Les synagogues de Goush Katif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La grande question de la semaine :

Apres qu'on ai decide de detruire les maisons de la bande de Gaza, vient un autre dilemme : Detruit-on les synagogues ?
26 synagogues se trouvent a Goush Katif, elles ont environ 30 ans, des milliers de personnes y ont prie, pleure, etudie, jeune...
S'il fallait aujourd'hui detruire une certaine synagoque en Pologne, ds un endroit ou il n'y a plus de communaute juive, on aurai ete choque, on aurait demande a toutes les organisations de defense d'endroits sacres du monde d'arreter la demolition.
Maintenant que c'est le cas pr ces 26 synagogues, nous meme sommes sur le bout d'autoriser leur demolition...
Il est possible que tout soit demonte delicatement afin de reconstruire pratiquement les meme en dehors de la bande de Gaza, mais tout le monde sait que ce ne sera pas vraiment identique, et de toute facon on ne demolit ni demonte des endroits sacres, que ce soit des synagogues, des eglises ou des mosquees...

D'un autre cote, comment reagira-t-on lorsqu'on verra les palestiniens de donner un immense plaisire a les bruler ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Mademoiselle DANA,

la meilleure solution serait de rester dans le Gush Katif, là on est tous d'accord. Si malheureusement, le plan inhumain de Sharon devait se réaliser (il faut toujours garder de l'espoire) on serait devant un grand dilème!

Si on ne touche pas à nos synagogues, celles-ci seront soit détruites, soit reconverties en mosquées (comme nombre de synagogues en terre musulmanne).

Il faut trouver une solution quoi soit un moindre mal. Si c'est possible de déplacer la synagogue ailleurs en Israël, c'est la meilleure solution, surtout si tu dis que cela est possible.

Si cela n'est pas possible, il faut voir ce que la halakha préconise dans ce cas. Si je me trompe pas, il faudrait les détruires, j'avais assister à un cours la dessus, mais helas je ne m'en rappelle plus la règle à adopter.

Les synagogues sont à coup sur un problème, mais il y en a un autre de taille: les cimetière! Laisser les morts? les deplacer? C'est un point tellement douloureux!!!

Comment en sommes-nous arrivés là???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dana et que vont en faire les palestiniens selon toi de ces "batiments sacrés" ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ilan, si je met ce topic, cela veut dire que le retrait a deja commence, mm celui de force.
Pour les cimetieres, c deja decide. Biensur qu'on les enleve, et on reenterre en dehors du Goush, ce qui obligera les familles a refaire une semaine de deuil... Un sujet tellement delicat et douloureux que je ne veux mm pas continuer mon message.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si on laisse les synagogues, le Hamas et le Fatah les profaneront immédiatement, alors il vaut mieux les démonter pièce par pièce pour les reconstruire là où les gens iront se réinstaller.
Ce ne sera peut être pas exactement identique, mais je pense que l'important ce n'est pas le batiment en lui-même, mais bien ce qu'on y fait non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'espère que ce post va vite etre reactivé, depuis ce matin je regarde les informations en live sur le goush katif, tout est en ivrit, mais nul besoin de comprendre la langue pour s'émouvoir et comprendre ce qui s'y passe

httpPerplexe/switch5.castup.net/frames/20040704_IBA_Popup/iba_video.asp?clip=35431

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi je pense que la seul maison de D.ieu est le coeur de l'homme, car il peut l'emmener partout avec lui, s'en penser qu'elle pourra être détruit par les hommes, car seul possibilité dans ce cas est que le mal l'emporte sur le bien dans ton coeur...
bref même s'il ni avait plus de temples pour moi cela ne changerai rien à ma manière d'honnorer D.ieu, tant qu'il y aurait de la vie en moi D.ieu sera présent dans sa maison (mon coeur)
Alors la moral de l'histoire:
Battez vous pour votre foi, afin de montrer aux autres nations que même s'ils démolissaient toutes vos synagoges vous n'arrêterez pas de prier, de croire en D.ieu quelque soit l'endroit, et les moyens qui vous serons accordés.......
shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mayanne

Dana et que vont en faire les palestiniens selon toi de ces "batiments sacrés" ???

Il ni a pour D.ieu de sacré que la batisse de ton coeur!!!

le reste il s'en moque crois moi..........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de toute facon Sharon s'en fou un peut de la religion vu qu'il est pre a donner Israel ce qui est interdit par la hala'ha donc pk il ce ferait chier pour les synagogue et les cymtiere ????

hala'hikment parlent on a pas le deoit de profaner des simtiere et des synagogue

il faut arreter on est un pays JUIF et on doit respecter des loi JUIV

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MIMOLETTE

"le reste il s'en moque crois moi.........."


Tu as un contact direct avec D'ieu pour le savoir ??

Forums

partagez et débattez