Le plan de paix de Yossi Beilin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Que pensez-vous du plan de paix élaboré par Yossi Beilin et Yasser Abed Rabbo paru à la une du Monde du 4 Novembre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je en sais quoi en dire je ne lai aps lu je ne connais que quelque renseignement sur se plan...
Je sais que je souhaite la paix en ISRAEL que hachem nous apporte le shalom...
Peu tu parler de se plan ou meme me passer un lien ou se plan est ecri detaille?

toda raba davance!!!
Shabbat shalom lekoulam!!!!

J€R£Mi!i!i!i!i

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sincerement, je n'y crois pas du tout... sharon n'est pas d'accord avec ce texte, mais pour moi ce n'est pas l'obstacle principal. L'obstacle principal est le terrorisme. Si les mouvements terroristes acceptaient ce texte, il y aurait peut etre un espoir, mais cela n'arrivera sans doute jamais. Et ce plan de paix pourrait mettre encore plus en danger israel, car l'armee n'aurait plus aucun controle sur les territoires.... donc si les mouvements terroristes continuent les attentats, et que israel n'a plus aucun moyen de controle...enfin je te laisse faire le bilan toute seule.
Evidemment je suis tout de meme pour ce plan, mais a mon avis il n'aboutira a rien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LIZA

" Si les mouvements terroristes acceptaient ce texte ... "


L'accepter pour mieux nous niqu....


Je n'ai aucune, mais vraiment aucune confiance dans le camp d'en face ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hello tout le monde!

Un nouveau!! :-)

Pour ce qui est du plan de paix, personnellement, j'y crois. A la question de A--YiRMiA, je ne peux te donner un lien qui pourrait te donner le texte complet mais si tu veux, y a un autrte plan (celui de Genève) qui y ressemble beaucoup mais qui lui est beaucoup plus prècis, détaillé. Tu peux le trouver sur le site de Haaretz.

Maintenant, pour les autres messages. Je crois que si Sharon souhaite vraiment la paix, il donnerait une chance à ce plan, du moins il ne le rejeterait pas comme il l'a

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon mon texte est parti tout seul...

je disait donc Sharon ne le rejeterai pas comme il l'a fait.
Du côté Palestinien, je pense que la population et le nouveau gouvernement autant la paix que vous. Il y a le problème des groupes terroristes, c vrai. Mais je pense que s'il y a paix et donc liberrté et indépendance pour le peuple palestinien, ces groupes ne trouveront plus aussi aisement des auditeurs et des kamikazes (ben oui, ce sont pas les "autorités" de ces groupes qui vont aller se faire sauté, tros laches...). Et pour Arafat, c'est la guerre qui lui donne le pouvoir politique (mais de là à dire qu'il est le chef des groupes terrosristes... La majorités de ces groupes sont des opposants et le groupe armé de l'OLP, il n'a plus vraiment d'autorié sur lui); faites la paix, et il disparait de la vie politique. Le peuple palestinien n'est derrière lui que parce que l'armée israelienne l'entoure et qu'il y à la guerre.
Donc, selon moi, ces plans de paix donnent de vrais alternatives selon moi, parce qu'ils donnent, pour une fois, un véritable calendrier avec un véritable plan, avec sacrifices, concessions et réponses.

A+

Inuit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Daninou, moi non plus je n'ai aucune confiance en eux, c'est pour ca que je pense que ce plan de paix n'aboutira a rien du tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A-YIRMIA

Voici un lien parmi d'autres : tu n'as quà taper "plan de paix yossi beilin" dans google et tu verras qu'il y a plein de réponses

http://www.liberation.com/page.php?Article=149350

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Inuit,
Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec toi.
Tout d'abord, il ne faut pas oublier quelque chose: LE PROBLEME N'EST PAS Né AVEC SHARON! Avant lui, il y a eu de nombreuses tentatives de paix, notamment sous le gouvernement de Barak, et je te laisse constater le résultat seul!
Ensuite concernant le gouvernement palestinien, et notamment ce que tu dis sur arafat, il faudrait te renseigner un peu plus! Si tu n'es pas au courant, je tiens a te dire que l'armée israelienne a trouvé des preuves montrant qu'arafat est completement impliqué dans les attentats, et qu'il les a financé. Il est donc le chef d'un mouvement terroriste!
Tout n'est pas aussi simple, il ne suffit pas de faire la paix pour que tous les problemes se reglent! Je pense qu'une grande partie de la population palestinienne souhaiterait vivre en paix. Le probleme c'est qu'il n'y a pas de democratie, la paix depend donc des gouvernants et non du peuple. Le gouvernant étant arafat (sans parler de tous les chefs des mouvements terroristes qui ont une influence immence sur le peuple et qui les manipulent) la paix me semble peut probable!
Tu sais malheureusement le peuple palestinien est manipulé depuis l'enfance et on leur enseigne la haine du juif. Je doute que cette haine disparaisse pour l'instant, ce qui veut dire que meme si il y a une paix, si celle si n'est pas acceptée par les mouvements terroristes, ils continueront leur lutte, et il y aura toujours des attentats. Peut etre un peu moins, mais il y en aura toujours, et une paix avec des attentats, je n'en vois pas l'interet!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour. j'aimerai reagir au texte de inuit. tout d'abord, je ne crois pas qu'aucun etat independant et democrate ne pourrait accepter qu'une partie de son opposition politique, et qui plus est n'est pas accredite par son gouvernement puisse negocier quelque plan que soit avec des gens qui cautionnent ou pire commanditent le terrorisme, et tout cela avec l'aval de puissances etrangeres, j'ai nomme l'europe. ce role devrait etre plutot devolu au gouvernement elu democratiquement!!!!!!!! ensuite, comment peut on s'assoir a une quelconque table de negociations, alors que nos freres continuent a se faire assassiner? maintenant, en ce qui concerne la population arabe, je suis en partie d'accord avec toi. mais seulement en partie. je vis en israel depuis 13 ans, et j'ai vecu 10 ans parmi eux. jusqu'a present je fais mes milouim(periode de reserve annuelle de l'armee) dans les territoires. il est vrai qu'une certaine partie de la population ne cherche qu'a travailler et vivre normalement. mais ceux-la on t peur. non pas de tsahal, mais de leurs freres!. les terroristes se servent de la population commme bouclier humain. je me rappelle les fois ou nous en tant que soldats, ne pouvions riposter aux tirs de peur de toucher des innocents, alors qu'au meme moment, des snippers nous tiraient dessus!!!!!!!!! mais cela n'excuse rien car les palestiniens doivent comprendre qu'il est preferable de se revolter contre leur dirigeants terroriste, afin de connaitre enfin un semblant de maturite. car, personnellement, moi, je continuerai a essayer de defendre mon pays, car ici c'est chez moi!

Forums

partagez et débattez