Lettre ouverte au President Ahmadinejad

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PAR FRANCOIS LEOTARD
Paru dans le Figaro, le 5 septembre 2006.


"Monsieur le President,

Franchement, en commencant cette lettre je n'avais pas envie de vous appeler de cette maniere. Ce titre implique en effet un minimum de respect.

Je le fais neanmoins parce que c'est vous qui vous exprimez au nom des Iraniens. Sur les photos, je vous vois devant des foules, des visages, des mains levees. Sans doute peut-on z deviner une forme d'enthousiasme, en tout cas d'adhesion.
Nous avons, en Europe, connu les foules. C'etait un movais moment pour nous. Une periode tragique dont nous continuons a porter la honte et l'angoisse.

L'un des peuples les plus cultives du monde, un peuple qui avait eleve a un haut degre la philosophie, la musique, la poesie, la science, un peuple qui avait etonne ses voisins par son rayonnement avait sombre dans la haine, la folie raciale, l'ignominie.

Des dizaines de millions d'individus ont subi, dans leur chair leur culture, leur dignite, cette etrange barbariequi se voulait un ordre nouveau. Ce furent d'abord les propres ressortissants de cet Etat, des Allemands, puis peu a peu les autres, tous les autres... On appela cette folie une guerre mondiale.

Mais ce fut surtout une guerre contre ce qu'il z avait d'humain en nous. Les livres furent brules, les enfants deportes et assassines, les intelligences brisees. Tout ce qui fut l'honneur de l'homme fut pietine. Et puis...

Et puis j'en viens a vous: une partie de l'espece humaine, le peuple juif, fut destine a l'enfer. Oh, je vous le concede, une petite partie. Ce n'etait ni les plus nombreux, ni les plus riches, ni les plus influents. C'etait des hommes et des femmes qui avaient porte tres longtemps et tres loin leur foi, leurs questions sur le monde, sur D., sur la necessite de vivre ou de souffrir, sur le bonheur d'aimer. Generalement, ils frequentaient les livres. Ils reflechissaient beaucoup, ils ne comprenaient pas pourquoi on ne les aimait pas, pourquoi on les appelait des "sous hommes" des Untermensch, pourquoi on les considerait comme des insectes... Ils furent pourchasses dans toute l'Europe, pendus, fusilles, brules...

Vous savez parfaitement tout cela, mais je l'evoque devant vous pour trois raisons au moins:
- La premiere, c'est que nous (je dis "nous", c'est une facon de parler) n'accepterons pas que ca recommence. Je ne suis pas juif, mais les Juifs sont, comme les Perses mes freres en humanite.
- La seconde, c'est qu'ils ont le droit, comme vous, comme moi d'avoir une patrie. Que ce soit la France ou Israel ne change rien a l'affaire.
- La troisieme raison ne vous plaira pas. Mais tant pis: c'est qu'ils apportent au monde (et probablement c'est cela que vous voulez "rayer de la carte") c'est une conception de l'homme et de son destin qui a enrichiplusieurs siecles de civilisation, et qui fait honneur au peuple juif comme a l'Etat d'Israel.

Monsieur le President, vous avez le droit d'etre nationaliste. Vous avez le droit d'etre fier de l'histoire du peuple perse. Vous avez le droit d'etre croyant et d eprier D. "clement et misericordieux" comme il est dit au debut de chaque sourate du Coran. Vous pensez avoir le droit de voiler les femmes, de torturer les opposants, d'emprisonner les journalistes qui vous contredisent, de condamner a mort des enfants mineurs, de persecuter vos minorites.

Mais vous n'avez pas le droit de porter sur Israel le regard trouble, imbecile et haineux qui accompagne vos discours. Car il me semble que vous haissez dans cet Etat la libre parole, la diversite des partis, le role de l'opposition, l'independance de la justice, la recherche universitaire et sans doute aussi... le courage.

C'est-a-dire tout ce que nous sommes en droit d'admirer.

Les hommes qui ont organise la reunion de Wannsee ou fut decrete l'aneantissement des Juifs d'Europe sont tous morts aujourd'hui. Naturellement, comme chacun d'entre nous, vous suivrez ce destin.

Je souhaite seulement que pour vous-meme, pour le peuple perse, pour les jeunes enfants d'Iran ou d'Israel qui vous suivront, il ne vienne a personne l'envie d'aller cracher sur votre tombe."

----------------------------------------------------------

Mes chaleureux remerciements a M. Leotard et au CRIF qui a fait paraitre cette magnifique lettre. Une magnifique reponse aux propos et au comportement du destinataire, mais egalement a tous les antisemites et antisemitismes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi aussi je veux ecrire un lettre a Mr. Ahmadinejahd.
***************************************************

Tres Cher Mr. Ahmadinejahd:

Cette année pour mes vacances, je voudrais visiter mon oncle Havivi qui habite dans le capitale de votre cher dictatorship. Je le pas vue depuis plus des dix ans maintenant!

Mais, les lois extremiste de votre partie politique, et le racisme qui est propagée par le fondamentale islam, m'a interdit de voir mon precieux oncle. L'application pour la visa que j'ai fait a la consulat iranien etait rejetté! Pour quels raisons?? Le premier etait parce que j'ai un passport americaine, et le deuxieme pour la raison que je suis juive. Si un juif retourne dans votre magnifique pays, il risque l'imprisonment!

Merci quand meme, mon tres cher Ahmadinejahd pour d'avoir donné a mon oncle un license pour vendre le vodka dans son epicerie.

Je pense tres fort a toi (et comment t'assasiner),

~Moi

***************************************************
(Si qqun a son adress, dit moi, j'ai pas trouvée dans les pages blanches)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vraiment étonnant qu'un politicien français prenne partie !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tres belle lettre qui ne dois pas faire oublier qu elle s adresse a mr Ahmadinejahd: et non pas au peuple iranien

an 1933 tous les allemands n etaient pas nazis et tous les francais n etaient pas collabos

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est sur!!!!!!!!!!!!!!!!!! je l'ai lu sur le site de la crif, un grand courage à des hommes comme lui de dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas!!! les couilles quoi!!!lolllll


libi lolllllllllllllllllllméchante va!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Super lettre elle ne dit que la moitier de se que les juif pense MAIS en restant polie!!
Au fait ELIAV CH je kiff tes article il sont trop lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

..moi je me demande si le mossad ne devrait pas le supprimer tout de suite le barbu de teheran..
ce serait quand meme moins couteux que de faire un raid pour bombarder les centrales nucléaires..
vu le prix du baril de petrole...et le prix des missiles..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mouhais Leotard mouais
c'est pas son frere qui avait sorti le Sida c'est comme les Juifs cà devrait pas exister? en 1987ou 88
suis pas sure que je l aime!
et Libi5766
tu crois que les USA donnent un visa facilement pour un ressortissant Iranien?
mdr
et puis pourquoi ton oncle ne part pas en ERETZ ou ailleur si ce st tellemnt ""degouttant"" de vivre en Iran??je vais te repondre car il aime l Iran!il aime la separation homme femme car c'est des valeurs partagée avec le judaisme! non?

de plus de quel droit ce ministre Francais s en prend t il a une religion en leur disant ""vous vous premettez de ""voiler"" vos femmes"" que celà peut lui foutre? bientot il dira au orthodoxe juif de ne pas faire mettre la perruque ou le chapeau a nos femmes
et dire qu il y en a qui approuve celà??
ah les juifs se sont appauvris culturellement autant qu ils s enrichissent financierement!
Ani yare Mehashem bilvad!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans tous messages il y a le fond et la forme.

Que ce soit en litterature ou en politique, la grande majorite des idees ont deja ete traitees des centaines de fois... raison pour laquelle, ce qui fait la qualite d'un message est souvent la forme plus que le fond!

Lorsque je tombe sur ce genre de lettre je me dis: "il ne dit rien d'extraordinaire ou qui n'ait pas partage par plein de gens un tant soit peu intelligent et cultive, mais il a le merite de le dire TRES BIEN"

Voila pourquoi je trouvai important de la partager sur feujworld.




Je profite de cette remarque particuliere pour formuler une consideration plus generale: toujours concernant la forme... je suis etonne par la tres mauvaise qualite generale de l'expression sur feujworld et plus generalement de la jeunesse actuelle.

PAr exemple, Only star, j'apprecie ta remarque, mais je ne l'a comprend pas vraiment... "lol" signifie: "laughing out loud", soit en francais litteralement "riant aux eclats bruitamment" ou "mord de rire", "rire a gorge deployee"...

Je suis donc content que tu te soit plier en quatre en lisant ce poste, meme si je ne m'attendais pas du tout compte tenu du contenu de la lettre retranscrite!

Sans rancune Only star, ainsi qu'a tous ceux qui peuvent se sentir vise :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et puis pourquoi ton oncle ne part pas en ERETZ ou ailleur si ce st tellemnt ""degouttant"" de vivre en Iran??je vais te repondre car il aime l Iran!il aime la separation homme femme car c'est des valeurs partagée avec le judaisme! non?


*****T'as raison, Maninlove...Sinon les juifs ne resteront pas dans cette pays si proche de mon coeur pendant 2500 ans!

et pour mon oncle..s'il peut vendre et boire le vodka en liberté...il est heureux! Ma mere, par contre, n'aimait pas l'idée qu'elle etait interdisait de porter des minijupes a la bazaar.

Forums

partagez et débattez