu un traitre mot de ce qui a été écrit avant Titkai, ou tu es simplement un robot qui répète une propagande pacifiste angélique et absoluement raz les paquerettes?????

Bref, je vais pas répéter la meme chose, mais si tu veux une réponse a ton message, lit ce que j'ai ecrit au dessus.... (On crois réver)...

P.S: Je ne sais plus quoi faire face à un tel discours digne des plus grande propagande stalinienne, ou des termes stéréotypé comme "massacre", "peuple qui souffre", "le bon et le mechant" sont les leitmotiv....
Si qqun se sent le courage de répondre, qu'il le fasse, moi apres une telle bétise, je suis comme un con sur mon siege... ! :(

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cette guerre sais qu'un petit debut qui va finir par un guerre mondiale entre ORIENT et OCCIDENT

Forums

partagez et débattez